Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Vin « biodynamique » : Futura Sciences trébuche et se rattrape

21 Octobre 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #critique de l'information

Vin « biodynamique » : Futura Sciences trébuche et se rattrape

 

 

 

 

Futura Sciences a publié le 2 août 2020 un Question/Réponse, « Qu’est-ce qu’un vin biodynamique ? ». Il a été rapidement retiré.

 

Il y avait de quoi !

 

Il y avait la régurgitation du capharnaüm ésotérique qui préside à la notion de « biodynamie ». Ainsi :

 

« Les vignes biodynamiques sont cultivées selon les règles de l'anthroposophie. Cette forme d'agriculture est basée sur le concept d'équilibre entre tous les éléments qui composent un vignoble, c'est-à-dire l'harmonie entre les plantes, le sol, les hommes, les animaux et l'espace (représenté par la lumière, la chaleur, les saisons et tous les aspects qui agissent directement sur le cycle de la vie).

 

[…]

 

L'objectif de ce type de culture est de garantir la santé des vignes et, par conséquent, de l'être humain. Cela est possible grâce au développement d'une terre saine, qui peut être fertilisée de manière naturelle par sa biomasse.

 

Tous ces travaux s'appuient sur les rythmes lunaires, qui ont pour rôle d'améliorer les caractéristiques des vins qui en résultent, en faisant en sorte que les produits présentent des saveurs plus intenses et des arômes plus variés, par rapport aux vins issus de l'agriculture conventionnelle et biologique.  »

 

Il y avait aussi des bévues telles que :

 

« Les vignobles qui produisent des vins biologiques n'utilisent aucun type de pesticide, fongicide ou autre produit de synthèse. Les producteurs remplacent les engrais chimiques par des engrais naturels. De plus, ils utilisent la rotation des cultures, qui évite la contamination des sols et minimise l'érosion. »

 

La rotation des cultures dans les vignes ?

 

Ou encore le choix de la photo d'une vigne qui semble souffrante.

 

Est-ce un dérapage institutionnel ou un stagiaire qui a eu accès au bouton magique ? Quelle que soit la réponse, cet incident nous démontre l'importance de l'entrisme de l'obscurantisme – de plus ignorant – dans les sphères normalement rationnelles.

 

Inquiétant !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, la biodynamie est une secte. Ils n'acceptent aucune discussion, et se gardent bien de ne pas ouvrir leur calendrier d'intervention avec les substances utilisées (qui n'ont jamais fait l'objet d'un contrôle).
Répondre
R
Je ne suis pas sûr que tous les producteurs biodynamiques soient tous des grands convaincus et des sectaires: il y a aussi beaucoup de marketing comme dans le bio,
car "tant qu'il y aura des pigeons, les vautours seront bien nourris".