« L’extinction de 75% des insectes : Comment naît une légende scientifique » de M. Philippe Stoop dans European Scientist
Glané sur la toile 556
(Source)
Dans European Scientist, M. Philippe Stoop décortique deux études scientifiques sur la « disparition des insectes » :
-
« More than 75 percent decline over 27 years in total flying insect biomass in protected areas » (un déclin de plus de 75 pour cent en 27 ans de la biomasse totale d'insectes volants dans des zones protégées) de Caspar A. Hallmann et al. – et al. incluant le très militant Dave Goulson ;
-
« Arthropod decline in grasslands and forests is associated with landscape-level drivers » (le déclin des arthropodes dans les prairies et les forêts est associé à des facteurs liés au paysage) de Sebastian Seibold et al.
Le brio le dispute à la pédagogie dans « L’extinction de 75% des insectes : Comment naît une légende scientifique ».
La critique du deuxième article en un double graphique :
Et une conclusion en forme de pirouette... tout à fait pertinente :
Nous avons évoqué l'étude de Hallmann et al. dans « Ces drôles d'oiseaux du CNRS, du MNHN et du Monde Planète (épisode VI) – Le Monde et la multiplication des sophismes » et « Compter les insectes ».
Dans ce dernier, notre amie Schillipaeppa conclut, citant le professeur de statistiques Walter Krämer :
« Qu'il y ait une diminution des populations d'insectes, le professeur Kramer le considère comme tout à fait plausible : "Je ne conteste pas du tout qu'il y ait quelque chose là, mais cela doit être établi de manière méthodologiquement correcte", explique-t-il ; et il précise :
"Ce qui m'énerve, c'est que les médias – même les titres de qualité comme FAZ, SZ, ZEIT et dpa – reprennent n'importe quelle connerie sans vérifier. Ils ont pourtant l'obligation de regarder de plus près." »
M. Philippe Stoop n'a pas abordé la question des médias, mais a dénoncé une « presse scientifique d’opinion ».