« Vaccins à ARN Messager : Debout la France Insoumise ! » de M. Yann Kindo
Glané sur la toile 630
M. Yann Kindo nous a gratifié sur son blog sur Mediapart d'un roboratif « Vaccins à ARN Messager : Debout la France Insoumise ! ».
Le propos général est résumé par un visuel :
C'est pour une grande partie une comparaison entre les déclarations des apparatchiks de la France Insoumise et celles d'intervenants de l'autre bord de l'échiquier politique, notamment M. Nicolas Dupont-Aignan, Debout la France !
Le superbe jeu de mots du titre m'a échappé à la première lecture. C'est qu'il y a beaucoup de « clients » côté France Insoumise et qu'il n'en reste plus guère qu'un seul côté Debout la France...
Une superbe démonstration de la convergence des obscurantismes et des populismes... et implicitement de leurs dégâts.
Une conclusion médico-politique mise en gras :
« Le rapport bénéfices/risques de l'utilisation des vaccin à ARN messager est phénoménalement favorable, surtout dans le contexte du nouveau variant plus contagieux.
Le rapport bénéfices/risques de l'existence de la France Insoumise, en matière sanitaire, c'est franchement moins net. »
Doux euphémisme...
Et une autre plus générale :
« L'expérience a mille fois montré avec les anti-OGM et les anti ondes que quand on leur donne des gages pour les rassurer, ils le voient comme une preuve du fait qu'ils avaient raison d'être inquiets, et sont ensuite encore plus réticents. Là, ça va donner ça : "Si ils vaccinent peu de monde, c'est parce qu'ils ont peur des effets secondaires du vaccin, et donc c'est bien la preuve que celui-ci n'est pas sûr?"
On ne fait pas adhérer à la raison des gens déraisonnables en prenant en compte leur déraison.
Il faut avancer vite et fort, en marchant sur la gueule des antivaxx, et miser au contraire sur un effet d'entraînement qui est une hypothèse bien plus réaliste
On a besoin de bolcheviks de la vaccination et pas de centristes mous du genou. »
On peut aussi, à la fois, se dérider et sourir aigre à la lecture du billet précédent, « Dis-moi ce que tu combats... » (sur notamment la collusion entre « ONG » environnementalistes et capitalistes du gaz et autre énergie fossile contre le nucléaire). Avant lui, il y a eu une longue analyse fort intéressante, même si d'aucuns ne partageront pas l'approche politique, « Hold-up sur l'anticapitalisme ».