Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« Cultures Intermédiaires Multi-Services » : un fil Twitter de M. Lionel Alletto

26 Juin 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #Agronomie

« Cultures Intermédiaires Multi-Services » : un fil Twitter de M. Lionel Alletto

 

 

Les couverts sont à l'honneur ces temps.

 

« On en parle de +en+ On leur donne ≠noms, voire ≠définitions Les connaissances sur leurs bénéfices et limites s’enrichissent régulièrement par les retours d’expériences des #agris et ≠projets menés à leur sujet [Thread] sur les Cultures Intermédiaires Multi-Services #CIMS »

 

C'est ainsi que s'ouvre un intéressant fil Twitter de M. Lionel Alletto.

 

 

 

 

La France Agricole du 19 juin 2020 a consacré un dossier a « des couverts d'interculture à la carte ».

 

Et Phytoma – sous-titre « La santé des végétaux » – de mai 2020 consacre deux douzaines de pages à « Couverts végétaux vs adventices ».

 

Dont quatre portant sur l'agriculture biologique. Mais on peut se demander à quoi servent les investissements et les études d'Arvalis-Institut du Végétal » quand on sait que la maîtrise des couverts permanents par des moyens mécaniques exige un positionnement du matériel par GPS avec une précision centimétrique... et que les « ONG » sont vent debout contre le développement technologique. Les Amis de la Terre considèrent que l’agriculture de précision accroit la dépendance des paysans vis-à-vis des multinationales (décidément, on ne sort pas de l'idéologie anticapitaliste). La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme (dans cet ordre...) estime : « Green Deal : Le temps est venu de reconnaître que l’agriculture de précision ne permettra pas la transition écologique »,

 

L'agronomie nouvelle avance...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article