Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Bill Gates est le plus grand propriétaire de terres agricoles d'Amérique

28 Janvier 2021 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

Bill Gates est le plus grand propriétaire de terres agricoles d'Amérique

 

Kacie Hulshof, rédactrice en chef, AGDAILY*

 

 

Image de Frédéric Legrand – COMEO, Shutterstock

 

 

Si vous pouvez dire qui est l'agriculteur qui exploite près de chez vous, c'est une toute autre histoire de savoir qui possède réellement la terre. Dans le secteur de l'agriculture, nous connaissons la valeur des terres agricoles : c'est notre avenir et notre mode de vie. Pour d'autres, en dehors de la filière, elle est également considérée comme un bon investissement avec un rendement élevé, c'est pourquoi tant d'entreprises nationales – et étrangères – investissent également dans les terres agricoles. Si l'on examine de plus près la répartition de la propriété privée des terres agricoles, on constate qu'un homme en possède plus que tout autre : Bill Gates.

 

Gates est connu pour ses compétences en programmation et en tant que co-fondateur de la société Microsoft. Sa fondation a également longtemps soutenu financièrement des entités agricoles et scientifiques comme l'Alliance pour la Science de l'Université de Cornell. Mais ce que vous ne saviez peut-être pas, c'est que M. Gates est devenu le plus grand propriétaire privé de terres agricoles aux États-Unis, selon The Land Report, avec un total de 108.854 hectares, dont la quasi-totalité est constituée de terres agricoles en production.

 

Avec une valeur nette estimée à près de 121 milliards de dollars, selon Forbes, Gates a un peu plus d'argent de poche que l'agriculteur américain moyen (gros sarcasme). Il n'est donc pas étonnant qu'il ait décidé d'investir davantage dans l'avenir de l'alimentation, de l'habillement et de l'approvisionnement des générations futures.

 

La Fondation Bill et Melinda Gates ne s'est pas prononcée sur l'utilisation exacte des terres, mais la fondation déclare qu'elle croit en la durabilité et en l'opportunité économique. Selon leur site web, « Nous investissons dans ce secteur parce que la croissance économique qui se concentre sur l'agriculture et qui augmente les revenus des petits exploitants agricoles est particulièrement efficace pour réduire la pauvreté, plus que les investissements dans d'autres secteurs ».

 

Les recherches du Land Report laissent entendre que la terre est détenue directement et aussi par des entités tierces, comme Cascade Investments, qui est dirigée par les investisseurs de M. Gates. En plus des 98.000 hectares de terres agricoles, M. Gates possède également 10.420 hectares de terres de transition et 500 hectares de surfaces de loisirs, pour un total de 108.854 hectares. La société possède des terres dans 19 États, dont les plus importants sont la Louisiane (27.952), l'Arkansas (19.395), l'Arizona (10.421) et le Nebraska (8.332). Les autres États sont Washington, la Californie, l'Idaho, le Nouveau-Mexique, le Colorado, le Wyoming, le Wisconsin, le Michigan, l'Iowa, l'Illinois, l'Ohio, l'Indiana, le Mississippi, la Floride et la Caroline du Nord.

 

S'il est vraiment difficile de comprendre qu'il puisse posséder 108.854 hectares de terres, M. Gates n'est pas le seul grand propriétaire de terres agricoles. L'outil du Midwest Center for Investigative Reporting permet aux particuliers de faire des recherches par comté, État ou nom pour trouver des entreprises étrangères qui possèdent des terres aux États-Unis. Entre 2004 et 2014, selon cette base de données, les investisseurs étrangers ont doublé leurs avoirs en terres agricoles américaines, passant de 5,54 millions à 11 millions d'hectares. L'idéal serait que les agriculteurs et les éleveurs aient de meilleures chances de posséder les terres qu'ils exploitent, mais cela n'a pas été le cas depuis longtemps. Cependant, les agriculteurs et les éleveurs américains ont appris à s'adapter à leur environnement tout en continuant à prendre soin de leurs terres.

 

______________

 

* Source : Bill Gates is America's biggest owner of farmland | AGDAILY

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Justin 28/01/2021 11:18

C'est pas le prince Albert le plus grand propriétaire terrien de France?