Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Fumisterie du « jour du dépassement » : le Président Emmanuel Macron aussi !

24 Août 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

Fumisterie du « jour du dépassement » : le Président Emmanuel Macron aussi !

 

 

 

Est-il convaincu ? Est-ce par pur calcul électoral ? Dans les deux cas, il y a de quoi s'inquiéter.

 

Le Président Emmanuel Macron (ou son communicant) a gazouillé :

 

« Il reste 131 jours avant la fin de l’année. Et pourtant, nous avons consommé toutes les ressources que la planète peut générer en 1 an. C’est le #JourDuDépassement. Continuons d’agir ! 30 milliards d’euros du plan de relance seront consacrés à la transition écologique. »

 

 

(Source et source)

 

 

Tant qu'à être dans le registre de la dénonciation, une réponse à l'infamie de la profanation du monument à la mémoire des victimes d'Oradour par un gazouillis et un communiqué de presse impersonnel de l'Élysée (et introuvable sur le site)... excusez-moi...

 

Fermons cette bien triste parenthèse.

 

Transition écologique ? En fermant Fessenheim, une centrale nucléaire produisant de l'électricité très largement décarbonée... Mais il faut bien valoriser politiquement et électoralement la promesse des 30 milliards d'euros. Nous verrons ce qui sortira du chapeau... Yaka mettre les biftons sur la table et tout le monde achètera une voiture électrique ou isolera sa maison...

 

Les sornettes, on les a aussi de Mme Barbara Pompili, Ministre de la Transition Écologique.

 

 

Le Ministère de la Mer n'est pas en reste...

 

 

Le Premier Ministre Jean Castex hélas aussi...

 

 

(Source)

 

 

Fayot s'accrochant aux basques du Premier Ministre ?

 

 

(Source)

 

 

Ce genre de sornettes vient aussi d'EÉLV, c'est tout à fait normal. Ce qui étonne ici, cependant, c'est le peu d'entrain mis par la foule des disciples à réagir.

 

 

(Source)

 

 

Comment se conclut le communiqué de presse (bien sûr en gras) ?

 

« Ce "jour du dépassement" doit nous alerter. Nous vivons dans une société de "consumation" qui épuise les ressources de la planète sans améliorer notre bien-être. Il est temps de changer de modèle et de préserver l’avenir. »

 

Ah ! changer de modèle...

 

 

Le « jour du dépassement » est pourtant une vaste fumisterie, maintes fois dénoncée.

 

 

(Source)

 

 

Parmi les articles scientifiques, il y a « Does the Shoe Fit? Real versus Imagined Ecological Footprints » (la chaussure est-elle à la bonne taille ? Empreinte écologique réelle vs. imaginaire) de Linus Blomqvist, Barry W. Brook, Erle C. Ellis, Peter M. Kareiva, Ted Nordhaus et Michael Shellenberger.

 

Il vient avec une réponse des auteurs de la notion d'empreinte écologie, William E. Rees et Mathis Wackernagel, « The Shoe Fits, but the Footprint is Larger than Earth » (la chaussure est à la bonne taille, mais l'empreinte est plus grande que la Terre).

 

 

Parmi les articles pour grand public, citons « Le "jour du dépassement", une théorie mensongère » de M. Michel Gay sur Contrepoints et « Réduire l’empreinte écologique, ou réduire l’empreinte des écologistes ? » de notre ami Anton Suwalki sur le blog Imposteurs. Citons la question de bon sens :

 

« Voici donc maintenant 25 ans que l’humanité vivrait au-dessus des moyens de la terre . La question que tout le monde devrait se poser, c’est : dans quelles mystérieuses réserves puiserions-nous depuis 25 ans les ressources qui nous consommerions en excès ? D'où viennent et quels sont les "hectares globaux" suplémentaires qui permetttraient à l'humanité de consommer l'équivallent de 50% de plus que ce que la Terre est capable de fournir ? »

 

 

(Source)

 

 

La Libre Belgique a aussi publié l'année dernière une intéressante analyse plus philosophique, « L’imposture du "jour du dépassement", ce jour où l'humanité aurait consommé la totalité des ressources annuelles » de M. Joseph Junker, ingénieur civil, consultant indépendant dans le secteur de l'énergie. Il démonte avec brio ce qu'il appelle « le biais du bien ».

 

Pourtant, chaque année, c'est le même cirque médiatique. Le Monde a produit un article informatif de Mme Audrey Garric... mais unilatéral, sans la moindre nuance ou critique, « "Un renversement historique" : le " jour du dépassement de la Terre" recule sous l’effet du coronavirus ». La belle liste des jours de dépassement n'a pas incité l'auteure à s'interroger sur qui nous fait crédit...

 

 

 

 

Dans Sciences et Avenir, l'auteure de « Ce 22 août, l'humanité a épuisé autant de ressources que la Terre peut en produire sur l’année » – un titre qui devrait faire sursauter n'importe quel lecteur doué de bon sens – fait encore mieux :

 

« Le dépassement a débuté au début des années 1970, entraînant une dette écologique qui s'accumule et qui vaut aujourd'hui 18 années terrestres. "En d’autres termes, il faudrait à la planète 18 ans de régénération pour inverser les dommages causés par la surexploitation des ressources naturelles, en supposant que cette surexploitation soit totalement réversible", explique Global Footprint Network»

 

Cette citation, et d'autres, montrent combien les gens du Global Footprint Network sont perchés.

 

Mais aussi, malheureusement, combien les médias et certains décideurs politiques sont naïfs...

 

 

C'est d'un astrophysicien, manifestement pas de la même obédience que M. Aurélien Barrau (Source)

 

 

 

Ajout du 25 août 2020

 

On lira aussi avec intérêt "Le recul du jour du dépassement : une no-news !" sur Agriculture et Environnement de l'excellent Gil Rivière-Wekstein.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Si Barbara est allée dans la Somme elle a dû appercevoir les éoliennes qui ne tournaient pas malgré les 50km/h de vent...
Répondre