Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Del Monte lance l'ananas 'Pink Glow' (éclat rose)

8 Novembre 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #OGM

Del Monte lance l'ananas 'Pink Glow' (éclat rose)

 

Amanda Zaluckyj, la Fille du Fermier*

 

 

Del Monte a fait la une des journaux la semaine dernière en mettant enfin en vente son ananas 'Pink Glow'. Ce fruit à la chair rose est issu de la bio-ingénierie pour produire la couleur rose très tendance. Et après 15 ans de développement, vous pouvez enfin acheter votre ananas 'Pink Glow' sur le site web de Del Monte.

 

 

Qu'est-ce que l'ananas 'Pink Glow' ?

 

L'objectif de Del Monte avec l'ananas 'Pink Glow' était de changer la couleur du fruit. C'est tout. L'ananas possède une enzyme qui convertit le lycopène, pigment rose, en bêta-carotène jaune. Del Monte a modifié l'ananas 'Pink Glow' pour qu'il produise moins d'enzymes. Ainsi, la chair reste rose au lieu de jaunir.

 

Del Monte affirme également que l'ananas rose est plus sucré et plus juteux que ses homologues non GM.

 

 

Est-il sûr ?

 

Après 15 ans de recherche et de développement, vous pouvez en être sûr. En fait, il n'y a pas beaucoup de controverse ici. La FDA a conclu que l'ananas est sûr dès 2016. Le lycopène est le pigment qui rend les tomates rouges et la pastèque rose. Il est donc déjà largement consommé et ne présente aucun risque pour la santé.

 

 

Les consommateurs l'accepteront-ils ?

 

Je suis toujours excitée lorsqu'un OGM destiné aux consommateurs arrive sur le marché. Pourquoi ? Parce que c'est le meilleur moyen de convaincre les gens que ces cultures sont vraiment bénéfiques pour nous tous. L'annonce de Del Monte a été accueillie en fanfare. Mais je doute que l'ananas 'Pink Glow' fasse beaucoup pour les OGM dans leur ensemble.

 

Pour commencer, le prix de 50 dollars n'en fait pas un fruit très accessible. Il s'agit plutôt d'un gadget de fête pour l'instant. Si je comprends bien, c'est uniquement parce que l'offre est encore très limitée : les ananas ne sont cultivés que dans une seule ferme au Costa Rica et toutes les couronnes sont utilisées pour produire de nouvelles plantes. Cela changera peut-être.

 

En outre, cela n'apporte à vrai dire rien non plus. La chair de l'ananas est d'une couleur différente. Et il est censé être plus doux et plus juteux. Mais ce n'est qu'un OGM amusant (oserais-je dire, frivole ?). Il ne résout aucun problème de société, ni n'améliore la vie des gens. Ce n'est pas que toutes les cultures issues du génie biologique doivent le faire, mais je ne vois pas cet ananas faire bouger les lignes pour cette raison.

 

Vais-je l'acheter ? Pas à ce prix. S'il devient plus raisonnable ? Je m'y emploierai. Because rose ! Parce que le rose !

 

_____________

 

Amanda Zaluckyj blogue sous le nom The Farmer's Daughter USA. Son objectif est de promouvoir les agriculteurs et de lutter contre la désinformation qui tourbillonne autour de l'industrie agroalimentaire américaine.

 

Sa famille exploite une ferme et produit du maïs et du soja dans le sud-ouest du Michigan. Elle est avocate et est passionnée par l'agriculture.

 

Source : https://www.thefarmersdaughterusa.com/del-monte-launches-pink-glow-pineapple/

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Français 14/11/2020 22:28

A quoi bon fabriquer de pareilles saloperies aussi inutiles?
La recherche n'a t'elle rien d'autre de plus intelligent à développer?
Comment peux ont se réjouir, accepter la production de pareilles merdes complètement inutiles comme les choux fleurs de couleurs par exemple?
Il y a vraiment des imbéciles qui marchent sur la tête dans ce monde !

Seppi 15/11/2020 11:41

@ Français le samedi 14 novembre 2020 à 22:28

Bonjour,

Merci pour votre commentaire (si, si).

A ce compte là, il faut supprimer tous les plaisirs de la vie.

D'ailleurs, pourquoi nos ancêtres ont-ils développé le chou-fleur? Le chou feuillu ne leur suffisait-il pas ?

un physicien 08/11/2020 19:12

Des millions d'enfants ont un besoin vital de vitamine et on produit un ananas rose ...

Il est là, fils spirituel de Seppi 09/11/2020 14:09

Ca peut paraître secondaire et frivole, mais pourquoi pas, si cela aide les gens à avoir moins peur des OGM je suis preneur.
De toute façon, on a tous un goût de l'esthétique et on préfère les belles choses aux choses qui nous semblent laides, alors si un ananas rose aide les gens à manger plus de fruits tou en les réconciliant avec le génie génétique, je suis preneur

A. 09/11/2020 09:40

Revoir l'histoire du riz doré...?

Seppi 09/11/2020 09:20

@ un physicien le dimanche 08 novembre 2020 à 19:12

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

On peut trouver ça désolant. Mais c'est ainsi que notre monde avance, y compris avec des frivolités.

Nous avons aussi produit des choux-fleurs de couleur, des brocolis et des endives violets, etc.

Et pour le besoin vital de vitamines, il y a le crime contre l'humanité... hélas...

Fm06 08/11/2020 09:18

Amusant. Concernant l’impact sur le public, qui sait? Ne négligeons pas l’importance de l’esthétique, de la mode, de l’attrait de la nouveauté. Il suffit peut être que quelques stars le mettent en valeur?