Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Opinion : la diplomatie scientifique peut profiter à l'Afrique

15 Novembre 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #Afrique

Opinion : la diplomatie scientifique peut profiter à l'Afrique

 

Lenganji Sikapizye*

 

 

 

 

On peut dire que les principaux problèmes auxquels le monde est confronté sont de nature internationale. Aucun pays ne peut se lever aujourd'hui et dire qu'il va résoudre seul ces problèmes complexes, comme le montre la lutte contre le nouveau coronavirus qui est à l'origine de la Covid-19.

 

C'est dans ce contexte que l'ancien Premier Ministre britannique Gordon Brown est cité dans un rapport intitulé New Frontiers in Science Diplomacy (nouvelles frontières de la diplomatie scientifique) comme ayant déclaré : « Nombre des défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui sont internationaux et – qu'il s'agisse de la lutte contre le changement climatique ou contre les maladies – ces problèmes mondiaux exigent des solutions mondiales. C'est pourquoi il est important que nous créions un nouveau rôle pour la science dans l'élaboration des politiques et la diplomatie internationales afin de placer la science au cœur de l'agenda international progressiste. »

 

Comme l'a fait remarquer M. Brown, les organisations scientifiques ont été un canal important pour la discussion des questions nucléaires entre les États-Unis et l'Union Soviétique tout au long de la guerre froide. Aujourd'hui, la diplomatie scientifique offre aux pays d'Afrique la possibilité de tirer profit des questions scientifiques complexes qui sont débattues sur la scène mondiale.

 

Avec l'augmentation de la population mondiale et l'industrialisation rapide, associées à l'impact dévastateur du changement climatique sur le secteur agricole, la promesse et le potentiel de la biotechnologie devraient être placés au premier plan par la plupart des gouvernements africains afin de mettre fin à la faim et à la pauvreté. La biotechnologie agricole étant une question controversée dans la plupart des pays africains, il faut trouver un terrain d'entente. Cela ne peut se faire que si les décideurs politiques africains sont prêts à accepter l'importance de la biotechnologie dans le développement de cultures améliorées qui soutiennent la durabilité, ainsi que la sécurité alimentaire et sanitaire, face au changement climatique.

 

La biotechnologie est déjà présente tout autour de nous et joue un rôle important dans nos vies, en fournissant des produits révolutionnaires dans le domaine de la santé comme dans celui de l'agriculture. La plupart des pays africains se concentrent sur la diplomatie politique. Ils doivent désormais accorder une importance égale à la diplomatie scientifique afin que leurs pays puissent bénéficier pleinement des nouvelles avancées de la recherche scientifique.

 

Comme l'a montré la guerre froide, la diplomatie scientifique a été un moyen de parvenir à la paix, à la sécurité et à la prospérité dans le Nord. Aujourd'hui, nous devons l'utiliser pour que le continent africain en bénéficie également.

 

______________

 

Lenganji Sikapizye est un journaliste qui travaille actuellement comme assistant de programme pour le Conseil National de la Science et de la Technologie, un organisme statutaire qui réglemente le secteur scientifique de la Zambie ; il est Global Leadership Fellow 2019 de l'Alliance Cornell pour la Science.

 

Source : https://allianceforscience.cornell.edu/blog/2020/10/opinion-science-diplomacy-can-benefit-africa/

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article