Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Important : « Envois non sollicités de semences en provenance de Chine à des particuliers français »

23 Août 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

Important : « Envois non sollicités de semences en provenance de Chine à des particuliers français »
 

 

 

 

Le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a publié le 20 août 2020 un communiqué – à mon sens pas assez diffusé –, « Envois non sollicités de semences en provenance de Chine à des particuliers français ».

 

En voici le texte :

 

« Fin juillet, aux États-Unis et au Canada, des sachets de semences en provenance de Chine, dans la plupart des cas, ont été reçus par des particuliers ne les ayant pas commandés. Des personnes vivant en France viennent de faire part de situations identiques. Le Royaume-Uni rencontre aussi un problème similaire, de même qu’Israël.

 

Ces semences d’origine inconnue peuvent être vectrices de maladies non présentes sur le territoire français ou s’avérer être des plantes invasives. C’est pourquoi il est essentiel de ne surtout pas les semer.

 

Par conséquent, si vous recevez des sachets de semences non sollicitées, il vous est demandé de les placer dans un sac plastique et de jeter ce sac hermétiquement clos dans votre poubelle d’ordures ménagères afin que les semences soient détruites.

 

Avant de les jeter, il est demandé, si possible, à des fins d’investigations, d’envoyer des photos des bordereaux d’envoi des emballages et des sachets contenant les graines à la Brigade nationale d’enquêtes vétérinaires et phytosanitaires du ministère de l’agriculture et de l’alimentation : bnevp.dgal@agriculture.gouv.fr

 

En cas de contact avec les semences, il est également recommandé de bien se laver les mains et le cas échéant, de désinfecter tout objet ayant été en contact avec elles.

 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le Service régional de l’alimentation de votre DRAAF. »

 

C'est franchement poussif, minimaliste et stupide comme information, mais c'est mieux que rien.

 

Au Canada et aux États-Unis d'Amérique, la consigne est de prendre contact avec les services officiels, de garder les semences et les bordereaux et d'attendre les instructions.

 

Jeter, c'est faire disparaître des éléments de preuve. Et mettre à la poubelle, même suremballé, n'est pas une garantie que ces graines ne germeront pas ou ne propageront pas une maladie.

 

Nous préconiserons donc de garder les semencesen sécurité et de demander des instructions.

 

S'il n'y a pas lieu de paniquer ou de surréagir, deux précautions valent mieux qu'une.

 

En butinant sur la toile, il apparaît qu'il y a d'autres provenances, en particulier de Malaisie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Mouais. A mon avis il doit y avoir qq mafias bien organisées derrière ce trafic de plantes. Après qu'elle est le but ? Je l'ignore, mais une enquête doit vite être lancée pour retrouver les auteurs de ces envois de plantes et les arrêter.
Répondre
A
une théories crédible avancée, est que ce serait une fraude à la popularité pour monter dans les algorithmes de vente en ligne, en faisant croire qu'on a plein de clients, mais en fait des gens à qui on envoies des trucs pas chers,qu'ils n'ont pas payé ni demandé...

mais bizare que ce soit des graines
Répondre