Autoflagellation de Mme Barbara Pompili : réactions sur Twitter
(Source)
« Je partage l'appel du mouvement des @coquelicots_. Pour cela, nous devons avant tout concentrer nos efforts sur la recherche et le déploiement rapide d'alternatives, afin de pouvoir nous passer à terme des pesticides de synthèse. »
Un très grand bravo ! En signant un « appel à la résistance pour l'interdiction de tous les pesticides » – rassurez-vous, sauf les pesticides utilisés (chut ! Faut pas le dire!) en agriculture biologique – la citoyenne-ministre Barbara Pompili a interpellé, notamment, la ministre Barbara Pompili pour que celle-ci se remue...
Où est l'adresse de la signataire ? (Source)
Les réactions ont été vives sur Twitter. Voici un petit florilège.
(Source)
« Ah, les pesticides naturels, c'est bon pour la biodiversité... Mon Dieu, quel degré d'inculture scientifique chez nos politiques écolo, je suis atterrée. Ils ne sont pas juste irresponsables, il deviennent dangereux. »
« Vous l'avez démasqué vous aussi ?
Mais oui ! C’est Le Politique qui dans la même phrase dit OUI à tout le monde sans se mouiller.
Le grand écart électoraliste entre réalité du terrain et démagogie des écolos ! Merci pour cette leçon @barbarapompili »
« Quelle honte. Une ministre à la solde de lobbies extrémistes et dangereux pour l’agriculture française. Quand l’idéologie dépasse la science et la réalité... »
« Une ministre partage l'appel d'un mouvement sectaire. »
« Mr @EmmanuelMacron, vous, je ne sais pas, mais moi, de voir cette ministre se compromettre ainsi, ça me gêne beaucoup. »
« Une ministre du @gouvernementFR @JeanCASTEX d’@EmmanuelMacron affiche sur la base d’opinions personnelles privées son soutien inconditionnel à un groupe activiste radical spécialiste & artisan actif d’une fracture sociétale.
Du "en même temps" à la division partisane. »
« Au 3ème rang de l'État on a donc un soutien assumé des @coquelicots_ et de leur discours débile sur l'opposition pesticides "naturels"/de synthèse, voire complice des faucheurs volontaires. Macron peut faire des phrases sur la 4G et les Amish, il en a nommé une au gouvernement. »
« Il est certain, Madame @barbarapompili, ministre @Ecologie_Gouv, que votre idéologie de l’écologie manque cruellement de pragmatisme !
Ce soutien, est une grande déception, cela ne fera pas avancer les choses bien au contraire ! »
(Source)
« L’origine d’une substance ou mélange de substances ne fait pas sa toxicité.
Cela, Mme @barbarapompili, c’est LA BASE !
Si vous ne l’avez pas, vos décisions seront scientifiquement infondées et les conséquences néfastes d’un point de vue environnemental et socio-économique. »
« L’incarnation de la déchéance du pays des lumières. »
« Le tweet honteux du jour. »
« Mme la Ministre @barbarapompili a donc plus de respect pour des activistes idéologues que pour les chercheurs, professionnels et agriculteurs qui travaillent sérieusement, eux, à la réduction des #pesticides à risque pour l'environnement. #agribashing au sommet de l'État. »
« Infiltration de l’Exécutif & de l’administration publique par un lobby partisan
Conflit d’intérêt
Sectarisme
Favorise la fracture sociétale
Mérite une commission d’enquête @Senat @AssembleeNat sur fonctionnement @Ecologie_Gouv devenu Ministère des + sectaires des activistes. »
« Démission. C'est quoi cette ministre en carton qui soutient des extrémistes ? »
« Donc @barbarapompili soutient une ONG qui appelle les députés à voter contre la loi (NNI) que cette même ministre défend ... J'ai loupé un épisode ? Je ne suis vraiment pas assez intelligent pour faire de la politique. »
« Pour la @coordinationrur[ale] le soutien de @barbarapompili au mouvement des @coquelicots_ est incompréhensible. Quand nos plantes sont malades nous voulons pouvoir les soigner ! 1/3
À la @coordinationrur nous ne voulons ni le tout chimique, ni le dogmatisme anti-phyto. Nous utilisons des phytos quand c'est nécessaire.
@barbarapompili pourquoi soutenir les @coquelicots_ qui dénigrent notre métier au lieu d'investir pour trouver des alternatives viables ? 2/3
Les agriculteurs en ont assez des impasses techniques suite à l'interdiction de toujours plus de produits phytos. Certains veulent des @coquelicots_ nous voulons des alternatives viables !
@barbarapompili nous avons des propositions concrètes, nous souhaitons vous rencontrer. 3/3 »
Et il y en a beaucoup d'autres du même tonneau...