Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Éradiquer un ravageur grâce aux technologies modernes : le cas du ver rose du cotonnier en Amérique du Nord

8 Janvier 2021 , Rédigé par Seppi Publié dans #Article scientifique

Éradiquer un ravageur grâce aux technologies modernes : le cas du ver rose du cotonnier en Amérique du Nord

 

 

 

 

« Transgenic cotton and sterile insect releases synergize eradication of pink bollworm a century after it invaded the United States » (le cotonnier transgénique et les lâchers d'insectes stériles sont synergiques pour l'éradication du ver rose du cotonnier, un siècle après qu'il a envahi les États-Unis) est un article publié dans PNAS de Bruce E. Tabashnik, Leighton R. Liesner, Peter C. Ellsworth, Gopalan C. Unnithan, Jeffrey A. Fabrick, Steven E. Naranjo, Xianchun Li, Timothy J. Dennehy, Larry Antilla, Robert T. Staten, et Yves Carrière.

 

En voici le résumé, que nous découpons pour faciliter la lecture :

 

« Importance

 

Nous rapportons l'éradication du ver rose du cotonnier, l'un des ravageurs des cultures les plus nuisibles au monde, dans les zones cotonnières de la partie continentale des États-Unis et du nord du Mexique.

 

Un programme coordonné et multitactique a permis d'obtenir ce succès un siècle après que ce ravageur a envahi ces deux pays. Le programme comprenait des lâchers de milliards de papillons stériles à partir d'avions et la plantation de cotonnier modifié pour produire des protéines insecticides à partir de la bactérie Bacillus thuringiensis.

 

L'analyse de simulations informatiques et de 21 ans de données de terrain provenant de l'Arizona indiquent que ces deux tactiques ont interagi en synergie pour supprimer le ravageur.

 

En éradiquant le ver rose du cotonnier, le programme a mis fin aux dommages qu'il causait au cotonnier et aux pulvérisations d'insecticides utilisés pour le contrôler, ce qui a entraîné des avantages économiques, environnementaux et sociaux.

 

Résumé

 

Les organismes envahissants constituent une menace mondiale et sont exceptionnellement difficiles à éradiquer une fois qu'ils sont devenus abondants dans leurs nouveaux habitats.

 

Nous rapportons une stratégie multitactique réussie pour combattre le ver rose du cotonnier (Pectinophora gossypiella), l'un des ravageurs les plus envahissants au monde. Un programme coordonné dans le sud-ouest des États-Unis et le nord du Mexique comprenait des lâchers de milliards de papillons stériles du ver rose à partir d'avions et la plantation de cotonnier modifié pour produire des protéines insecticides à partir de la bactérie Bacillus thuringiensis (Bt).

 

Une analyse de simulations informatiques et de 21 ans de données de terrain provenant de l'Arizona démontrent que le cotonnier Bt transgénique et les lâchers d'insectes stériles ont interagi en synergie pour réduire la taille de la population du ravageur.

 

En Arizona, le programme a débuté en 2006 et a permis de réduire la taille de la population estimée du ravageur dans l'État de plus de 2 milliards en 2005 à zéro en 2013. Des efforts régionaux complémentaires ont permis d'éradiquer ce ravageur dans les zones de culture du coton de la partie continentale des États-Unis et du nord du Mexique un siècle après qu'il a envahi ces deux pays.

 

L'élimination de ce parasite a permis aux agriculteurs américains d'économiser 192 millions de dollars entre 2014 et 2019. Elle a également éliminé les dangers environnementaux et sécuritaires associés aux pulvérisations d'insecticides qui avaient auparavant ciblé le ver rose et a permis une réduction de 82 % des insecticides utilisés contre tous les ravageurs du cotonnier en Arizona.

 

Les avantages économiques et sociaux obtenus démontrent les avantages de l'utilisation de la biotechnologie agricole de concert avec les tactiques classiques de lutte contre les ravageurs. »

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
On rêve également de lâchers massifs de moustiques mâles stériles (tout au moins des variétés piqueurs de mammifères)... S'agissant de la France bien en retard comme d'habitude, je crois que cela ne se fait qu'à la Réunion pour l'instant. C'est vrai qu'on a Ayméric Caron, grand défenseur du moustique.
Répondre
M
Mais vous n'y pensez pas, ce serait une gravissime attaque à la biodiversité!