Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Quels vaccins sont en tête de course pour maîtriser la pandémie de Covid-19 ?

22 Septembre 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #Covid-19

Quels vaccins sont en tête de course pour maîtriser la pandémie de Covid-19 ?

 

Mark Lynas*

 

 

 

 

Plus d'une demi-douzaine de vaccins prospectifs contre le coronavirus sont actuellement en essais de phase 3, la dernière étape des tests d'efficacité avant qu'un vaccin puisse être pleinement déployé dans l'ensemble de la population. Nous présentons ci-dessous un bref profil des développeurs et des plate-formes utilisées par les vaccins candidats. Ce document est une mise à jour de notre précédent article sur les vaccins candidats les plus prometteurs et les plate-formes – de l'ARN au virus de la Covid inactivé – qu'ils utilisent.

 

 

En bref :

 

  • Lors des essais précliniques/de phase 1, les vaccins candidats sont testés sur des animaux puis sur un petit nombre de personnes afin d'en tester la sécurité et le dosage.

 

  • Dans les essais de phase 2, les vaccins sont administrés à des groupes plus importants de personnes pour vérifier la stimulation immunitaire et si différents groupes (par exemple, définis par le sexe, l'origine ethnique ou l'âge) présentent des réponses différentes.

 

  • Lors des essais de phase 3, les vaccins sont administrés à des dizaines de milliers de personnes en situation d'épidémie, un grand groupe recevant le vrai vaccin et un autre un placebo. Si le vaccin fonctionne, les personnes recevant le placebo seront les seules à être infectées.

 

Les experts ont souligné que la transparence est cruciale en ce qui concerne la manière dont les vaccins sont développés et testés, d'autant plus que les derniers sondages montrent une baisse de confiance du public dans les éventuels vaccins contre la Covid – un signe extrêmement inquiétant si nous voulons qu'un vaccin soit utilisé de manière suffisamment large pour stopper la pandémie.

 

Résultat : il semble probable qu'au moins des données préliminaires des essais de la phase 3 seront disponibles fin octobre, ce qui signifie que la fabrication à grande échelle des principaux vaccins candidats pourra commencer. Nous pensons que les premières doses pourraient être administrées avant la fin de l'année 2020 – un résultat assez extraordinaire si tout se passe bien, étant donné que le développement des vaccins prend traditionnellement plus d'une décennie.

 

 

L'AZD122 d'Oxford/AstraZeneca

 

Peut-être le plus avancé de tous les principaux candidats vaccins, le futur vaccin contre la Covis-19 d'AstraZeneca utilise une forme affaiblie d'un virus du rhume commun qui infecte généralement les chimpanzés. Il est génétiquement modifié pour porter une partie du code des protéines clés du virus SRAS-CoV-2, déclenchant ainsi une réponse immunitaire protectrice chez l'homme.

 

Ce vaccin est actuellement en phase 3 d'essais au Royaume-Uni, au Brésil, en Afrique du Sud et aux États-Unis. Les essais ont été interrompus début septembre lorsqu'il a été révélé qu'un receveur britannique du vaccin testé avait subi un effet indésirable, bien qu'il ne soit pas clair si cela était dû au hasard ou à une réaction au vaccin. L'essai britannique a été brièvement interrompu, mais il est à nouveau en cours, bien que l'essai américain reste en suspens.

 

Concernant le calendrier des résultats des essais de la phase 3, AstraZeneca déclare : « Les résultats des essais de dernière phase sont attendus plus tard dans l'année, en fonction du taux d'infection au sein des communautés d'essais cliniques. » La société a déjà conclu un accord avec l'UE pour fournir 400 millions de doses du vaccin sur une base non lucrative. Elle ajoute que : « Les récentes annonces d'approvisionnement avec la Russie, la Corée du Sud, le Japon, la Chine, l'Amérique latine et le Brésil portent la capacité d'approvisionnement mondiale à trois milliards de doses de vaccin. »

 

 

CanSino Biologics

 

Cette entreprise chinoise a également produit un vaccin basé sur la variante humaine de la même approche adénovirale. Bien qu'il ait passé avec succès les tests de sécurité et d'efficacité des phases 1 et 2, certains considèrent que la décision de le déployer auprès de soldats chinois avant les résultats de la phase 3 est trop précipitée. Un essai de phase 3 impliquant 40.000 participants (20.000 chacun pour un placebo et le vrai vaccin) est actuellement en cours au Pakistan. Un deuxième essai de phase 3 – bien qu'avec seulement 500 participants, donc avec une puissance statistique limitée – est en cours en Russie.

 

Ce rythme rapide – et le fait que l'essai d'AstraZeneca ait dû être interrompu pendant un certain temps – signifie que CanSino pourrait être la première entreprise à produire un vaccin éprouvé. Selon Reuters, un responsable chinois du CDC a déclaré à la télévision d'État qu'un vaccin pourrait être prêt pour le grand public dès novembre ou décembre, sans toutefois préciser de quel vaccin il s'agit (plusieurs projets sont en cours en Chine). Comme c'est souvent le cas en Chine, les nouvelles sont sommaires – CanSino n'a publié aucune information officielle sur son vaccin depuis mars.

 

 

Le « Spoutnik V » russe

 

La Russie, bien sûr, prétend avoir déjà gagné la course au vaccin. Lancé comme toujours dans un but de propagande de type soviétique, le vaccin dit « Spoutnik V » n'avait pas encore terminé les essais standard des phases 1 et 2 et l'organisme de réglementation russe est revenu sur cette annonce par la suite. Les résultats des tests ont depuis été publiés dans le Lancet et semblent rassurants – le profil de sécurité était bon et une forte réponse immunitaire a été observée. Cependant, certains chercheurs ont depuis soulevé des questions à propos de duplications apparentes dans les données et d'autres préoccupations.

 

Le vaccin est une autre approche du vecteur adénoviral et est développé par l'Institut de Recherche Gamaleya, qui fait partie du ministère russe de la santé. Un essai de phase 3 sur 40.000 personnes est actuellement en cours en Russie.

 

 

BioNTech/Pfizer

 

Toujours en phase 3 des essais – avec 30.000 personnes recrutées aux États-Unis, en Argentine, au Brésil et en Turquie – ce vaccin utilise une technologie entièrement nouvelle, qui fait appel à l'ARNm pour amener les cellules humaines à produire des protéines immunogènes dans l'organisme plutôt que de les injecter de l'extérieur. Le 12 septembre, les entreprises ont annoncé qu'elles allaient étendre les essais de la phase 3 à 44.000 personnes. Les essais de phase 1 et 2 ont produit des données prometteuses, et les résultats ultérieurs ont été publiés dans Nature en août.

 

Avec la reprise actuelle de la pandémie, le timing est primordial. Les entreprises ont récemment publié une déclaration : « Comme indiqué précédemment, sur la base des taux d'infection actuels, les entreprises continuent de s'attendre à ce qu'une évaluation concluante de l'efficacité soit probablement réalisée d'ici la fin du mois d'octobre. »

 

 

Moderna/NIAID

 

Une autre plateforme d'ARNm en phase 3 d'essais est le candidat ARNm-1273 de Moderna. Cet essai implique également les 30.000 participants habituels, avec plus de 100 sites aux États-Unis qui recrutent actuellement des adultes en bonne santé pour le vaccin potentiel. Moderna a également dû faire face à des difficultés, notamment en se lançant dans une bataille de brevets en juillet dernier au sujet de certaines de ses technologies vaccinales.

 

Moderna a annoncé un accord de fourniture avec le gouvernement américain pour 100 millions de doses de son vaccin – pour un coût de 1,5 milliard de dollars – dans le cadre de l'opération « Operation Warp Speed », avec une option d'achat de 400 millions de doses supplémentaires. Elle n'a pas donné de détails sur le calendrier de la phase 3, mais le service d'information médicale Endpoints News place actuellement Moderna en deuxième position, derrière BioNTech/Pfizer, dans son tracker « Covid-19 vaccine race ».

 

 

Sinovac et Sinopharm

 

Les autres candidats en phase 3 sont des projets chinois utilisant comme vaccin l'ancienne méthode éprouvée des virus inactivés. Sinopharm mène actuellement un essai de phase 3 auprès de 15.000 personnes à Abu Dhabi, tandis que Sinovac mène un essai auprès de 9.000 professionnels de la santé au Brésil.

 

Reuters a rapporté que le candidat vaccin contre le coronavirus de Sinovac, CoronaVac, a déjà été approuvé en Chine pour une utilisation d'urgence dans des groupes à haut risque tels que le personnel médical. Fin juillet, Sinopharm a déclaré que son vaccin pourrait être prêt à être utilisé par le public d'ici à la fin de 2020, mais aucun autre détail n'a été fourni.

 

_________________

 

* Source : https://allianceforscience.cornell.edu/blog/2020/09/which-vaccines-are-winning-the-race-to-tame-the-covid-19-pandemic/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article