Revue Biocontact : merci M. le Ministre Olivier Véran
28 Juillet 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #Santé publique
Les acheteurs de produits « bio » dans nombre de surfaces de vente spécialisées peuvent ramasser des feuilles publicitaires ainsi que des revues « gratuites » (financées par la publicité).
L'une d'elles est Biocontact.
Nous avons déjà évoqué cette bouse dans « LCI se penche sur Biocontact, un magazine gratuit distribué dans les magazins bio », un excellent article fondé sur une réaction du (alors) député Olivier Véran.
Il vient d'y avoir une nouvelle vague de critiquesLe gazouillis de M. Olivier Véran de septembre 2019 vient de refaire surface. Ça fait du bien de le revoir :
(Source)
Mais il reste au Ministre Olivier Véran à prendre les mesures que lui aurait peut-être suggéré le député Olivier Véran pour mettre fin, ou au moins contenir, cette dangereuse désinformation.
Une petite suggestion, M. le Ministre : rétablir une Miviludes fonctionnelle et rétablir les financements des associations qui luttent contre les sectes.
D'autres se sont aussi exprimé sur le sujet :
(Source)
(Source)
Allô ! Biocoop ! Un avis ?
Sur un blog de Mediapart, M. Mathieu Repiquet a produit une longue analyse, « Biocontact : dangereux vecteur de désinformation sanitaire ». Sa conclusion :
« En ce sens, la rédaction est-elle consciente de la dangerosité de ses recommandations ? Et finalement quelle est la part de responsabilité des magasins « bio » qui acceptent de promouvoir des pseudo-médecines ? Quand aurons-nous droit à des articles et à des publicités dans lesquels le souci d’informer le lecteur sur la base de faits étayés représentent l’idée cardinale ? Quand est-ce que les législateurs prendront conscience que l’émergence d’une frange obscure et malhonnête du monde de la santé et du bien-être débouchent sur des risques sanitaires et sociaux ? Mais ces acteurs du monde pseudo-scientifique sont-ils simplement malhonnêtes ou plutôt des croyants endoctrinés victimes malgré eux des pièges que leur joue le cerveau humain ? L’éducation à l’esprit critique pour tous ne peut-elle pas constituer un moyen de protection à l’égard des dérives thérapeutiques toujours plus virulentes et présentes sur le marché de l’information ? »
Bonnes questions !
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 1397 critique de l'information
- 1164 Activisme
- 972 Divers
- 808 Politique
- 736 OGM
- 587 Pesticides
- 547 Glyphosate (Roundup)
- 525 Article scientifique
- 421 Alimentation
- 417 Santé publique
- 407 Afrique
- 344 Agronomie
- 316 Agriculture biologique
- 257 amélioration des plantes
- 245 CRISPR
- 214 Union européenne
- 188 Willi l'Agriculteur
- 182 Union Européenne
- 179 NGT
- 165 Allemagne
- 156 Covid-19
- 156 Etats-Unis d'Amérique
- 136 Elevage
- 135 élevage
- 132 Climat
- 129 Albert Amgar
- 124 Abeilles
- 122 Néonicotinoïdes
- 110 Economie
- 100 Risk-monger
- 91 Monsanto
- 85 Biotechnologies
- 71 Biodiversité
- 60 CIRC
- 55 Schillipaeppa
- 55 Semences
- 55 Ukraine
- 54 Gilles-Éric Séralini
- 53 Politique agricole
- 51 Greenpeace
- 50 Santé
- 49 Perturbateurs endocriniens
- 45 Générations futures
- 42 Inde
- 41 Élevage
- 39 Energie
- 39 Recension
- 38 ISAAA
- 36 EFSA
/image%2F1635744%2F20150606%2Fob_b8319b_2015-06-06-les-champs-de-l-au-dela-tom.jpg)