Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Des aubergines GM enrichies en provitamine A ?

3 Juin 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #Article scientifique, #Alimentation

Des aubergines GM enrichies en provitamine A ?

 

 

 

Nos pérégrinations sur la toile nous ont fait rencontrer « Genetic engineering of eggplant accumulating β-carotene in fruit » (modification génétique de l'aubergine accumulant du β-carotène dans les fruits) de Kei-Ichiro Mishiba et al. publié dans Plant Cell Reports.

 

C'est – peut-être, voire certainement – le début d'une aventure : enrichir l'aubergine en provitamine A est un moyen de combattre les ravages de la carence en vitamine A en Asie du Sud-est où ce fruit (au sens botanique) ou légume (au sens culinaire) est largement consommé.

 

Voici, pour les initiés et les courageux, le résumé de l'article (nous découpons) :

 

« L'aubergine (Solanum melongena L.) est cultivée dans le monde entier, en particulier en Asie, et constitue une source importante de nutriments dans l'alimentation des consommateurs à faible revenu des pays en développement. Comme les fruits de l'aubergine ont une faible teneur en caroténoïdes de type provitamine A, on s'attend à ce qu'on développe des aubergines à forte teneur en caroténoïdes pour lutter contre la carence en vitamine A.

 

Pour y parvenir, la présente étude a mis en œuvre une stratégie d'ingénierie métabolique visant à modifier la voie de biosynthèse des caroténoïdes dans l'aubergine.

 

L'analyse de l'expression des gènes caroténogènes dans les tissus d'aubergine a montré que l'expression de la phytoène synthase endogène (PSY) était faible dans les fruits et les cals.

 

Des cals de couleur orange ont été générés par l'expression ectopique du gène crtB, qui code pour la PSY bactérienne, dans des cellules d'aubergine. Les cals oranges ont accumulé > 20 μg g-1 de poids frais de β-carotène, ce qui était environ 150 fois plus que dans des cals non transformés. Ces observations suggèrent que l'expression de PSY est l'étape limitant le taux de production de β-carotène dans les cals et les fruits.

 

Comme les cals oranges ne régénèrent pas des plantes, nous avons choisi le gène EEF48 de l'aubergine, qui est probablement exprimé dans les fruits.

 

Nous avons amplifié sa région promotrice par TAIL-PCR et montré que le promoteur EEF48 est effectivement actif dans les fruits d'aubergine. Par la suite, nous avons produit des lignées d'aubergines transgéniques dont le promoteur EEF48 est activé par le crtB.

 

Parmi les lignées transgéniques produites, une lignée a donné des fruits contenant 1,50 μg g-1 de poids frais de β-carotène, ce qui était 30 fois plus élevé que dans des fruits non transformés (0,05 μg g-1 de poids frais).

 

Les descendants obtenus par autopollinisation ont montré un rapport de ségrégation de 3:1 pour la présence et l'absence du transgène, qui était lié à l'accumulation de β-carotène dans les fruits. Ces résultats fournissent une stratégie pour l'amélioration de la teneur en caroténoïdes des fruits d'aubergine.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
@Maître Folace06/06/2020 08:56

Vous avez parfaitement raison et je suis hyper allergique à ces deux situations, c'est ce qui me conduit couramment à remettre les pendules à l'heure de certain lobbyistes face à leurs intox mensongères.

Un grand merci pour votre bonne remarque.
Répondre
I
Et bien mon pauvre ami Bionel le Gros Malin, vous êtes un vrai cas désespéré. En un sens tant mieux pour moi. Vous seriez sauvé, je n'aurai plus un biotausaurus avec qui jouter les soirs après une bonne journée de travail pour me détendre et me reposer.
C
Il est là, fils spirituel de Seppi07/06/2020 00:13

Effectivement si j'interviens souvent ici pour moucher quelques énergumènes lobbyistes promoteurs de POISONS PESTICIDES/OGM; je n'ai par contre aucun besoin de sortir un mouchoir devant un miroir car agissant pour le bien être de l'humanité et non contre comme beaucoup ici, je ne rentre pas dans la catégorie des cons comme vous me classer. D’ailleurs si tel était vraiment le cas je souhaiterais vivement qu'il y ait alors un maximum de cons pour contrer les l'intox de ces lobbyistes promoteurs de POISONS qui sournoisement sèment le mal sur la planète .
I
Et bien, pauvre ami Bionel le Gros Malin, si vous êtes allergique aux cons et à la bêtise humaine, vous devez éternuer à chaque fois que vous vous regardez dans un mirroir ou que vous postez un commentaire sur le blog de Seppi.
M
Belle illustration de la parole d'Einstein sur l'infini ou de la réplique d'Audiard sur ceux qui osent tout.
Répondre
C
Alors ce nouvel (O.G.M) ORGANISME GRANDEMENT MERDIQUE est évidemment gratuit?
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnel.
Les mots ont un sens, clamer "soyons rationnel" en plein délire c'est bien; mais le respecter c'est mieux !
Répondre
I
Encore une fois, vous êtes bien caricatural mon ami Bionel le Gros Malin. Pourquoi toujours penser aux firmes privées quand on parle des OGM ? Des centres de recherche publics peuvent en produire et en fabriquer, par exemple au Bangladesh c'est un laboratoire nationale de recherche en agronomie qui va produire et contrôler la culture des aubergines OGM. DOnc non, on ne peut pas dire qu'il n'y a que des firmes privées qui en fabriquent et en profitent.

Par contre, plusieurs aliments bio sont produits et vendus par des compagnies privées type Biocop ou Léa Nature qui ont des intérêts financiers à lutter contre les OGM.
C
@Justin05/06/2020 09:22

Les développeurs des ces Organismes Grandement Merdiques pensent avant toutes choses à leur tiroir caisse.


Pour ces firmes les profits ne sont jamais suffisants; alors la gratuité ...en réalité parlons plutôt de poudre aux yeux !
C
@Il est là, fils spirituel de Seppi05/06/2020 00:16

Non pas deux techniques mais une seule et unique à l'instar des sangliers et corbeaux en bons parasites vous détruisez mes semis ...

En tant que bon agriculteur je resèmes avec rigueur et vigueur pour obtenir un minimum de récolte d'où la densité 32 !

Je ne troll donc pas je persiste simplement à faire passer mon message lorsqu'il est systématiquement effacer parce que la vérité dérange.
J
L'aubergine Bt et le Riz doré (enrichit en vitamines A) sont gratuits, pourquoi ne le serait'il pas?
I
Sans vouloir vous offenser, mon ami Bionel le Gros Malin, vous me faites plus penser à de la mauvaise herbe qu'à un semis de maïs. Comme la mauvaise herbe, on utilise deux techniques contre vous : la douce (vous expliquer en quoi votre réthorique est fausse et vos idées saugrenues) ou la violente (vous censurer), comme la mauvaise herbe, vous revenez encore et toujours à la charge pour troller ce blog en l'innondant de vos messages absurdes. Bon moi ça ne me dérange pas car j'adore vous répondre. Mais à la longue je comprends que pour Seppi et de nombreux lecteurs ce soit fatiguant de vous lire et de vous corriger. Surtout que là 32 messages pour dire la même chose, on voit bien que vous voulez troller plus qu'autre chose. Gros Malin va. Mais je vous aime bien quand même.
C
Alors ce nouvel (O.G.M) ORGANISME GRANDEMENT MERDIQUE est évidemment gratuit?
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnel.
Les mots ont un sens, clamer "soyons rationnel" en plein délire c'est bien; mais le respecter c'est mieux !
Répondre
C
Alors ce nouvel (O.G.M) ORGANISME GRANDEMENT MERDIQUE est évidemment gratuit?
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnel.
Les mots ont un sens, clamer "soyons rationnel" en plein délire c'est bien; mais le respecter c'est mieux !
Répondre
C
Alors ce nouvel (O.G.M) ORGANISME GRANDEMENT MERDIQUE est évidemment gratuit?
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnel.
Les mots ont un sens, clamer "soyons rationnel" en plein délire c'est bien; mais le respecter c'est mieux !