Les agriculteurs africains aspirent à la biotechnologie face au changement climatique
Lenganji Sikapizye*
Image : Shutterstock
L'Afrique australe subit les conséquences dévastatrices du changement climatique, qui entraîne des millions de personnes dans la famine.
Selon le PAM [Programme Alimentaire Mondial], un nombre record de 45 millions de personnes – principalement des femmes et des enfants – dans les 16 pays de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe [SADC] sont en situation de grave insécurité alimentaire à la suite de sécheresses répétées, d'inondations généralisées et de désordres économiques.
Des pays comme la Zambie ont été les plus durement touchés, avec 2,3 millions de personnes affectées par la sécheresse qui a sévi pendant la saison de production 2018/19. Récemment, certaines régions du pays ont connu de vastes inondations, qui ont submergé des terres agricoles.
L'ampleur du problème dans cette partie du monde a atteint des niveaux sans précédent, créant une menace pour la paix, la sécurité et la stabilité. Au centre de cette catastrophe se trouvent les petits exploitants agricoles.
Dans cette partie du monde, les petits agriculteurs sont essentiels car ils produisent des aliments pour la consommation des ménages et génèrent des revenus pour leurs communautés locales.
C'est dans ce contexte que la biotechnologie agricole gagne le soutien des chercheurs et des petits agriculteurs qui luttent pour se remettre des inondations et des sécheresses. Les avantages les plus significatifs des plantes génétiquement modifiées (GM) pour les petits agriculteurs sont la protection de l'environnement, la stimulation de la production alimentaire et le maintien des moyens de subsistance en milieu rural.
Dans une interview téléphonique, Sunday Chileya, un petit agriculteur du nord de la Zambie, a exprimé son inquiétude quant à la sécurité alimentaire suite aux inondations qui ont balayé tout son champ.
« Je ne sais pas comment je vais pouvoir nourrir ma famille car tout ce que j'ai semé a disparu », a déclaré M. Chileya.
Chileya, qui possède des connaissances de base en biotechnologie agricole, a déclaré que l'adoption de cette technologie était la seule solution, en raison des inondations et des sécheresses récurrentes qui ont entraîné des mauvaises récoltes.
« J'ai une idée de ce qu'est la biotechnologie agricole et de ses avantages, alors pourquoi ne pas la promouvoir pour aider les agriculteurs comme moi », a-t-il demandé.
Chileya a souligné qu'il est nécessaire de promouvoir l'adoption de cette technologie pour que les petits agriculteurs comme lui puissent continuer à vivre.
« Le climat ne cesse de changer et nos modes d'exploitation agricole devraient en faire autant afin que nous puissions survivre aux effets du changement climatique », a déclaré M. Chileya.
Des experts tels que le Dr Kalaluka Munyinda, professeur et chercheur à l'Université de Zambie (UNZA), affirment que la biotechnologie agricole est une technologie importante qui aidera les petits exploitants agricoles qui ont subi les effets néfastes du changement climatique.
« La biotechnologie agricole est sans danger », a-t-il déclaré. « Nous connaissons actuellement des événements extrêmes en ce qui concerne le climat et nous pouvons utiliser cette technologie pour développer des variétés de plantes qui résisteront à n'importe quel type de temps. »
Afin de s'adapter et d'atténuer l'impact dévastateur du changement climatique, il est nécessaire d'encourager l'utilisation des biotechnologies agricoles, a déclaré M. Munyinda.
« Nous connaissons actuellement des situations où les parasites et les maladies apparaissent, qu'il fasse chaud ou froid, et se propagent rapidement », a déclaré M. Munyinda.
Il a souligné que la biotechnologie agricole présente des avantages significatifs, contrairement aux craintes qui ont été créées autour de cette technologie.
« Vous voyez que l'utilisation de cette technologie permet de réduire l'utilisation de pesticides nuisibles à notre environnement », a déclaré M. Munyinda, en faisant remarquer que d'autres plantes biotechnologiques permettront de réduire l'utilisation d'engrais azotés qui contribuent à l'augmentation des gaz à effet de serre.
Il a répété que les petits agriculteurs sont les victimes du changement climatique.
« Les petits agriculteurs nous nourrissent » a-t-il dit, ajoutant que « 90 % du maïs que nous consommons est cultivé par de petits agriculteurs. Donc s'ils sont touchés, nous ne mangerons pas. »
Il a ajouté que le Département des Sciences des Cultures de l'Université de Zambie a travaillé sur le maïs, le millet, le niébé et le haricot en utilisant la biotechnologie et il espère que les petits agriculteurs en bénéficieront.
Benedict Tembo, journaliste environnemental et rédacteur en chef du Zambia Daily Mail, a déclaré que la biotechnologie agricole présentait des avantages, contrairement aux conspirations colportées par certains groupes aux agendas inconnus.
« Les craintes que la biotechnologie agricole soit nuisible sont totalement infondées », a-t-il déclaré. « En ce moment, notre région est confrontée au plus fort du changement climatique et il est nécessaire d'utiliser des technologies qui aideront nos agriculteurs. »
M. Tembo a souligné que la Zambie et certains autres pays africains ratent une occasion d'introduire le cotonnier Bt résistant à des parasites, par exemple, pour lutter contre les parasites et les maladies qui sont répandus en Zambie et dans d'autres pays du continent.
« La biotechnologie agricole augmente la productivité, ce qui signifie que les petits agriculteurs pourront prendre soin de leurs familles et renforcer leur capacité financière », a-t-il déclaré.
M. Tembo a appelé les journalistes, qui sont en première ligne pour diffuser l'information à la population, à rendre compte avec précision des avantages de la biotechnologie agricole.
« Un journaliste éclairé est un atout pour la société, qui attend de lui qu'il fournisse des informations de qualité, précises et opportunes sur la déconstruction des mythes entourant la biotechnologie », a-t-il déclaré.
____________