Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« La Coopération agricole: un objectif pour 2030, 2300 façons innovantes d’y parvenir » dans l'Opinion

24 Février 2021 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

« La Coopération agricole: un objectif pour 2030, 2300 façons innovantes d’y parvenir » dans l'Opinion

 

Glané sur la toile 650

 

 

 

 

« La Coopération agricole: un objectif pour 2030, 2300 façons innovantes d’y parvenir », publié le 12 février 2021 dans l'Opinion, est un long article de Mme Emmanuelle Ducros, long car très documenté.

 

L'entrée en matière plante le décor :

 

« Mettre en condition les 2 300 coopératives agricoles de France pour affronter l’ensemble des défis qui se dressent devant elles ? C’est le but de la feuille de route Vision 2030, présentée en janvier par Dominique Chargé, le président de la Coopération agricole. Un an de travail, mené au sein du réseau, en faisant aussi appel à des compétences extérieures, aux parties prenantes de la chaîne alimentaire. »

 

Pour qui comprend les véritables enjeux de l'avenir, on ne peut que souscrire à la vision de la Coopération Agricole :

 

« "La réponse que propose la Coopération agricole s’adresse autant aux agriculteurs et aux acteurs des filières alimentaires qu’à la société, aux consommateurs. Ces derniers nous posent des questions sur nos pratiques et nous ne pouvons plus agir et réagir dans un entre-soi agricole, constate Dominique Chargé. Il y a de nouvelles exigences et surtout, d’immenses défis comme le changement climatique à relever. Nous voulons le faire sans naïveté en restant ancrés dans la réalité du terrain ; pas avec une vision décroissante de l’agriculture et de l’économie, mais en développant notre souveraineté alimentaire. Il nous faut nourrir sainement les Français mais aussi collaborer à l’alimentation de 9 et bientôt 10 milliards de personnes sur la planète. Notre ambition est donc de changer en restant productifs, en répondant autant aux attentes locales qu’internationales.»

 

Il manque juste dans ce paragraphe, comme objectif prioritaire et urgent, le renouvellement des générations d'agriculteurs, de producteurs de notre alimentation (et de celle d'autres). Nul doute cependant qu'il n'est pas oublié mais en bonne place dans la feuille de route.

 

Pour le reste, il faudra aller sur site.

 

L'article auquel il est renvoyé ci-dessus est : « Dominique Chargé (la Coopération agricole): "Etre le point de départ de toutes les transitions qui attendent l’agriculture" », du 18 décembre 2019. En chapô (c'est une citation) :

 

« Les Français sont tellement habitués à ce que leur agriculture réponde à leurs souhaits qu’ils ne s’en rendent plus compte. Il y a peu de secteurs où la démocratisation de la qualité a été telle. »

 

Un fait qu'il serait bon de rappeler, encore et encore, quand nombre de médias, d'« ONG » et d'acteurs des réseaux sociaux font dans l'agribashing et dans l'escalade d'ingratitude.

 

Une autre réalité, celle-là largement méconnue :

 

« Il y a près de 2 400 coopératives agricoles en France, réparties sur tout le territoire, en un maillage fin. Il y a quelques dizaines de très importantes entreprises, parfois des multinationales, mais 93 % sont des TPE ou des PME. Les trois quarts des agriculteurs sont membres d’au moins une coopérative, parfois de plusieurs, et souvent du réseau Cuma, les coopératives de matériel agricole. La coopération, ce ne sont pas seulement des agriculteurs, mais aussi des salariés : ils sont près de 190 000 en France. Ce que les Français savent peu, c’est qu’une marque sur trois de notre agroalimentaire est produite par une coopérative. Cela représente 85,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 40 % du poids de l’agroalimentaire dans notre pays. »

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article