Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Selon une enquête informelle, les Africains prendront le vaccin contre le Covid-19 s'il est sûr

15 Juin 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #Covid-19

Selon une enquête informelle, les Africains prendront le vaccin contre le Covid-19 s'il est sûr

 

Patricia Nanteza*

 

 

 

 

Il est maintenant clair que nous devons apprendre à vivre avec le virus du Covid-19. Cette réalité incite les pays à assouplir lentement les mesures de confinement et à permettre aux gens de reprendre le travail tout en respectant une distance physique appropriée et en portant un masque facial. Toutes ces mesures sont des moyens de gagner du temps alors que la course à un traitement ou à la vaccination s'intensifie.

 

Compte tenu de la négativité croissante à l'égard des vaccins, on peut se demander si un vaccin contre le Covid-19 sera bien accueilli ou rejeté. Science Stories Africa, une plate-forme de communication qui cherche à améliorer la perception de la science par le public, a entrepris d'évaluer la perception des gens vis-à-vis d'un vaccin et de savoir s'ils l'utiliseront.

 

La question suivante a été publiée sur la page Facebook de l'organisation : « Si un vaccin contre le Covid-19 était disponible aujourd'hui, vous feriez-vous vacciner volontairement ? » Si une personne aimait le message, cela signifiait que sa réponse était « oui », tandis que « haha » faisait référence à « pas sûr » et que l'emoji « en colère » voulait dire « non ». Plus de 400 personnes ont répondu.

 

Science Stories Africa a toutefois averti qu'il s'agissait d'une enquête qualitative plutôt que scientifique, et que la publication sur une page de réseau social à vocation scientifique pourrait produire un échantillon de réponses biaisé.

 

Neuf participants ont répondu « non », sept n'étaient pas sûrs et 401 ont répondu qu'ils se feraient vacciner contre le Covid-19 si un vaccin était disponible aujourd'hui. La plupart des personnes ont dit qu'elles prendraient le vaccin à cause de leurs enfants et de la nécessité de les ramener à l'école. Le scientifique ougandais Andrew Kiggundu, l'un des répondants, a déclaré :« Oui... sinon comment allons-nous ramener les enfants dans les salles de classe et les dortoirs africains surpeuplés ? »

 

 

Science Stories Africa a mené une enquête sur sa page Facebook.

 

 

Le sentiment général parmi les répondants favorables au vaccin était la nécessité de reprendre une vie aussi normale que possible, c'est-à-dire de se déplacer et de vivre avec d'autres sans craindre de contracter la maladie. « Oui [...] sinon je devrais passer le reste de ma vie dans la crainte d'être touché [...] ou même simplement de sortir de la maison », a déclaré un répondant.

 

Pour Esimu Joseph, la raison pour laquelle il a se ferait administrer le vaccin est fondée sur son amour et sa compréhension de la science. « Bien sûr, moi, ma famille, mes amis et mes proches, nous serions prêts à le faire. C'est la beauté de venir d'une communauté qui non seulement connaît et comprend la science, mais qui y croit aussi. »

 

Toutefois, certains répondants ont déclaré que leur réceptivité au vaccin dépendrait de sa source. S'il est développé par un pays ou un chercheur africain, ils le prendront. En revanche, si son origine est l'Occident, ils ne le prendraient pas. Ce sentiment est fondé sur les informations selon lesquelles Madagascar a mis au point un remède contre le Covid-19. Bien que cette affirmation ne soit toujours pas étayée, elle a suscité des vagues d'enthousiasme sur tout le continent africain. Cependant, l'Organisation Mondiale de la Santé a mis en garde contre l'utilisation de remèdes contre le Covid-19 non testés.

 

D'autres personnes qui ne prendraient pas le vaccin ont fait valoir qu'il existe d'autres maladies mortelles, comme le VIH, contre lesquelles il n'y a pas de vaccins, et que si nous vivons avec elles, alors pourquoi se faire vacciner contre le Covid-19 ? Cependant, le Covid-19 se propage facilement par des contacts beaucoup plus occasionnels que le VIH.

 

______________

 

* Source : https://allianceforscience.cornell.edu/blog/2020/05/africans-will-take-Covid-19-vaccine-if-it-is-safe-informal-survey-reveals/

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article