Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Une étude révèle que les aubergines génétiquement modifiées aident les agriculteurs à réduire l'utilisation des pesticides et à augmenter leurs profits

14 Décembre 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #OGM

Une étude révèle que les aubergines génétiquement modifiées aident les agriculteurs à réduire l'utilisation des pesticides et à augmenter leurs profits

 

Joan Conrow*

 

 

 

 

 

Une nouvelle étude confirme que les agriculteurs du Bangladesh ont considérablement réduit l'utilisation de pesticides et augmenté leurs profits en cultivant des aubergines génétiquement modifiées (GM).

 

Les agriculteurs qui cultivent du brinjal Bt (aubergine, ou bringèle en réunionais) résistant à des insectes ont amélioré leurs rendements de 51 % et réduit les coûts des pesticides de 37,5 %, selon l'étude publiée le mois dernier dans l'American Journal of Agricultural Economics.

 

« Le brinjal Bt, un OGM [organisme génétiquement modifié] développé par le secteur public, apporte aux agriculteurs des avantages significatifs en termes de productivité et de revenus, tout en réduisant l'utilisation de pesticides nuisibles à la santé humaine et environnementale », ont conclu les chercheurs.

 

La culture du brinjal Bt a permis d'augmenter les rendements de 3.564 kilogrammes par hectare. Les producteurs de brinjal Bt récoltent plus d'aubergines et jettent moins de fruits gâtés, ce qui se traduit par des rendements plus élevés, ont constaté les chercheurs.

 

« Les producteurs de brinjal Bt vendent plus d'aubergines et reçoivent un prix plus élevé pour la production qu'ils vendent tout en subissant des coûts d'intrants moins élevés, ce qui entraîne une augmentation de 128 % des revenus nets », indique l'article.

 

Les chercheurs, qui sont basés à l'Université de Cornell et à l'Institut International de Recherche sur les Politiques Alimentaires de Dhaka, ont également constaté que « les producteurs de brinjal Bt utilisaient de plus petites quantités de pesticides et traitaient moins fréquemment. Le brinjal Bt a réduit la toxicité des pesticides jusqu'à 76%. » En outre, les agriculteurs qui souffraient de maladies chroniques préexistantes compatibles avec un empoisonnement aux pesticides étaient moins susceptibles de signaler un symptôme d'empoisonnement aux pesticides ou d'engager des dépenses médicales en espèces pour traiter de tels symptômes pendant la culture du brinjal Bt.

 

Les petits exploitants agricoles produisent le brinjal parce que c'est une culture de rente lucrative qui est populaire auprès des consommateurs. Cependant, le foreur des fruits et des pousses (FSB – fruit and shoot borer) peut endommager jusqu'à 86 % de leurs plantes. Pour tenter de lutter contre ce parasite, les agriculteurs peuvent utiliser des pesticides de 23 à 140 fois par saison, bien que peu d'entre eux prennent des mesures pour se protéger et protéger l'environnement pendant les traitements.

 

Le brinjal Bt – la première plante vivrière génétiquement modifiée (GM) adoptée pour la culture en Asie du Sud – offre une résistance inhérente au FSB.

 

Les chercheurs ont fondé leur étude sur un essai contrôlé randomisé (ECR) sur un ensemble d'exploitations agricoles. À leur connaissance, il s'agissait de la première étude à utiliser un plan d'ECR, moins vulnérable aux problèmes de biais de sélection et de placement endogène, pour évaluer l'impact d'une culture GM dans un contexte sud-asiatique. Leur échantillon d'étude comprenait 1.196 ménages (598 ménages « traitement » et 598 ménages témoins) dans 200 clusters/villages (100 villages « traitement » et 100 villages témoins), avec un taux d'attrition de 1,7 % (cinq ménages « traitement » et 15 témoins).

 

« Les critiques des plantes génétiquement modifiées affirment que les OGM n'apportent aucun avantage économique, sanitaire ou environnemental et qu'ils "menacent gravement la souveraineté des agriculteurs". Nos résultats répondent directement à ces critiques », ont écrit les chercheurs. « Les producteurs de brinjal Bt ont commercialisé plus de produits, vendus à un prix plus élevé, encouru des coûts d'intrants inférieurs et, par conséquent, eu des revenus nets plus élevés (de 128 %). Les producteurs de brinjal Bt ont utilisé de plus petites quantités de pesticides, traité moins fréquemment et réduit la toxicité des pesticides appliqués entre 42 et 76 %. Tous ces avantages ont été tirés d'une culture à pollinisation libre [non hybride] fournie par un organisme public. »

 

 

Les chercheurs ont découvert que, bien que les producteurs de brinjal Bt aient conservé une plus grande quantité de brinjal pour la consommation domestique, à la fois parce qu'ils produisaient plus et jetaient moins après la récolte, ils vendaient également 143,6 kg de brinjal de plus que le groupe de contrôle – un impact significatif au seuil de 5 pour cent. En outre, le brinjal Bt s'est vendu à des prix supérieurs de 12,6 % à ceux des variétés non génétiquement modifiées.

 

« Nous avons constaté que les négociants qui achetaient du brinjal Bt savaient qu'il s'agissait d'une culture génétiquement modifiée et, à notre connaissance, les consommateurs savaient qu'ils achetaient un aliment génétiquement modifié », ont écrit les chercheurs. « Une conséquence de la réduction des traitements a été que le brinjal Bt avait meilleure apparence et ne présentait pas de marques d'infestation ou de trous, la peau du brinjal était beaucoup plus douce, rendant la nourriture plus facile à préparer et, selon les personnes interrogées lors de notre travail qualitatif sur le terrain, plus savoureuse. »

 

Pour illustrer ces points, les chercheurs ont inclus ce commentaire d'un commerçant de marché : « Au début, je ne pouvais pas vendre ce brinjal sur ce marché ; je les ai obligés à le prendre, surtout ceux dont je sais qu'ils viennent tous les jours. Je leur ai dit qu'il n'y avait pas de problème s'ils ne payaient pas. Puis, quand ils ont ramené le brinjal chez eux et l'ont mangé, ils m'ont dit de leur donner plus de ce brinjal. Depuis lors, la demande est de plus en plus forte. En fait, au début, il n'était pas vendu pendant deux ou trois jours. Après cela, je les ai tous incités à l'acheter. Depuis lors, je n'ai pas eu de problèmes. »

 

Les producteurs de brinjal Bt ont également eu besoin de moins de travail familial – 250 jours, contre 278 jours pour les ménages témoins – principalement parce qu'ils ont pu réduire le nombre de traitements de 33,6 %, par rapport au groupe témoin. La quantité de pesticides utilisée a diminué de 28,2 %, tandis que la toxicité des pesticides a également diminué de 42 %. Les agriculteurs cultivant du brinjal Bt et souffrant de maladies chroniques préexistantes étaient 11,5 points de pourcentage moins susceptibles de signaler un symptôme d'empoisonnement aux pesticides.

 

« Nous notons trois implications politiques qui découlent de ces résultats », ont conclu les chercheurs. « Ils soutiennent l'idée que les OGM peuvent contribuer à l'objectif d'augmenter les rendements tout en réduisant les facteurs de stress environnementaux. Ils fournissent une justification supplémentaire à la dissémination du brinjal Bt dans des pays comme l'Inde et les Philippines, où ces variétés ont été développées mais dont la culture n'a pas été approuvée en raison des réserves du public à l'égard des aliments GM. Ils soulignent le rôle précieux que les organismes publics peuvent jouer dans la diffusion des OGM. L'implication du BARI et du ministère de l'agriculture du Bangladesh dans le développement de la culture du brinjal Bt et le soutien apporté à celle-ci apaise les inquiétudes suscitées par les militants anti-OGM concernant la souveraineté des agriculteurs. Enfin, notre constat que les consommateurs sont prêts à payer plus cher pour une culture GM est frappant ; il faut continuer à travailler pour comprendre pourquoi cela serait utile ».

 

______________

 

* Source : GM eggplant helps farmers reduce pesticide use and increase profits, study finds - Alliance for Science (cornell.edu)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article