Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Appel à actions illégales : Reporterre où sont ta déontologie et ton civisme ?

17 Juin 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #Activisme, #critique de l'information

Appel à actions illégales : Reporterre où sont ta déontologie et ton civisme ?

 

Glané sur la toile 548

 

 

 

 

C'est l'excellent Agriculture Environnement qui nous a alerté avec « Des extrémistes appellent aux actions illégales (et potentiellement très violentes) ».

 

En fait, c'est Reporterre qui publie une « tribune », longue et indigeste, « Le 17 juin, agissons contre la réintoxication du monde », avec en chapô :

 

« Pour les auteurs de cette tribune, le déconfinement doit être le moment de "construire de nouvelles manières d’habiter le monde". Pour cela, il faut "accepter de rentrer en conflit direct avec ce qui l’empoisonne" : ils appellent donc à une série d’actions, blocages, occupations le 17 juin. »

 

Les « blocages, occupations », ne sont-ce pas des actions illégales ?

 

Où sont ta déontologie et ton civisme, Reporterre ?

 

La tribune est annoncée en tête d'article comme venant de « ...collectifs, syndicats et territoires en lutte ». Dans les premiers signataires, Youth For climate Paris, Génération Climat (Belgique), Notre-Dame-des-Landes Poursuivre Ensemble (44), etc.

 

Parmi les signataires, Union Syndicale Solidaires, Solidaires 44 et Sud Rail. Avez-vous consulté vos adhérents et sympathisants des :

 

« secteurs qui [vous] semblent le plus évidemment toxiques — cimenteries, usines de pesticides ou productions de gaz et grenades de la police, industrie aéronautique, publicitaire ou construction de plateformes Amazon sur des terres arables, unités d’élevage intensif ou installations de nouvelles antennes 5G, clusters développant la numérisation de l’existence et un monde sans contact avec le vivant, destructions de forêts et prairies en cours… » ?

 

Pensez-vous que :

 

« Viser sérieusement à se défaire de certains pans du monde marchand, c’est aussi se doter des formes d’autonomies à même de répondre aux besoins fondamentaux de celles et ceux que la crise sanitaire et sociale plonge dans une situation de précarité aggravée » ?

 

Même question à neuf sections d'ATTAC... et même ATTAC France, qui a apposé sa signature après la publication de la tribune ? À France Nature Environnement Haute-Loire, aux Amis de la Terre France...

 

Revenons à Reporterre : comment faut-il interpréter deux dessains accompagnant la tribune ?

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article