« Grippe aviaire: les poulets confinés comme de vulgaires humains » de Mme Emmanuelle Ducros dans l'Opinion
avec une digression vers le prochain black-out (électrique)
Glané sur la toile 610
(Source)
Ce « Grippe aviaire: les poulets confinés comme de vulgaires humains » de Mme Emmanuelle Ducros dans l'Opinion du 18 novembre 2020 vaut surtout pour son paragraphe final :
« Y a-t-il des leçons à tirer de l’expérience de terrain des vétérinaires, tant pour la rupture des chaînes de contamination que pour la mise en place de politiques vaccinales d’ampleur ? Le ministre de l’Agriculture plaide pour qu’un expert en santé animale soit intégré au conseil de défense sanitaire. Julien Denormandie traduit là la démarche portée par l’Organisation mondiale de la santé et son pendant animal, l’OIE : "One health". Cela consiste à considérer que les santés humaines, animales et végétales sont liées, et peuvent faire l’objet d’approches qui se fertilisent. »
Lorsque je marche dans le poulailler, elles me suivent. Ainsi quand je suis à un bout du poulailler, de grands espaces vides se créent tandis qu’elles s’agglutinent autour de moi ou derrière moi. C’est ainsi qu’elles se comportent. pic.twitter.com/1MbdYhESvM
— 🐓🐝Les Jolies Rousses 🎥🥚 (@JoliesRousses) November 16, 2020
Confinées, elles aussi
« Le ministre de l’Agriculture plaide pour »... une évidence.
Peut-être vous demanderez-vous pourquoi M. Julien Denormandie doit « plaider ». La réponse est sans doute dans le fait que ce gouvernement part en sucette, le caporalisme ayant explosé ses limites.
Suggérons-lui de constituer un comité chargé de faire une recommandation au gouvernement sur l'opportunité ou l'inopportunité de donner suite à la suggestion de M. Julien Denormandie. Dans le même temps – une expression mise en honneur durant ce mandat –, on pourra mettre à l'œuvre des équipes pour définir les ministres qui cosigneront l'éventuel décret de nomination.
Dans le même temps – une expression mise en honneur durant ce mandat –, Mme Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, tient un discours ubuesque sur BFMTV, que la chaîne de tchatche continue résume ainsi :
« Barbara Pompili n'exclut pas "des coupures" d'électricité en cas de "grosses vagues de froid" »
Barbara Pompili n'exclut pas "des coupures" d'électricité en cas de "grosses vagues de froid" pic.twitter.com/huxgbfbW8I
— BFMTV (@BFMTV) November 19, 2020
La France en voie de tiers-mondisation...
Mais pas question de redémarrer Fessenheim...
Le député Rapahël Schellenberger a eu la désobligeance de fouiller les poubelles de l'histoire récente.
Le 27 février 2020, @barbarapompili ne voyait pas comment la fermeture de #Fessenheim pouvait menacer l'équilibre de notre système électrique.
— Raphaël Schellenberger (@RSCactu) November 19, 2020
Aujourd'hui Ministre, elle annonce un risque de #coupures d'électricité dès cet hiver ... On est sur du lourd ! #Onestsurdulourd pic.twitter.com/wmVWDUr2VC