Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

L'hommage de M. Julien Denormandie aux « entrepreneurs du vivant qui nourrissent le peuple français »

7 Novembre 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

L'hommage de M. Julien Denormandie aux « entrepreneurs du vivant qui nourrissent le peuple français »

 

 

Le masque sous le nez...

 

 

Le masque remis sur le nez...

 

Non, ce n'est pas un billet sur la qualité des masques du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

 

Le 4 novembre 2020, le Sénat devait se prononcer sur le projet de loi relatif aux conditions de mise sur le marché de certains produits phytopharmaceutiques en cas de danger sanitaire pour les betteraves sucrières tel que produit par une commission mixte paritaire.

 

Ce texte a été adopté par l'Assemblée Nationale et par le Sénat (183 pour, 130 contre).

 

Au Sénat, M. Julien Denormandie en a profité pour rendre un hommage appuyé aux agriculteurs. Voici ce qu'en a retenu le compte rendu de la séance :

 

« M. Julien Denormandie, ministre . - Je m'associe aux remerciements de la présidente-rapporteur. C'est le propre de la démocratie de ne pas être d'accord sur tout, mais aussi de mener des débats de fond, comme nous l'avons fait, de qualité, dans le respect mutuel - à l'image de la Haute Assemblée.

 

Je veux m'adresser à tous les agriculteurs et agricultrices de France, qui font partie du ciment de la République, en dépit de toutes les difficultés. Pas un seul agriculteur ne s'est posé la question de ne pas retourner cultiver, au début du confinement...

 

M. Laurent Duplomb. - Exactement !

 

M. Julien Denormandie, ministre. - Les agriculteurs et agricultrices sont les entrepreneurs du vivant qui nourrissent le peuple français. (« Très bien ! » et applaudissements au centre et à droite) Ils assument des risques, qu'ils essaient de minimiser. Le vivant, c'est ce qu'il y a de plus compliqué. Les agriculteurs et agricultrices sont pétris de convictions, notamment celle de la transition agro-écologique, mais jamais de certitudes. Cela est si précieux, au temps de l'émotion et de l'opinion qui se répand sur les réseaux sociaux.

 

Qu'ils soient vraiment honorés dans cette Haute Assemblée cet après-midi ! (Applaudissements au centre et à droite) »

 

 

Il est vraiment regrettable de lire : « (Applaudissements au centre et à droite) », en d'autres termes que la gauche ne se soit pas associée à l'hommage.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article