Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Hors-sol des villes, hors-sol des champs...

5 Juillet 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

Hors-sol des villes, hors-sol des champs...

 

 

Les vêtements de travail... quelle classe !

 

 

 

Je m'étais fait le même genre de réflexion que ces deux messieurs...

 

 

(Source)

 

 

Bien sûr, en hydroponie et en aéroponie, on n'utilise pas d'engrais, n'est-ce pas ? (Ironie.) Ces gens sont vraiment hors-sol...

 

 

(Long) post scriptum

 

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) s'est penché sur « L’agriculture urbaine : un outil déterminant pour des villes durable » et a pondu en juin 2019 les « préconisations » suivantes :

 

« Préconisation n°1 : « Mettre en œuvre une politique d’encouragement au développement de l’agriculture urbaine en soutenant les projets s'intégrant dans l’alimentation territoriale et/ou offrant des fonctions environnementales, sociales et sociétales »

 

Préconisation n°2 : « Orienter les aides publiques pour assurer la rémunération des services rendus et la juste rétribution des agriculteurs urbains et agricultrices urbaines »

 

Préconisation n°3 : « Assurer la complémentarité entre agricultures urbaine, périurbaine et rurale en généralisant les Projets alimentaires territoriaux (PAT) »

 

Préconisation n°4 : « Donner plus d’espace aux arbres en ville »

 

Préconisation n°5 : « Intégrer dans la réforme du droit foncier, une réflexion sur des dispositions spécifiques à l’agriculture urbaine dans le cadre du statut du fermage »

 

Préconisation n°6 : « Associer et impliquer les collectivités locales dans l’émergence et l’accompagnement des projets (conception de conventions-types, contractualisation entre producteurs urbains et restaurants collectifs locaux, création d'une « responsabilité Agriculture urbaine ») »

 

Préconisation n°7 : « Modifier les règles d’urbanisme »

 

Préconisation n°8 : « Adapter les pratiques architecturales »

 

Préconisation n°9 : « Elaborer des indicateurs pour favoriser et mesurer le développement durable de l’agriculture urbaine, et éclairer les décisions publiques »

 

Préconisation n°10 : « Encourager le déploiement de l’agriculture urbaine grâce à des mesures fiscales (exonération temporaire de la taxe foncière sur le non bâti, prise en compte des projets d’agriculture urbaine et de naturalisation pour le calcul de la taxe

foncière sur le bâti) »

Préconisation n°11 : « Consolider les statuts juridiques des jardins collectifs »

 

Préconisation n°12 : « Promouvoir les apports de l’agriculture urbaine pour renforcer la cohésion et l’insertion sociales notamment dans le cadre de la réforme de l’Insertion par l’Activité Economique »

Préconisation n°13 : « Inventorier et développer les jardins scolaires potagers »

 

Préconisation n°14 : « Introduire des modules sur l’agriculture urbaine dans la formation des professionnels concernés (architectes, urbanistes, BTP, paysagistes, agronomes, agents des collectivités territoriales) et sensibiliser les professionnels des secteurs sociaux, éducatifs et sanitaires »

 

Préconisation n°15 : « Poursuivre, développer et pérenniser les programmes de recherche et d’expérimentation »

 

Préconisation n°16 : « Renforcer les approches interdisciplinaires (développement d’observatoires territoriaux…) »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

reflexion 07/07/2020 10:38

@Il est là, fils spirituel de Seppi07/07/2020 00:26


Je n'ai pas à vous remercier car je ne bois pas d'alcool et ceci sans avoir aucun besoin de vous !

Je viens sur ce blog pour debunker les grandes âneries que les lobbyistes déblatèrent régulièrement ici sous couvert de la science;
voilà la réalité, aussi, merci de t’inquiéter de mes problèmes psychiatriques, cela me rassure beaucoup !

Sortez donc vite ces résultats, qu'on rigole encore un peu plus de votre intox !

Je dis la vérité, celle qui ne vous plait pas, celle qui vous dérange dans votre immense et perpétuelle intox anti agriculture biologique !!!

Je ne peux vraiment rien pour vous si vous n’êtes pas en mesure de comprendre les vérités de cette belle page citer par Justin.

Il est là, fils spirituel de Seppi 09/07/2020 19:59

Décidémment Bionel le Gros Malin vous êtes génial, sérieusement. Quand on vous pose une question soit vous ne répondez pas, soit vous répondez à côté, soit vous dîtes que ce sont des conneries sans argumenter. Là ce brave Max vous fourni la liste des pesticides autrorisés en bio avec leurs dégâts environnementaux et pour toute réponse vous dîtes que ce sont des conneries sans expliquer pourquoi ce sont des connerires et demandez des sources sans nous en fournir pour défendre votre idée de la possibilité d'un mode bio. Décidémment, Bionel le Gros Malin, vous battez tous les records de la connerie. Sérieusement, comment vous faites ? Parce qu'à ce niveau c'est une oeuvre d'art.

max 09/07/2020 16:28

Vous confirmer ce que je pensais de vous. Pour des pesticides de synthèse, vous voulez leurs interdictions sans demander leur profil toxicologique, environnemental, leur méthode de fabrication et les quantité et la fréquence d'utilisation. Et là vous demandez toutes ses infos ? Belle preuve d'hypocrisie et de double standard de votre part, sachant que des pesticides de synthèse avec le même profil vous aurait fait crier au POISON (en majuscule comme vous l'écrivez). En vous ne vous gênez pas pour nous asséner vos conneries régulières sans en apporter la moindre et là vous en nous demander (hypocrisie quand tu nous tiens) ?
Vous voulez être cohérent, demandez l'interdiction de ces produits là aussi.

Liste des produits autoriser en bio, venant de l'itab.
http://itab.asso.fr/downloads/com-intrants/2020-mai-guide-intrants.xlsx

Description de certains des produit présenté (sur wikipedia, je vais pas me faire chier à faire des effort pour quelqu'un qui n'en fait pas lui même).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Spinosad
https://fr.wikipedia.org/wiki/Azadirachtine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Deltam%C3%A9thrine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paraffine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vaseline

reflexion 08/07/2020 23:48

@max07/07/2020 21:41



"Les pyréthrines issu de la chrysanthème, dont la culture prend la place de celles qui produisent de la nourriture (mais c'est pas grave, c'est en Afrique),
culture qui ne sont pas bio ce qui ne semble pas dérangé le secteur du bio (hypocrisie quand tu nous tiens)."
["Les pyréthrines issu de la chrysanthème,"] Au passage vous pouvez noter l'incompétence du lobbyiste qui ignore évidement que chrysanthème c'est masculin ,-))
► Afin d’être un minimum crédible peux tu développer et apporter les preuves de culture non bio en Afrique/la place quelles occupent / à quel endroit / les sources de tout ce charabia nourriture de ton intox???



"La Deltaméthrine (produit par action du tetrabromure de carbone sur la cyperméthrine, encore un produit de synthèse utilisé en bio).
Toxique pour l'homme, toxique pour la faune aquatique (extrêmement toxique chez les poissons et invertébré aquatique), toxique même à faible dose pour les abeilles
(DL50 aiguë par contact est de 0,067 µg/abeille)."
► Afin d’être un minimum crédible peux tu développer et apporter les preuves d'utilisation/les volumes/ les surfaces/les sources de tout ce charabia nourriture de ton intox???


"Le bacillus thuringiensis, le même que les OGM BT, à la différence que dans les OGM il n'est pas répandue dans l'environnement et évite les victimes collatérale
ce qui n'est pas le cas en bio ou il épandue sur la culture."
► Afin d’être un minimum crédible peux tu développer et apporter les preuves que dans les OGM il n'est pas répandue dans l'environnement/ les preuves d'utilisation/les volumes/ les surfaces/les sources de tout ce charabia nourriture de ton intox???


"L'huile de paraffine, issue de la chimie du pétrole (celle que vous décrier tant). Encore un produit de synthèse, ça fait beaucoup pour une agriculture
qui n'en utilise pas."
► Afin d’être un minimum crédible peux tu développer et apporter les preuves de production /des volumes utilisés/les sources... de tout ce charabia nourriture de ton intox???



"L'huile de vaseline, pareil que pour l'huile de paraffine, un produit de synthèse (encore un) issue du pétrole."
► Afin d’être un minimum crédible peux tu développer et apporter les preuves de production / des volumes utilisés/les sources... de tout ce charabia nourriture de ton intox???



"Le soufre, pouvant provoquer allergie et irritation (y compris respiratoire) lors de l’épandage et présentant un caractère phytotoxique à partie de 35°C."
► Afin d’être un minimum crédible peux tu développer et apporter les preuves de production / des volumes utilisés/les sources... de tout ce charabia nourriture de ton intox???




►►► Toute cette compilation d'énormes âneries, cette superbe soupe d'intox préparée par le célèbre lobbyiste en vue de pouvoir dénigrer l'agriculture biologique est truffée de mensonges,elle a besoin
d’être nettement et clairement justifiée par les réponses attendues sur chaque rubriques.
Pour un type aussi érudit sur la question, les devoirs sont d'une extrême simplicité; ceci permettra aux lecteurs une meilleure compréhension de tout ce charabia bien alambiqué

Tout effacement de ce post de réponses, tout bottage en touche dans les réponses fournies... serons la meilleure démonstration de toute l'intox servie aux lecteurs.

max 07/07/2020 21:41

Je reposte ça là, parce qu'on à toujours pas eu de réponse sur les pesticides utilisé en bios qui pose problème, et dont certains sont de synthèse et même issu de dérivé du pétrole.
Cette liste n'est pas exhaustive et ne contient pas non plus les adjuvants (et oui les pesticide bio qui sont chimiques contiennent aussi des adjuvant).
Le sulfate de cuivre, non biodégradable et toxique. Produit par décapage du cuivre par de l'acide sulfurique en usine, faisant donc de lui un pesticide de synthèse (je croyais que le bio n'en utilisai pas ?). Il est aussi considérée comme une cause probable de l’apparition de maladies neurodégénératives comme les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson.
Le spinosad toxique pour les abeilles.
L'huile de neem (ou azadirachtine), reprotoxique (il est même utilisé pour avorter en Indes), perturbateur endocrinien (je croyais que c'était le mal absolue, ou pour lui ça va ?), toxique pour les abeilles. Ce produit est même interdit en conventionnel tellement son profil est préoccupant, le bio à droit à une dérogation.
Les pyréthrines issu de la chrysanthème, dont la culture prend la place de celles qui produisent de la nourriture (mais c'est pas grave, c'est en Afrique), culture qui ne sont pas bio ce qui ne semble pas dérangé le secteur du bio (hypocrisie quand tu nous tiens).
La Deltaméthrine (produit par action du tetrabromure de carbone sur la cyperméthrine, encore un produit de synthèse utilisé en bio). Toxique pour l'homme, toxique pour la faune aquatique (extrêmement toxique chez les poissons et invertébré aquatique), toxique même à faible dose pour les abeilles (DL50 aiguë par contact est de 0,067 µg/abeille).
Le bacillus thuringiensis, le même que les OGM BT, à la différence que dans les OGM il n'est pas répandue dans l'environnement et évite les victimes collatérale ce qui n'est pas le cas en bio ou il épandue sur la culture.
L'huile de paraffine, issue de la chimie du pétrole (celle que vous décrier tant). Encore un produit de synthèse, ça fait beaucoup pour une agriculture qui n'en utilise pas.
L'huile de vaseline, pareil que pour l'huile de paraffine, un produit de synthèse (encore un) issue du pétrole.
Le soufre, pouvant provoquer allergie et irritation (y compris respiratoire) lors de l’épandage et présentant un caractère phytotoxique à partie de 35°C.

Il est là, fils spirituel de Seppi 07/07/2020 20:20

C'est normal que je m'inquiète pour vous, Bionel le Gros Malin. En fait je vous aime bien et quand je vois que vous souffrez de graves troubles mentaux qui vous font passer pour un sauveur venu ici sauver de la chimie les pauvres âmes que nous sommes pour nous mener aux vérités du bio avec un déchaînement de sophisme et d'insulte, je me dis que vous devez souffrir d'un sérieux syndrôme du sauveur.
Pour les résultats en ACS, ses défenseurs présentent ces résultats sur leur site internet et même le GIEC dans son rapport sur les terres défend l'ACS comme une option valable au vu de ces bons résultats.

reflexion 05/07/2020 12:28

En conventionnel les sols pourvu de faune, micro faune, flore, micro flore n’existent déjà plus tout y est flingué par l'usage à outrance de pesticides et engrais chimique de synthèse.

Mais non André, en hydroponie et en aéroponie, on n'utilise pas d'engrais puisque on y utilise des solutions nutritives (lol)

Il est là, fils spirituel de Seppi 07/07/2020 00:26

Bionel le Gros Malin

Ravi de voir que je vous fais rire, après tout vous devez avoir une vie bien triste pour venir troller le blog de Seppi, au moins si me lire vous amuse c'est le principal. En plus si je vous rend saoûle sans que vous ayez besoin de boire, c'est bien, c'est que je prends soin de votre santé et vous pourez me remercier de vous avoir évité des cancers dus à l'alcool :)

Mais je dois vous avouer, ô le Gros malin, que vous avez l'air bien idiot à vous obtiner à venir sur ce blog déblatterrer vos conneries anti-sciences sans cesse debunkés par Seppi, Yann, Max, moi et d'autres. Vous devez avoir de sérieux problèmes psychiatriques pour en arrivé là.

Faire le bilan ? Des agronomes de l'INRAE, de l'EFSA, de l'Académie d'Agriculture et autres l'ont fait pour moi et leur résultat son sans appel : un sol en ACS est bien mieux qu'un sol en bio ravagé par le labour et les pesticides bios.

Sinon pour votre réponse à Justin, encore une fois, Bionel le Gros Malin, vous insultez mais n'argumentez pas.Enquoi cette comparaison de la destruction des sols au temps de Platon n'est pas comparable à notre situation ? Qu'est-ce qu'il faut comprendre de cette information alors ? Expliquez nous donc, Gros Malin puisque vous semblez tout savoir.

reflexion 06/07/2020 22:50

Il est là, fils spirituel de Seppi06/07/2020 00:37

l'avantage avec tes délires nous nous détendons, nous rigolons bien mais surtout pas besoin de picoler pour être saouler.

Je doit quand même t'avouer ho combien tu as l'air idiot de t’obstiner à venir parler de choses que tu ne connais strictement pas , avoue qu'il faut subir un sacré court circuit aux neurones pour en arriver là .
fait donc le bilan des surfaces en Ha matraqués par le conventionnel et comme tu dis "les sols abîmés par les labours bios et les pesticides bios comme le cuivre"

Allez nous attendons tes résultats !!!

Cesse donc de clamer de pareilles conneries, tu t'enlises jusqu'au coup sur ce chemin.

reflexion 06/07/2020 22:39

Il est là, fils spirituel de Seppi06/07/2020 00:37

reflexion 06/07/2020 22:38

@Justin06/07/2020 08:23

Tu as beau te répéter, tu demeure dans l'erreur la plus absolue.

Déjà commence par comparer ce qui est comparable tu auras bien avancé.

Ensuite la page wikipedia à laquelle tu fais référence est superbe; elle fourni une mine de bonnes informations mais il semble encore là que tu ne possèdes absolument pas les bagages requis pour la comprendre; d’où probablement ta stupide question " C'est l'industrie chimique qui dégradit le sol du temps de Platon?" même avec ton super excès de zèle c'est et elle reste une énorme stupidité !!!

Commence par te cultiver en agronomie ensuite tu pourra venir parler sans tout mélanger...Rassures toi ce n'est pas pour demain!

Justin 06/07/2020 08:23

Reflexion, je répète:
"Platon (400 ans av. J.-C.) dans le Critias :
« Notre terre est demeurée, par rapport à celle d’avant, comme le squelette d’un corps décharné par la maladie. Les parties molles et grasses de la terre ont coulé tout autour, et il ne reste plus que la carcasse nue de la région »"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Régression_et_dégradation_des_sols

C'est l'industrie chimique qui dégradit le sol du temps de Platon?