Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

USDA : une nouvelle année sans aucun niveau préoccupant de résidus de pesticides dans les aliments

6 Décembre 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #Pesticides

USDA : une nouvelle année sans aucun niveau préoccupant de résidus de pesticides dans les aliments

 

Amanda Zaluckyj, la Fille du Fermier*

 

 

 

 

Il y a au moins une chose sur laquelle nous pouvons compter chaque année : le rapport de l'USDA sur les résidus de pesticides dans les aliments. Et chaque année, les résultats se ressemblent : notre approvisionnement alimentaire est sûr.

 

Les résidus de pesticides sont, à juste titre, un sujet de préoccupation pour de nombreux consommateurs. Si les agriculteurs appliquent des pesticides sur leurs cultures, ces pesticides finiront-ils par se retrouver dans notre alimentation ? Et s'ils le font, nous feront-ils du mal ?

 

Heureusement, nous n'avons pas besoin de chercher. L'EPA fixe des « tolérances » afin de savoir précisément à quelle quantité de résidus de pesticides une personne peut être exposée avant qu'elle n'ait à craindre des effets négatifs. Ces tolérances sont fixées de manière extrêmement prudente. Ainsi, une personne devrait généralement consommer une quantité absurde d'un aliment particulier pour en constater les effets.

 

Une fois ces tolérances fixées, l'USDA procède à des tests annuels pour s'assurer que notre approvisionnement alimentaire est sûr. De manière fiable, les données montrent toujours que les résidus se situent bien dans les limites les plus basses. Et plus de la moitié des produits ne contiennent aucun résidu.

 

L'année 2019 n'est pas différente. L'USDA a analysé plus de 10.000 échantillons d'aliments frais, congelés ou transformés. Quatre-vingt-dix-neuf pour cent des résidus étaient bien en dessous des tolérances. Et plus de la moitié des produits alimentaires n'ont présenté aucun résidu. Les familles américaines peuvent être sûres que notre alimentation est sûre et saine !

 

Ainsi, lorsque vous voyez des groupes comme l'Environmental Working Group ou Consumer Reports affirmer que les fruits et légumes sont « sales » ou dangereux, vous savez que c'est un mensonge. Ne les laissez pas vous effrayer.

 

Ma note : Pareil en France !

 

_____________

 

* Amanda Zaluckyj blogue sous le nom The Farmer's Daughter USA. Son objectif est de promouvoir les agriculteurs et de lutter contre la désinformation qui tourbillonne autour de l'industrie agroalimentaire américaine.

 

Sa famille exploite une ferme et produit du maïs et du soja dans le sud-ouest du Michigan. Elle est avocate et est passionnée par l'agriculture.

 

Source : https://www.thefarmersdaughterusa.com/usda-another-year-with-no-concerning-levels-of-pesticide-residue/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=usda-another-year-with-no-concerning-levels-of-pesticide-residue

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, il faut envoyer cet article à Génération Future, Mme Sublet et autres bobos Parisiens et écolos à la c.. . Enfin, une vraie information.
Répondre