M. Noël Mamère « bloqué sur un ancien logiciel » sur les OGM : par paresse ou cynisme ?
10 Juin 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #critique de l'information, #Politique, #Activisme, #OGM
Le 3 juin 2020, LCP accueillait M. Noël Mamère dans Ça vous regarde sur le thème de départ : « Violences policières : un débat apaisé est-il possible ? », mais aussi sur la stratégie des écologistes.
Il y eut un intermède sur les OGM avec une critique percutante de son dernier ouvrage, L’Écologie pour sauver nos vies (éditions Les petits matins, 2020) par Mme Géraldine Woessner (c'est à partir de 31:35).
"Vous défendez une écologie par le bas, qui implique les pauvres mais vos combats aboutissent souvent à l'inverse."@GeWoessner pointe la "l'énorme contradiction" de Noël Mamère en citant son opposition aux #OGM dont "la non dangerosité fait, aujourd'hui, consensus". #CVR pic.twitter.com/0QSaGnWLEe
— LCP (@LCP) June 3, 2020
Mme Géraldine Woessner souligne « l'énorme contradiction » entre les objectifs affirmés dans le livre et les combat qu'il défend « qui aboutissent, souvent, exactement à l'effet inverse ». Elle fait observer à M. Noël Mamère qu'il est « complètement bloqué sur un ancien logiciel, sur les premières peurs qui ont conduit les ONG à s'élever contre, et vous aussi, dans les années 90 [...] »
Que répond M. Noël Mamère ?
"Ce que nous ne voulons pas, c'est que l'on transforme les champs de nos paysans en paillasse de laboratoire (...) Le problème de la faim ne se résoudra pas par le riz doré mais par l'agroécologie", estime Noël Mamère. #OGM CVR pic.twitter.com/3YBlXJMwZO
— LCP (@LCP) June 3, 2020
Exactement ce que Mme Géraldine Woessner lui reproche !
Nous avons droit à un joli catalogue d'antiquités militantes. Les suicides en Inde, les graines stériles, Monsanto, Pioneer... « Ce que nous ne voulons pas [...], c'est que l'on transforme les champs de nos paysans en paillasse de laboratoire ».
Tout est résumé en une incise : « on va pas faire un débat technique »... que la parole reste à l'idéologie... Et à la démonstration du déni de réalité.
À ce stade d'aveuglement, on peut s'interroger sur les motivations. Peut-on encore invoquer la paresse intellectuelle et le manque de curiosité pour en rester sur les opinions du millénaire dernier ? Est-ce un cynisme parfaitement assumé qui permet au militantisme pastèque de déployer un obscurantisme et une escalade d'engagement parfaitement assumés ?
Mme Géraldine Woessner a ajouté un petit gazouillis au fil :
« Dialogue hors antenne :
-
Mais on fait comment, pour relocaliser les productions en Egypte ?
-
Lui : Ce n'est pas la question !
Ah bah, bon. Ok. Bon............ »
Notre opinion est faite.
1. M. Yann Duroc, par exemple, est entré dans le « débat technique » par un fil Twitter.
2. Ce sujet au aussi inspiré nos amis d'Alerte Environnement, qui propose un florilège de réponses, « En 1 minute 30 sur LCP, Noël Mamère réussit à énoncer trois mensonges sur les OGM ».
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 1330 critique de l'information
- 1100 Activisme
- 878 Divers
- 762 Politique
- 716 OGM
- 559 Pesticides
- 534 Glyphosate (Roundup)
- 474 Article scientifique
- 411 Alimentation
- 401 Afrique
- 387 Santé publique
- 304 Agriculture biologique
- 300 Agronomie
- 226 CRISPR
- 225 amélioration des plantes
- 214 Union européenne
- 162 Union Européenne
- 160 NGT
- 158 Willi l'Agriculteur
- 154 Covid-19
- 149 Allemagne
- 135 élevage
- 129 Albert Amgar
- 118 Abeilles
- 115 Climat
- 111 Néonicotinoïdes
- 106 Etats-Unis d'Amérique
- 100 Risk-monger
- 94 Economie
- 92 Elevage
- 85 Monsanto
- 75 Biotechnologies
- 60 Biodiversité
- 58 CIRC
- 55 Schillipaeppa
- 53 Gilles-Éric Séralini
- 53 Semences
- 53 Ukraine
- 51 Greenpeace
- 49 Perturbateurs endocriniens
- 47 Politique agricole
- 42 Générations futures
- 40 Inde
- 38 Recension
- 38 Élevage
- 35 Vandana Shiva
- 34 EFSA
- 34 betteraves
- 31 Agro-écologie