Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Repas végés à la cantine : la méthode Coué sur Libération

26 Janvier 2021 , Rédigé par Seppi Publié dans #critique de l'information

Repas végés à la cantine : la méthode Coué sur Libération

 

Glané sur la toile 636

 

 

C'est un articulet, ce « Repas végés : La loi Egalim porte ses fruits » de Mme Sarah Finger.

 

Un paragraphe :

 

« C’était une petite révolution issue de la loi Egalim de 2018 : l’instauration, à titre expérimental, d’un repas végétarien hebdomadaire dans les écoles, collèges et lycées, une expérience de deux ans débutée en novembre 2019. Où en est-on aujourd’hui ? Selon Greenpeace, [...] »

 

Une splendide source d'information que ce Greenpeace qui, après le nucléaire, les OGM, l'agriculture biologique, les pesticides, s'est trouvé une raison d'être et une pompe à fric dans la promotion du végétarisme à la cantine...

 

C'est un « succès »...

 

« "Les trois quarts des écoles primaires appliquent la loi", se félicite Laure Ducos, chargée de campagne agriculture et alimentation pour l’ONG. [...] »

 

Le « succès » serait « plus mitigé » dans le secondaire. Mais on se rattrape avec des villes comme Lille, Grenoble, Montpellier...

 

Et puis vient la chute, sachant qu'en ce moment on est au stade de l'« expérimentation » (un nouveau truc pour faire passer des dispositions législatives inopportunes et malvenues) :

 

« Et l’enquête de l’AMF [Association des Maires de France] souligne que les trois quarts des collectivités ne souhaitent pas que l’option végétarienne hebdomadaire se transforme en obligation légale en octobre 2021. »

 

C'est un succès, on vous dit...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

xc 27/01/2021 11:33

Pour aborder la question sous un autre aspect: est-il bien du ressort du Parlement que de s'occuper des menus dans les cantines scolaires ?
L'art 34 de la Constitution donne le liste, nécessairement limitative, de ce qui est du domaine de la Loi, donc, du ressort du Parlement, et l'art 37 dit que tout le reste est du ressort du Règlement, donc, de celui du Gouvernement.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000571356/2019-07-01/

Marc FAURE 26/01/2021 18:44

Bonjour, si un agriculteur Français trouve la loi Egalim est bénéfique pour son revenu, je serai curieux de savoir ou il se trouve ! C'est bien un "journaleux" qui ne connait rien et se fait payer pour écrire des articles à la c.. !

Jeremia 26/01/2021 10:08

Personnellement je ne vois pas de problème à inciter les jeunes à manger plus de légumes, il est plutôt aberrant de manger de la viande tous les jours.

Jeremia 03/02/2021 15:24

En effet, ce chiffre est une recommandation de l'ANSES. Mais actuellement on est en moyenne à 1.6kg/semaine, soit 3x plus que recommandé. Donc il n'est pas mal d'habituer les jeunes à envisager des repas sans viande, ce qui pour certains ne va pas de soi !

justin 26/01/2021 16:01

Il faudrait déjà commencer par respecter le PNNS (500gr de viande/semaine soit 35g/repas)