MM. Fauci et Karim reçoivent le prix Maddox pour avoir défendu la science pendant la pandémie de Covid-19
Alliance pour la Science*
Le Dr Anthony Fauci, des États-Unis, et M. Salim S. Abdool Karim, d'Afrique du Sud, ont reçu conjointement le prix John Maddox 2020 pour avoir défendu la science pendant la pandémie de coronavirus.
Le prix récompense leur travail en tant que conseillers gouvernementaux de premier plan en matière de santé pendant la pandémie de Covid-19 ainsi que leur communication exceptionnelle de la science à propos de la Covid-19 en direction du public et des décideurs politiques.
M. Fauci, directeur de l'Institut National Américain des Allergies et des Maladies Infectieuses (US National Institute of Allergy and Infectious Diseases – NIAID), a reçu le prix en reconnaissance de son travail pour aider le public à comprendre la science qui se cache derrière des questions de santé publique complexes et controversées, ainsi que de la manière dont la nature de la science influence les réponses du gouvernement. Les membres du jury ont noté que si d'autres scientifiques du gouvernement ont évité les feux de la rampe, M. Fauci a répondu avec constance aux questions du public.
M. Fauci a déclaré que sa visibilité dans le public lui a appris « à dire la vérité à tout moment et à faire tout ce qui est fondé sur la science et les preuves ». Et parfois, la vérité consiste à dire : « Je ne sais pas ».
M. Karim, épidémiologiste des maladies infectieuses et directeur du Centre de Recherche sur le Sida (Centre for AIDS Programme of Research) en Afrique du Sud, a fait preuve d'un dévouement similaire, ont noté les membres du jury. Il a la réputation de communiquer de manière claire et honnête, ce qui lui a permis de gagner la confiance du public dans une science en pleine évolution. M. Karim est respecté pour sa défense de la science au niveau international et son engagement auprès des médias, ont constaté les membres du jury, et le public est devenu partie intégrante de son rôle de scientifique.
« Ayant défié scientifiquement le déni du sida pendant deux décennies, la pandémie de Covid-19 s'est avérée être un défi beaucoup plus complexe », a déclaré M. Karim. « Fournir des conseils scientifiques sur la Covid-19 au milieu de l'incertitude et de l'anxiété s'est avéré être une tâche difficile, mais qui a été facilement accomplie en restant fidèle aux preuves scientifiques sans se plier à l'idéologie ou aux intérêts particuliers. Servir le public en promouvant la science, les preuves et le débat public pendant deux pandémies a été un privilège. »
Les membres du jury ont reconnu les « énormes réalisations » de MM. Karim et Fauci, qui remontent à leur travail de lutte contre le sida. Il y a plus de 30 ans, M. Fauci supervisait une grande partie de la réponse médicale du gouvernement américain à la crise du sida, tandis que M. Karim était l'un des scientifiques qui s'est prononcé contre le déni du sida au début des années 2000.
Le prix, qui en est maintenant à sa neuvième édition, est une initiative conjointe de l'association sans but lucratif Sense about Science et de la revue scientifique Nature, avec le soutien de Clare et Andrew Lyddon. Il rend hommage à Sir John Maddox, qui a été l'un des administrateurs fondateurs de Sense about Science et rédacteur en chef de Nature pendant plus de 20 ans.
_____________
In honor of Dr. Fauci's birthday today, sharing our fav Fauci GIF#FauciDay pic.twitter.com/6G3DgUfu3R
— The Lincoln Project (@ProjectLincoln) December 24, 2020