Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Revue Biocontact : merci M. le Ministre Olivier Véran

28 Juillet 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #Santé publique

Revue Biocontact : merci M. le Ministre Olivier Véran

 

 

Les acheteurs de produits « bio » dans nombre de surfaces de vente spécialisées peuvent ramasser des feuilles publicitaires ainsi que des revues « gratuites » (financées par la publicité).

 

L'une d'elles est Biocontact.

 

Nous avons déjà évoqué cette bouse dans « LCI se penche sur Biocontact, un magazine gratuit distribué dans les magazins bio », un excellent article fondé sur une réaction du (alors) député Olivier Véran.

 

Il vient d'y avoir une nouvelle vague de critiquesLe gazouillis de M. Olivier Véran de septembre 2019 vient de refaire surface. Ça fait du bien de le revoir :

 

 

(Source)

 

 

Mais il reste au Ministre Olivier Véran à prendre les mesures que lui aurait peut-être suggéré le député Olivier Véran pour mettre fin, ou au moins contenir, cette dangereuse désinformation.

 

Une petite suggestion, M. le Ministre : rétablir une Miviludes fonctionnelle et rétablir les financements des associations qui luttent contre les sectes.

 

D'autres se sont aussi exprimé sur le sujet :

 

 

(Source)

 

 

(Source)

 

 

Allô ! Biocoop ! Un avis ?

 

Sur un blog de Mediapart, M. Mathieu Repiquet a produit une longue analyse, « Biocontact : dangereux vecteur de désinformation sanitaire ». Sa conclusion :

 

« En ce sens, la rédaction est-elle consciente de la dangerosité de ses recommandations ? Et finalement quelle est la part de responsabilité des magasins « bio » qui acceptent de promouvoir des pseudo-médecines ? Quand aurons-nous droit à des articles et à des publicités dans lesquels le souci d’informer le lecteur sur la base de faits étayés représentent l’idée cardinale ? Quand est-ce que les législateurs prendront conscience que l’émergence d’une frange obscure et malhonnête du monde de la santé et du bien-être débouchent sur des risques sanitaires et sociaux ? Mais ces acteurs du monde pseudo-scientifique sont-ils simplement malhonnêtes ou plutôt des croyants endoctrinés victimes malgré eux des pièges que leur joue le cerveau humain ? L’éducation à l’esprit critique pour tous ne peut-elle pas constituer un moyen de protection à l’égard des dérives thérapeutiques toujours plus virulentes et présentes sur le marché de l’information ? »

 

Bonnes questions !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Relevé aujourd'hui
Medscape :
l'acceptation d'une vaccination contre le Covid-19 a diminué au cours des derniers mois dans la population européenne.
FranceInfo :
Pourra-t-on venir à bout du Covid-19 ?
... "des poches de résistance, notamment dans les pays développés, dues à un manque de culture scientifique et à la propagation de fausses nouvelles contre l'utilisation des vaccins,
Répondre
I
En même temps je ne suis pas sûr que le Ministre de la Santé puisse rescussiter les Milviludes ou refinancer les associations de lutte contre les sectes, c'est davantage le domaine de compétence du Ministère de l'Intérieur ou du Premier Ministère. Après, Olivier Veran peut faire pression auprès de ses collègues de l'Intérieur et à Matignon pour qu'ils prennent des mesures en ce sens, mais ça ne dépend pas de lui.
Répondre
M
Bonjour, nos chers écolos et leur façon sectaire de prendre les gens pour des c.... !
Répondre
M
Bonjour, ou l'on s'aperçoit du caractère sectaire des bobos écolos !
Répondre
M
Bonsoir, ou l'on voit le caractère sectaire des bobos bio !
Répondre