Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Agriculture et eau... pinion

4 Septembre 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #critique de l'information

Agriculture et eau... pinion
 

Glané sur la toile 572

 

 

(Source) Un &#@ ?! a réussi à répondre : « Ce ne serait pas plutot l’inverse?? L’agriculture qui maltraite la France?? »

 

 

Le 18 août 2020, l'Opinion a publié quatre articles – évidemment de grande qualité – sur l'agriculture et l'eau :

 

 

Le premier est de Mme Anaïs Maréchal. Les trois autres sont de Mme Emmanuelle Ducros, le dernier étant un entretien avec Mme Carole Hernandez-Zakine, juriste de l’environnement et spécialiste de l’eau, chargée des affaires publiques chez Bioline by Invivo (semences, achats d’intrants, conseil, services web pour le monde agricole...) et membre correspondant de l'Académie d'Agriculture de France.

 

Que retenir ?

 

Si vous voulez vous informer, lisez ! Si vous ne voulez pas déprimer, ne lisez pas !

 

Extrait de l'un d'eux (ne pas lire si vous voulez rester de bonne humeur) :

 

« Finalement, le problème est que l’agriculture, activité de "pollueurs" pour ses détracteurs, recoure à l’eau. Pour Carole Hernandez-Zakine, l’écriture des documents de planification de l’usage de l’eau montre que le contrôle de l’accès est devenu le levier pour changer le modèle économique agricole, imposer la fin des pesticides, trier les cultures "correctes" de celles qui ne le sont pas. "On explique aux agriculteurs qu’ils ne doivent pas faire de maïs ici, pas de maraîchage là, pas d’abreuvement d’animaux là-bas. Qu’on ne parle pas de transition agroécologique : c’est un leurre. On ne demande pas aux agriculteurs de s’adapter mais de renoncer." C’est, dans les faits, condamner au désert agricole des zones entières de la France. »

 

 

Post scriptum
 

On peut aussi lire, du même jour, « Ceci n’est pas une écologie punitive » de M. Olivier Auguste.

 

Bien jeté...

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Ok, ce n'est pas exactement le même sujet, mais c'est quand même une question d'eau et cela procède de la même idéologie destructrice : la destruction en cours des seuils de moulins parfois pluricentenaires au nom du dogme écologiste de la continuité des cours d'eau. https://continuite-ecologique.fr/moulins-article-du-figaro/ Ma première casquette c'est l'histoire et ces destructions de notre patrimoine et du travail de nos ancêtres me bouleversent depuis plusieurs années. Pas la peine de se moquer des destructions de patrimoine historique commises par les talibans, nos écolos sont au même niveau de fanatisme idéologique et ils sont là chez nous en Europe à casser et détruire.
Répondre