Soutien de Mme Barbara Pompili aux « coquelicots » : M. Jean-Paul Pelras écrit une lettre ouverte à au Premier Ministre Jean Castex dans le Point
Glané sur la toile 577
Un gazouillis « épinglé » par M. Jean-Paul Pelras ou le Point (source).
C'est sobrement intitulé : « Jean-Paul Pelras – Lettre ouverte à Jean Castex sur les agriculteurs ». Le titreur aurait pu mieux faire...
Le chapô précise le sujet de la missive :
« TRIBUNE. L'ancienne figure catalane de la résistance paysanne tacle la ministre Barbara Pompili pour son soutien au mouvement Nous voulons des coquelicots. »
(Source)
La missive commence fort poliment... Voilà un personnage qui a le sens de la politesse et du décorum... pas comme ces gens qui ont profité d'une rencontre avec la Ministre de la Transition Écologique pour l'invectiver :
« Monsieur le Premier Ministre,
En juillet dernier, alors que vous veniez d'être nommé à Matignon, vous m'écriviez dans le cadre d'un échange amical "espérer pouvoir compter sur moi pour vous signaler ce qui mérite de l'être. Il faut recoudre et cicatriser ce pays." Voilà que l'actualité me donne l'occasion de vous interpeller sur ce terrain que nous connaissons bien tous les deux, puisqu'il s'agit de celui de la ruralité et de l'agriculture. »
Quelques moments forts :
« En revanche, qu'une ministre de votre gouvernement puisse "partager l'appel de ce mouvement" en suscitant la satisfaction d'un président d'association pose réellement question.
Car le monde agricole est en droit de se demander désormais quelles orientations vont être prises, qui sera écouté et dans quelles proportions le modèle qui permet de garantir notre sécurité alimentaire va être préservé.
[…]
Arrêtons donc de laisser dire n'importe quoi, car, chaque jour, les paysans français nourrissent 67 millions de personnes. Chaque jour, jour après jour et sans bricoler. Qui a suffisamment de force, de courage, de conviction et d'expérience pour assumer cette responsabilité ? »
Pour le reste, allez sur site.