La Zambie va recevoir 8,7 millions de doses de vaccins contre la Covid-19 dans le cadre de l'initiative de l'UA
Lenganji Sikapizye*
Image : Shutterstock
La Zambie s'est vu attribuer 8,7 millions des 270 millions de doses de vaccins contre la Covid-19 commandés [secured] ce mois-ci par l'Union Africaine (UA).
Le nombre de doses pourrait passer à 25 millions d'ici décembre 2021, selon Son Excellence Emmanuel Mwamba, ambassadeur de Zambie en Éthiopie et représentant permanent auprès de l'UA. L'initiative allouera les doses de vaccin en fonction de la taille de la population de chaque pays [ma note : près de 18 millions d'habitants pour la Zambie].
M. Mwaba a indiqué que l'initiative est menée par l'équipe spéciale africaine d'acquisition de vaccins contre la Covid-19 (AVATT), une plate-forme qui a été créée pour garantir que jusqu'à 60 % de la population africaine soit vaccinée contre le nouveau coronavirus d'ici la fin 2021. Elle s'est assurée de l'obtention de 270 millions de doses de vaccins contre la Covid-19 pour les distribuer sur tout le continent.
Le Kenya [ma note : 53 millions d'habitants] a commandé 24 millions de doses, qui devraient arriver la deuxième semaine de février, et le Nigeria [ma note : 190 millions d'habitants] aurait commandé 10 millions de doses.
Les pays africains paieront entre 3 et 10 dollars par dose de vaccin pour avoir accès aux vaccins commandés par l'UA, selon un projet de briefing sur le plan préparé par la Banque Africaine d'Import-export (Afreximbank).
« Si les États membres doivent acheter individuellement, ils doivent attendre jusqu'en juillet 2022, mais grâce à ce mécanisme, nous pouvons avoir accès aux vaccins d'ici avril 2021 », a déclaré M. Mwamba dans un communiqué.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, qui préside l'UA, a déclaré que les vaccins commandés par l'UA seront fournis par Pfizer, AstraZeneca, Johnson & Johnson et par le Serum Institute of India.
Les vaccins devront être approuvés par les Centres de Contrôle des Maladies de l'Union Africaine et par les autorités locales et autres mécanismes d'approbation. Le gouvernement zambien a déclaré qu'aucun vaccin contre la Covid-19 ne sera administré aux citoyens sans avoir été préalablement soumis à des tests d'efficacité et de sécurité.
La Zambie, avec une population de près de 18 millions d'habitants, a enregistré 45.337 cas de Covid-19 et 639 décès.
Le professeur Omu Anzala du département de microbiologie médicale de l'Université de Nairobi - Kenya estime que le premier lot de vaccins contre la Covid-19 n'atteindra pas l'Afrique avant la fin du premier trimestre de 2021. Il craint que les difficultés logistiques ne rendent difficile la distribution du vaccin à travers l'Afrique.
« Le coût des flacons individuels pourrait ne pas être un problème », a-t-il déclaré lors d'un point de presse virtuel organisé par l'Africa Science Media Center (AfriSMC). « Le problème pourrait être la distribution et l'administration. »
L'une des questions clés est de savoir comment les vaccins peuvent s'adapter aux cadres de distribution existants en Afrique, a-t-il dit. Par exemple, les congélateurs qui peuvent stocker certains vaccins à la température requise de -70 degrés Celsius ne sont pas courants en Afrique.
_____________
Ma note : L'Union Africaine s'est assuré la fourniture de 400 millions de doses supplémentaire, mais pas pour tout de suite. Voir par exemple :
L’Union africaine obtient 400 millions de vaccins supplémentaires contre le Covid-19 (lemonde.fr)