Traction animale : une démonstration implacable sur un blog à découvrir, le Jardinier Sceptique
Le tableur a dû chauffer pour la production de « Agriculture : le retour de la traction animale, un fantasme capillotracté. Tiré par les chevaux ou par les cheveux ? » sur le blog du Jardinier Sceptique...
Rassurez-vous : c'est d'une lecture facile et, comme le laisse entendre le titre, parsemé d'humour.
Un résumé en forme de minijupe : dévoile beaucoup mais cache l'essentiel :
« La traction animale peut-elle remplacer les machines agricoles en 2020 ? Pour qui s’intéresse à l’écologie, à l’agriculture, au développement durable, à la transition énergétique, il est très fréquent de tomber sur des présentations où le cheval de trait offre une alternative sérieuse et écologique en vue de décarboner l’agriculture. Autrement dit, la mission est de se passer des machines agricoles qui consomment du fuel. On est garanti d’illustrer cela avec de superbes images d’athlètes équins aussi adorables que puissants accomplissant leur noble effort sur fond bucolique.
Comment n’y avait-on pas pensé plus tôt, alors que c’est ce qu’on faisait avant, quand c’était tellement …mieux. Vraiment ? Est-ce sérieux ou juste tiré par les cheveux ? »
L'auteur se présente ainsi :
« Sceptique ? Qui doute de tout, ne croit en rien ? Ou sachant dire "je ne sais pas" avant de se dépécher de croire ? Jardinier aussi, jardinier de jardin, jardinier de la forêt, jardinier de la pensée, si possible sceptique, c’est-à-dire ouverte vers la recherche du vrai plutôt que des croyances. »
Jolie formule !
La livraison précédente est une recension de l'ouvrage de M. Christian Lévèque, « La biodiversité avec ou sans l'homme ? – Réflexions d'un écologue sur la protection de la nature en France » (éditions Quae). Un ouvrage également à découvrir.