Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Un élevage industriel (beurkh ! (ironie))... d'insectes (beurkh ! Beurkh !) dans l'Opinion : superbe !

8 Juillet 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

Un élevage industriel (beurkh ! (ironie))... d'insectes (beurkh ! Beurkh !) dans l'Opinion : superbe !

 

Glané sur la toile 554

 

 

Tenebrio molitor – la larve est le ver de farine (source)

 

 

Mme Emmanuelle Ducros nous a gratifiés d'un superbe article, « Ÿnsect: le pari fou de l’élevage industriel français des scarabées », dans l'Opinion.

 

En fait, le pari est peut-être fou sur le plan économique, s'agissant d'une démarche de précurseur, mais il est loin de l'être quant à sa raison d'être :

 

« Créée en 2011, Ÿnsect fut d’abord une start-up et est désormais membre du Next 40, qui rassemble les entreprises prometteuses. Son activité peut inspirer la fascination comme... la répulsion : elle figure parmi les pionniers mondiaux de l’élevage d’insectes et de leur transformation en ingrédients pour la nutrition animale et végétale. En pleine croissance, Ÿnsect annonce ce mercredi l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché d’un engrais pour les plantes à base de déjections de scarabées, en attendant l’industrialisation prochaine de ses élevages d’insectes, près d’Amiens. Ÿnsect vise les 100 000 tonnes par an ! 

 

[…] Poudres, huiles… Crottes. Rien ne se perd […]

 

La production d’insectes se révèle très efficace et intensive. […] "[…] Notre Ÿnfarm sera, avec un objectif de production de plus de 100 000 tonnes par an, la plus grande ferme verticale d’insectes au monde, détaille Antoine Hubert. A titre de comparaison, on produit 40 kg de poulet au mètre carré et 10 tonnes de blé à l’hectare sur la même durée", compte Antoine Hubert. »

 

Certes, mais il faudra nourrir ces petites bêtes... Elles alimenteront toutefois des animaux d'élevage comme les poulets et les poissons en protéines et huiles.

 

Posons la question de manière abrupte et réductrice : pour assurer la souveraineté protéinique de la France (et de l'Europe), vaut-il mieux produire du soja à quelque 30 quintaux/hectare, ou des céréales à 70 et quelque (blé) ou quelque 90 quintaux/hectare (maïs) données à des insectes et converties en protéines avec un très bon rendement ?

 

On peut aussi lire deux articles sur Futura-Sciences.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Autre moyen plus simple et économique pour réduire la dépendance protéinique de la France/Europe, réautoriser les coproduits d'abattoirs pour l'alimentation animale: les porcs, volailles sont des omnivores/granivores donc, pas de raison d'interdire ces produits pour des raisons "éthiques".<br /> <br /> Cette histoire d'insecte me fait penser à l'hydrogène qui est souvent perçu comme la solution énergétique du futur. Sauf qu'en réalité, c'est une fausse bonne idée (pour l'instant). Exrêmemnent couteux à produire, à stocker, pour un rendement finanlement assez médiocre par rapport aux hydrocarbures.
Répondre
M
Le ténébrion présente des avantage pour l'élevage. Il n'a pas besoin d'eau (il trouve ce qu'il lui faut dans l'air ou la nourriture, même sèche), il est omnivore et saprophage (détritivore), ce qui permettrait de revaloriser certains produits agricole non consommable pour nous (ou pour le bétail).<br /> Il pourrait aussi apparemment manger le polystyrène, ce qui serait une bonne nouvelle pour son recyclage.<br /> https://news.stanford.edu/pr/2015/pr-worms-digest-plastics-092915.html<br /> https://cen.acs.org/articles/93/web/2015/09/Mealworms-Munch-Polystyrene-Foam.html<br /> https://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/acs.est.5b02661#<br /> https://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/acs.est.5b02663<br /> <br /> En plus il est déjà consommé en Asie, si ils ne trouvent pas de marcher en Europe (hors aliments pour certains animaux), ils pourront toujours en exporter là-bas (si l'état Français ne leur pourris pas la vie).
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> 1. Je pense qu'on a limité le recours aux farines animales de porcs et volailles pour des raisons sanitaires, du reste discutable. On peut les utiliser en pisciculture et, dans certaines limites en élevage hors ruminants ;<br /> <br /> https://information.tv5monde.com/info/farines-animales-sont-elles-vraiment-interdites-dans-l-union-europeenne-312730#:~:text=Les%20farines%20animales%20autoris%C3%A9es%20dans%20l%27UE&text=Ces%20Prot%C3%A9ines%20Animales%20Transform%C3%A9es%2C%20issues,alimentation%20des%20poissons%20d%27%C3%A9levage.<br /> <br /> La France fait évidemment dans la "précaution".<br /> <br /> 2. Il me semble que les insectes sont de bons transformateurs de calories en protéines.<br /> <br /> 3. L'hydrogène, c'est évidemment une grosse arnaque :<br /> <br /> https://www.lemondedelenergie.com/allemagne-hydrogene-macron/2020/07/06/
J
Ils donnent aussi la graine à manger aux insectes? c'est pas seulement la paille?
Répondre