« Dix questions sur les semences » de M. Bernard Le Buanec, Académie des Technologies
L'Académie des Technologies » – qui sous-titre : « Pour un progrès raisonné, choisi et partage » a publié « Dix questions sur les semences » auxquelles M. Bernard Le Buanec a répondu.
Très longtemps plongé, voire au cœur de la filière variétale et semencière, M. Bernard Le Buanec ne pouvait être que la cible des questions.
Voici l'introduction, que le document appelle « liminaire » :
« Au cours des dernières années, il y a eu de nombreuses émissions de radio et de télévision consacrées aux semences, émissions restées souvent très générales et sans débats contradictoires. Ce document a pour ambition de donner au lecteur les principaux éléments de compréhension d’une controverse assez vive qui se poursuit sur ce sujet. Dans ce document, comme dans de nombreux débats, le mot semence comprend deux éléments : la semence qui est la graine produite par une plante et qui est semée et la plante qui produit cette graine, la variété végétale. De nombreuses affirmations faites au cours de ces émissions méritaient approfondissement.
Ce document a pour objectif de répondre aux dix questions le plus souvent posées par le public, en particulier les consommateurs.
1) Les variétés anciennes étaient-elles meilleures sur les plans organoleptiques et nutritifs que les variétés modernes ?
2) Les variétés anciennes étaient-elles plus « rustiques » que les variétés modernes. Ces dernières nécessitent-elles la standardisation des sols et seraient-elles un frein à la désintensification de l’agriculture ?
3) Pourquoi les variétés doivent-elles être inscrites au catalogue national et les semences certifiées avant commercialisation ? Qui est en charge de ces actions ? Comment peut-on certifier l’identité variétale alors que les variétés évoluent ?
4) Comment fonctionne la protection de la propriété intellectuelle ? Est-il possible d’utiliser des semences de ferme et/ou de les vendre ? Quel est le niveau des redevances ? Les hybrides F1 ne procurent-ils pas une protection technique ?
5) Y-a-t-il eu commercialisation de semences stériles ? Quid de "Terminator" ? [Note : Ce vocable est le surnom donné, en référence à un film de 1984, par des ONG environnementalistes à une invention ayant fait l'objet d'un brevet aux États-Unis d'Amérique, conférant une propriété particulière à des semences.]
6) Pourquoi acheter des variétés nouvelles, quels sont les progrès dus à l’amélioration des plantes ?
7) Y a-t-il eu perte de diversité génétique au cours de vingt ou trente dernières années ?
8) Quel est l’impact des OGM sur la santé ?
9) Quel est l’impact des OGM sur l’utilisation des pesticides ?
10) La coexistence ente OGM et non OGM est-elle possible ? »
« Ce document a pour ambition » ? Mission accomplie.