Un panorama des défis de la politique agricole dans Réussir avec M. Julien Denormandie...
...et une réponse indirecte à M. Yannick Jadot
Glané sur la toile 589
(Source)
C'est « [INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position », dans Réussir.
C'est évidemment à lire. On appréciera tant la clarté du propos – quel changement par rapport au précédent titulaire du poste... –, que la vision.
En résumé : la tâche est immense, reflet des défis actuels et de la gabegie passée.
L'entretien s'ouvre fort justement sur la question de la démographie agricole.
(Source)
Nous avons l'embarras du choix pour l'aguiche. Voici un extrait :
« Comment comptez-vous faciliter les projets de retenues d'eau ?
Les conflits autour de l'usage de l'eau sont vieux comme le monde. Sur ce sujet, je le dis clairement : les agriculteurs ont besoin d'eau. Il faut donc optimiser sa gestion. La seule façon de le faire est d'accélérer la construction de stockages d'eau, individuels mais aussi collectifs, et de le faire dans la concertation. Dans le cadre de ces concertations, le point problématique est souvent la question de la répartition du débit et du volume d'eau qui peut être prélevé. C'est pour cette raison que nous allons prendre prochainement un décret pour clarifier les règles.
Deuxième élément : il faut avoir une approche territoriale où l'on met tout le monde autour de la table. La mise en place d'un stockage d'eau fait l'objet de nombreuses discussions en amont mais finalement assez peu après. Preuve que généralement, une fois qu'il est construit, il est bien géré et pose peu de problèmes. Il faut donc lever les craintes avant, par le biais de la concertation. Néanmoins, celle-ci ne doit pas durer huit à dix ans comme c'est trop souvent le cas aujourd'hui. Cela génère des crispations. Le décret sur le débit d'eau doit ainsi permettre d'accélérer cette prise de décision. »
C'est une réponse indirecte à l'une des dernières « jadotades » sur l'eau et l'agriculture.
Développer toujours plus l’irrigation du maïs ce n’est pas développer une agriculture durable #BassinesNonMerci
— Yannick Jadot (@yjadot) October 11, 2020
Voici ce que sont les « bassines » contre lesquelles je manifesterai aujourd’hui avec @BenoitBiteau @MaryseCombres @josebove @nthierry et le groupe @ElusEELVNvleAqu pic.twitter.com/clMFYx9djG
L'équation « pas d'eau = pas d'agriculture » est peut-être difficile à comprendre...
Cette vidéo a dû être produite en soutien à une manifestation contre les « bassines » organisée – en pleine crise de la Covid-19 (!) – à Epannes (Deux-Sèvres) à l'initiative du collectif Bassines non merci !
Le journal Sud Ouest s'en est largement fait l'écho. En amont avec un article qui tenait plus d'un tract « Tous à la manif ! » que de l'information, « Deux-Sèvres : José Bové et Jean-Luc Mélenchon attendus dimanche avec les anti-bassines ». Et en aval, avec « Marais Poitevin : les bassines au cœur d’une "ultime bataille" entre irrigants et écolos » et « Vidéo. Marais Poitevin : plus de 3 000 personnes contre les bassines, revivez la manifestation ».
Il n'y a pas à dire, le parti pris est évident. Des articles richement illustrés et une vidéo de 8:20... Cela a au moins le mérite de démontrer l'irresponsabilité de certains personnages...
L'un des articles a l'avantage de présenter une chronologie.
Pour M. Julien Denormandie, « il faut avoir une approche territoriale où l'on met tout le monde autour de la table »... On peut craindre que ce soit une douce illusion ou un vœu pieux.