Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Fauchage de science et de réglementation : allô, MM. Gérald Darmanin et Julien Denormandie !

22 Septembre 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #Politique, #Activisme

Fauchage de science et de réglementation : allô, MM. Gérald Darmanin et Julien Denormandie !

 

 

(Source)

 

 

Dimanche, 13 septembre 2020, quelques dizaines de délinquants n'ont pas simplement « fauché » deux hectares de tournesol à Druelle, dans l'Aveyron, dans une parcelle d'expérimentation en vue de la recherche de variétés résistantes à la pourriture blanche due à Sclerotinia sclerotiorum et de l'inscription de variétés au catalogue officiel : ils ont fauché la science et entravé un processus réglementaire (voir : « La recherche de solutions pour diminuer l’usage des pesticides détruite par des "Faucheurs Volontaires" en Aveyron »).

 

À l'heure où nous écrivons, il n'y a eu aucune réaction de la part du gouvernement ou de la haute administration.

 

Une absence de signal est aussi un signal.

 

Quel signal donnez-vous à ces délinquants ?

 

Quel signal donnez-vous quand, l'année dernière, vos prédécesseurs ont fait l'article pour une cellule Déméter censée contribuer à la lutte contre les « actes crapuleux, qu’il s’agisse d’une délinquance de proximité et d’opportunité ou bien d’une criminalité organisée voire internationale » et les « actions de nature idéologique, qu’il s’agisse de simples actions symboliques de dénigrement ou d’actions dures ayant des répercussions matérielles ou physiques » ?

 

Quel signal donnez-vous quand vous communiquez abondamment – et à juste titre – sur les mutilations de chevaux ?

 

Quel signal donnez-vous quand vous pondez un gazouillis creux sur les agriculteurs qui soutiennent... le Tour de France ?

 

Quel signal donnez-vous quand, à peu près dans le même temps, votre collègue Barbara Pompili se range ouvertement aux côtés d'une officine de propagande qui n'a de cesse de s'en prendre à l'agriculture qui nous nourrit à coups d'injures, de dénigrement, de mensonges et même d'appels à la violence ? Une officine qui, bien qu'œuvrant sur un créneau différent, est de même obédience ?

 

 

(Source)

 

 

Quel signal donnez-vous quand la science génétique en vue de la réduction du recours à des pesticides est fauchée pour le tournesol et que, il y a quelque temps, votre collègue Barbara Pompili, toujours elle, accusait la science génétique de ne pas avoir fait assez, ou assez rapidement, pour résoudre le problème de la jaunisse nanissante de la betterave ?

 

Quel signal donnez-vous enfin quand, s'agissant de la 5G, le Président Emmanuel Macron fait l'éloge du progrès par des propos appuyés, en évoquant les Amish – du reste bien loin de refuser les progrès agronomiques et autres – et la lampe à huile ?

 

 

Neuf jours après... (Source)

 

 

M. Julien Denormandie – ingénieur agronome de formation, même sortant d'une école qui a son contingent de professeurs d'agronomie alternative – ne peut pas ignorer l'importance de la filiale des variétés et des semences pour notre agriculture et pour cette souveraineté alimentaire dont il s'est fait, à juste titre, le porte-voix. M. Gérald Darmanin s'est fait le héraut, également à juste titre, de la lutte contre la délinquance. Leur silence face à cette exaction est incompréhensible. Et intolérable.

 

 

(Source)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Très beau coup de gueule mon cher Seppi<br /> <br /> Attention cela dit au passage sur les Amishs, votre lien renvoie sur un article de David Zaruk qui parle des Mennonites, ce n'est pas tout à fait la même chose.<br /> Cela dit oui les Amishs non plus ne refusent plus les OGM et les pesticides (Alexandre Carré en parle dans un tweet). Quelqu'un que je connais à fait un thread de réponse sur les Amishs qui peut vous intéresser <br /> <br /> Surtout que les Amishs sont de plus en plus ouverts à l'utilisation de machine comme les voitures, le téléphone ou les ordinateurs sous certaines conditions. D'ailleurs avant cette ouverture de nombreux Amishs ne trouvaient pas honteux d'utiliser les objets technos des autres. Par ex Marie-Thérèse Lassab-Bernard dans son ouvrage paru en 1997 sur les Amishs montrent que de nombreux Amishs n'hésitent pas à monter dans la voiture de voisins ou d'amis ou de taxis quand ils en avaient besoin, leur justification était que le péché est de posséder et de conduire le véhicule, pas d'être passager. De même Lassab-Bernard avait rencontré des Amish qui utilisaient le téléphone de leurs voisins quand ils avaient besoin et même une famille Schwarzentruberg, les Amishs les plus conservateurs, qui utilisaient le lave linge de leur voisin. Encore une fois leur justification était que le péché est de posséder la machine pas d'utiliser celel des autres. Bon maintenant de plus en plus d'Amishs sont ouvert à 'l'idée de posséder des gadgets électronique sous certaines conditions et ceux qui ne le sont pas gardent le pragmatisme de ceux rencontrés par Lassab-Bernard. Du coup les Amishs sont plus pragmatique que les militants des AMis de la terre.<br /> Remarquez la remarque d'Amish n'est pas si mauvaisepour l'agriculture du coup. Car si on suit ces écolos, on va détruire notre agricultur et on importera en disant que la faute c'est de produire la nourriture pas de l'importer, comme les Amishs rencontrés par Lassab-Bernard pensaient que le péché était de posséder la machine pas d'en profiter. Donc de ce point de vue là oui les Amis de la Terre sont des Amishs
Répondre
J
Ce midi Christiane Lambert était invité par France Culture.une journaliste agressive qui sur le sujet des nicotéine reproche a la filière betterave et à la FNSEA d'avoir rien fait depuis 10 ans .réponse cinglante de Christiane Lambert l'interdiction n'a pas été prise il y a 10 ans elle été prise en 2016 donc seulement 4 ans.Pourquoi voulez vous que l'on recherche a produire moins!....La recherche nécessite du temps et des moyens.
Répondre
M
Dommage que ce soit dans le désert...<br /> :-(
Répondre
F
Joli coup de gueule.
Répondre