Agriculture et eau... pinion
Glané sur la toile 572
(Source) Un &#@ ?! a réussi à répondre : « Ce ne serait pas plutot l’inverse?? L’agriculture qui maltraite la France?? »
Le 18 août 2020, l'Opinion a publié quatre articles – évidemment de grande qualité – sur l'agriculture et l'eau :
-
« Changement climatique, usage domestique ou agricole : la ressource en eau sous pression », avec en sur-titre : « La science infuse », et en chapô : « Un manque chronique d’eau n’est pas à craindre en France. Il faut gérer les stockages en acceptant que la perturbation, minime, du cycle naturel est acceptable au regard du bénéfice pour l’agriculture. »
-
« Histoire d’eau: comment la France maltraite son agriculture », avec en sur-titre : « sado-masochisme », et en chapô : « Eleveurs et cultivateurs font face cette année à une sécheresse dramatique. Une situation amenée à se répéter. Des solutions de gestion et de stockage de l’eau existent mais se heurtent à de fortes résistances » ;
-
« Agriculture: l’irrigation emportée par un flot de désinformation », avec en sur-titre : « Inondation », et en chapô : « L’irrigation, bien que peu utilisée en France au regard de ce qui se pratique ailleurs en Europe, déchaîne les oppositions écologistes » ;
-
« Dans le droit de l’eau, le besoin agricole ne se fait plus entendre » (c'est une citation), avec en sur-titre : « Noyade », et en chapô : « Pour la juriste Carole Hernandez-Zakine, la complexification du droit de l’eau, dans une conception environnementaliste, a déséquilibré la prise en compte des besoins ».
Le premier est de Mme Anaïs Maréchal. Les trois autres sont de Mme Emmanuelle Ducros, le dernier étant un entretien avec Mme Carole Hernandez-Zakine, juriste de l’environnement et spécialiste de l’eau, chargée des affaires publiques chez Bioline by Invivo (semences, achats d’intrants, conseil, services web pour le monde agricole...) et membre correspondant de l'Académie d'Agriculture de France.
Que retenir ?
Si vous voulez vous informer, lisez ! Si vous ne voulez pas déprimer, ne lisez pas !
Extrait de l'un d'eux (ne pas lire si vous voulez rester de bonne humeur) :
« Finalement, le problème est que l’agriculture, activité de "pollueurs" pour ses détracteurs, recoure à l’eau. Pour Carole Hernandez-Zakine, l’écriture des documents de planification de l’usage de l’eau montre que le contrôle de l’accès est devenu le levier pour changer le modèle économique agricole, imposer la fin des pesticides, trier les cultures "correctes" de celles qui ne le sont pas. "On explique aux agriculteurs qu’ils ne doivent pas faire de maïs ici, pas de maraîchage là, pas d’abreuvement d’animaux là-bas. Qu’on ne parle pas de transition agroécologique : c’est un leurre. On ne demande pas aux agriculteurs de s’adapter mais de renoncer." C’est, dans les faits, condamner au désert agricole des zones entières de la France. »
On peut aussi lire, du même jour, « Ceci n’est pas une écologie punitive » de M. Olivier Auguste.
Bien jeté...