Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Tour de France et « rêve du chômeur » (M. Jacques Boutault (EÉLV)  : la réponse du député paysan Jean-Baptiste Moreau

23 Septembre 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

Tour de France et « rêve du chômeur » (M. Jacques Boutault (EÉLV)  : la réponse du député paysan Jean-Baptiste Moreau

 

 

 

 

Le Tour de France 2020 a franchi la ligne d'arrivée.

 

Un grand bravo aux coureurs, aux organisateurs et à tous les contributeurs. Un très grand bravo pour une réussite exceptionnelle en ces temps de Covid-19.

 

Les agriculteurs ont participé, en quelque sorte involontairement, en entretenant des paysages magnifiques que les adeptes du Tour ont pu voir à la télévision tout au long de ces jours ; et activement comme en témoigne cette animation :

 

 

Les agriculteurs continuent de rouler pour nous nourrir (Source)

 

 

Cette année, le Tour a fait l'objet de « Vertes » critiques...

 

La réponse de M. Christian Prudhomme, directeur du Tour, a été tout aussi verte (mais avec un « v » minuscule).

 

 

Et il y eut cette pathétique déclaration de M. Jacques Boutault, maire adjoint EÉLV de Paris Centre, qui s'est ajoutée à d'autres en provenance du même bord politique.

 

 

(Source)

 

 

Le député paysan Jean-Baptiste Moreau a produit une réponse dans un fil Twitter. Nous nous autoriserons à la reproduire parce que c'est un morceau d'anthologie.

 

« Ainsi est donc l'écologie pastèque, vert dehors et rouge dedans. Le combat pour l'écologie n'est qu'une façade pour masquer leur dogmatisme, leur anticapitalisme primaire et leur mépris. Et bien recevez en retour notre mépris, Monsieur.

 

En effet, je fais partie de ces millions de Français totalement fan du Tour de France. Et je partage la colère de Christian Prudhomme face à ces élus totalement hors-sol qui nous préparent un avenir funeste si par malheur ils arrivaient au pouvoir au niveau national.

 

Je viens de cette France que ces gens-là méprisent et méconnaissent. Fils d'un agriculteur et d'une professeur de collège, je me souviens avec émotion de cette seule semaine de vacances pour mon père en été.

 

Nous regardions le tracé du Tour de France pour savoir si nous allions dans les Alpes ou les Pyrénées afin de pouvoir assister en vrai à une étape de montagne. Ces bords de route où nous côtoyions des gens venus de toute la France mais aussi de toute l'Europe.

 

Je me souviens aussi avec émotion de cette arrivée du Tour de France 1987 en haut des Monédières à laquelle j'avais pu assister en VIP. J'étais en effet lauréat d'un concours de rédaction où nous devions écrire sur l'étape du Tour de France entre le Futuroscope et les Monédières.

 

Parmi les membres du jury : Antoine Blondin. Ce nom ne dit certainement rien aux élus EÉLV, mais c'est une légende pour tout amoureux de sports et de tour de France et un grand écrivain. Ce prix m'a été remis par Jacques Chirac.

 

Je me souviens aussi de Poupou, Raymond Poulidor, né à 10 km de chez moi. Poupou que je n'ai pas connu coureur, mais que j'ai rencontré à plusieurs reprises durant mon enfance et qui m'impressionnait toujours tant sa légende n'avait d'égal que sa simplicité.

 

Poupou est parti de sa ferme de métayer de Masbaraut-Mérignat pour devenir une des stars du sport français : un exemple.

 

Ce même Poupou qui, en 2017, alors que je venais d'être élu député, est venu me voir lors d'une arrivée du tour du Limousin pour me dire : "Je suis content que tu sois élu, gamin, maintenant, il faut que tu nous représentes dignement." D'où ma grande émotion à son décès et pendant ses obsèques.

 

Tout cela, les écolos pastèques déconnectés ne peuvent le comprendre. Alors, certes, il y a eu les tricheries et dopages, mais salir ainsi tous les cyclistes est indigne. Ces gens sont l'exemple même du dépassement de soi.

 

C'est un des rares sports accessibles à tous aussi bien en tant que pratiquant qu'en tant que spectateur. Quel enfant ne s'est pas pris pour Hinault, Poupou, Virenque ou maintenant Pogadcar en escaladant la petite côte à côté de chez lui, se croyant dans le Tourmalet ou l'Alpe d'Huez.

 

Qui sait, peut-être même ces soi-disant représentants du peuple ont été un jour enfant et n'ont pas toujours été soumis à leur dogmatisme mortifère...

 

Ce même dogmatisme qui n'est que mépris et qui veut imposer une vision décroissante à notre société, alors qu'eux-mêmes n'ont jamais rien connu de la sobriété et de la vie dans nos territoires, enfermés qu'ils étaient, pour la plupart, dans leur bourgeoisie hors-sol.

 

Nous devons refaire société, nous rassembler autour de nos valeurs communes de Liberté, d'Égalité et de Fraternité. Et ce n'est certainement pas avec l'élitisme et le dirigisme EÉLV que nous y parviendrons. »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

fm06 24/09/2020 14:11

@il est là, cherchez Wackes Seppi

Il est là, fils spirituel de Seppi 25/09/2020 00:07

Merci fm06 je viens de le trouver.

Cool, André Heitz sur twitter de quoi lancer des débats sur la twittosphère passionnants et passionnés, et puis sa photo de profil pourra attendrir les biotausaurus les plus endurcits (un bébé ça rend toujours tout plus mignon)

fm06 23/09/2020 10:11

Joli coup de gueule de Jean-Baptiste Moreau, merci de l'avoir partagé :-)

Je ne suis pas sur twitter, donc je suis ravi que Seppi republie ce genre de littérature.

max 24/09/2020 13:19

@Seppi
Vous avez déjà commencé à être retwitter par Rem Dum Dum. Il y en a peu être d'autres aussi.

Il est là, fils spirituel de Seppi 23/09/2020 23:33

Ah bon vous êtes sur twitter Seppi ? Vous pouvez passer le lien de votre page twitter, s'il vous plaît ? Je ne vous trouve pas ni en tapant André Heitz ni en tapant Seppi.

fm06 23/09/2020 14:13

"Acte de malveillance ou preuve que je gêne (si mon impression est bonne)?"

Possible. Pour réduire l'impact d'un déréférencement il faut être sur plein de plateformes simultanément. C'est un vrai boulot... je ne sais pas s'il existe des services en ligne qui facilitent la chose. Il y a des plateformes qui garantissent (plus ou moins) une absence de censure, par exemple parler.com. Il y en a d'autres, voir https://visionlaunch.com/2020-list-of-free-speech-social-media-and-video-platforms/

Justin 23/09/2020 13:08

@Seppi, "overblog" n'est pas l'idéal pour héberger un blog (pubs, pop up,... je ne peux pas y aller sur mon téléphone portable... et ça doit jouer sur le référencement) mais mes compétences s'arrêtent là.

Seppi 23/09/2020 10:45

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

Vous pouvez suivre des fils particuliers sans problème, ce que je fais depuis un bout de temps.

Sinon, je me suis lancé sur Twitter pour augmenter mon audience et combattre un phénomène fort déplaisant : je pense avoir subi une attaque sur Google car nombre de mes billets sont déréférencés. Acte de malveillance ou preuve que je gêne (si mon impression est bonne)?