Scandale ! Le Ministère de la Transition Écologique fait de la publicité pour l'imposteure Vandana Shiva
Illustration du brevet US 4,608,967, « Pat on the Back Apparatus », un dispositif que Mme – oups ! le Dr – Vandana Shiva devrait se procurer. Qu'elle ne s'inquiète pas : le brevet a été délivré aux États-Unis d'Amérique le 2 septembre 1986 et l'invention est dans le domaine public.
Alors que rien ne justifiait réellement cette communication, le Ministère de la Transition Écologique publiait le 10 décembre 2020 un gazouillis comportant une séquence vidéo d'autocongratulation de Mme – oups ! du Dr – Vandana Shiva :
« "Est-ce que j'ai de l'espoir dans la #COP21 ? Oui !"
La Conférence de Paris sur le climat, c'était en 2015. Et à la veille de cet événement, la militante indienne @drvandanashiva livrait ce message d'optimisme. Continuons la mobilisation pour le faire vivre ! #TBT #ClimateAction »
C'est du reste une admission du fait que « le » – l'Accord de Paris – péclote (c'est du franco-provençal, bref du romand ou du savoyard).
«Est-ce que j'ai de l'espoir dans la #COP21 ? Oui !»
— Ministère de l’Écologie (@Ecologie_Gouv) December 10, 2020
La Conférence de Paris sur le climat, c'était en 2015. Et à la veille de cet événement, la militante indienne @drvandanashiva livrait ce message d'optimisme. Continuons la mobilisation pour le faire vivre ! #TBT #ClimateAction pic.twitter.com/Hc8q9KJbTX
Les lecteurs de ce blog – et du blog Imposteurs de M. Anton Suwalki – connaissent le niveau de l'estime que je porte à cette personne dont j'ai suivi d'assez près la « carrière » dans le cadre de mes activités professionnelles.
Quelle estime peut-on avoir pour quelqu'un qui préfère voir des gens mourir de faim plutôt que d'être secourus par des vivres susceptibles d'être génétiquement modifiés (je n'arrive plus à trouver la source, mais cela se rapporte à un épisode de disette dans le Sud de l'Inde ; mais il y a cet article de la BBC qui rapporte qu'elle a affirmé que les États-Unis d'Amérique se servaient de la population comme de cobayes et a demandé que le gouvernement stoppe la distribution de l'aide) ?
Qui assimile le viol à la culture des OGM (et inversement) ?
(Source)
Qui ment (ou laisse faire) sur ses diplômes et son parcours ? Alors qu'elle a longtemps prétendu ou laissé dire qu'elle avait un PhD (doctorat) en physique quantique (par exemple ici) ou en physique des particules (par exemple ici et ici), il est en « philosophie des sciences ». Voici sa « biographie » résumée chez Actes Sud ; on y a trouvé un moyen de camoufler l'imposture... au prix d'un autre mensonge :
En février dernier, nous avons publié une analyse de notre ami David Zaruk, alias Risk-monger, « La germination de l'indignation : comment Vandana Shiva fabrique des théories du complot ». Que le Ministère de la Transition Écologique fasse la promotion de cette « fraud », une qualification du personnage courante en anglais, en pleine pandémie de Covid – qu'elle a évidemment exploitée à son profit – est particulièrement malvenu.
Voulez-vous un fait d'armes plus récent ?
(Source)
« En 1984, les agriculteurs du Pendjab ont protesté contre le modèle de la Révolution Verte en disant que si vous ne pouvez pas choisir ce que vous cultivez ou comment vous le cultivez, ce sont des conditions d'esclavage. Ils ont déjà payé un prix très élevé avec des dettes, des suicides et un #CancerTrain https://natrajbooks.in/product/violence-of-the-green-revolution/
@rahulkanwal Personne ne mourait de famine en Inde en 1965 lorsque la Banque Mondiale et le gouvernement américain ont imposé la #GreenRevolution au Pendjab pour vendre les restes de produits chimiques de guerre. Les monocultures chimiques de riz et de blé nains imposées aux agriculteurs utilisent 10 fois plus d'eau #ViolenceOfTheGreenRevolution twitter.com/indiatoday/sta...
Pensez-vous que les agriculteurs du Pendjab ont protesté contre « le modèle... » d'une révolution agronomique vieille de vingt ans ? Que les agriculteurs ne pouvaient pas choisir quoi produire et comment ? Que cette situation alléguée relève d'un esclavage ?
Pensez-vous qu'il n'y avait pas eu de famine en 1965-66 ? Ce fut la dernière grande famine naturelle, dans l'État du Bihar, causant la mort de plus de 100 000 personnes. Le pire a été évité par des importations massives de céréales. Mais pour Mme Vandana Shiva, l'histoire peut se réécrire au gré de ses intérêts ou de ses divagations.
Pensez vous que la Révolution Verte a été « imposée » par le gouvernement américain ? Pour se débarrasser d'armes chimiques (du reste non utilisées pendant la Deuxième Guerre Mondiale) ? Qu'il y a des « monocultures » dans un pays ou une région qui connaît deux cultures par an ? Qu'il y a des monocultures « chimiques » ? Que les blés nains utilisent dix fois plus d'eau ?
Tout cela relève du délire.
Il en est de même pour la vidéo mise en ligne par le Ministère de la Transition Écologique.
Passons sur les exploits allégués de la dame – une succession de tartarinades.
L'agriculture biologique, une réponse à la sécurité alimentaire ? Faux !
L'agriculture biologique, l'unique réponse au changement climatique ? Archi-faux !
Plus de 40 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent de l'agriculture intensive ? Archi-archi-faux !
Il faut laisser « vivre » le carbone dans le sol ? Curieux langage pour une personne prétendant ou laissant dire qu'elle a un doctorat en physique quantique !
À l'heure où le point final est mis à cet article, le gazouillis est toujours sur le site du Ministère de la Transition Écologique, malgré plus d'une centaine de protestations.
(Source)
Et dire que, « pour protéger nos démocraties, nous devons nous battre contre le virus en constante expansion des infox » (le Président Emmanuel Macron, en avril 2018) !
Enfin, pour que la chose ne soit pas oubliée, la scandaleuse séquence de promotion et d'autopromotion de l'imposteure Vandana Shiva, est tirée des archives du Ministère du temps de Mme Ségolène Royal.