Une solution pour une France sans pesticides* (*de synthèse) : une France sans agriculture...
L'information nous a été donnée par l'excellent blog-notes de M. Olivier Masbou qui nous a renvoyé vers le Dauphiné, dont le titre est explicite : « Vandalisme : 1200 pommiers déracinés début mai, puis replantés, ont été coupés à la cisaille dans la nuit » :
« Déjà déracinés en pleine nuit début mai par des personnes mal intentionnées, puis replantés par les producteurs de pommes et poires IGP Savoie, les 1200 pommiers de leur verger ont été victimes d’un nouvel acte de vandalisme dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 mai. Cette fois-ci, leur verger situé sur une parcelle entre Chênex et Jonzier-Épagny ne s’en relèvera pas.
"C’est complètement dingue, les arbres ont été coupés à la cisaille, le verger est totalement saccagé, ils ont aussi arraché tous les fils en acier de palissage", commente Jérôme Revillard qui a découvert le carnage ce vendredi matin.
Le Parisien a repris l'information avec « Vandalisme : l’incroyable acharnement contre un verger de Haute-Savoie ». Sa photo suggère que les vandales ne devaient pas beaucoup craindre d'être dérangés dans leur basse besogne. Et qu'il n'y avait pas de problème de ZNT, de zone non traitée aux abords des habitations.
Le Parisien laisse aussi entendre que le forfait a été commis par plusieurs adultes, au vu de la taille des traces de chaussures. Cela tend à exclure l'hypothèse d'une bêtise de jeunesse et rend peu vraisemblable celle d'une inimitié vindicative, sauf à supposer qu'elle se soit manifestée en réunion.
Serions-nous en présence d'un nouveau mouvement de « … volontaires » ? La conséquence logique d'une véritable haine des pesticides déversée sans relâche sur internet et plus particulièrement les réseaux sociaux ? Car, évidemment, ce ne sont pas les pommiers en tant que tels ni les pommes qui font l'objet d'une détestation.
(Source)
Après tout, nous tenons là une solution à la querelle des pesticides* (*de synthèse) : supprimons l'agriculture...
Pour ce qui est des pommes, les Polonais, entre autres, seront ravis de nous vendre les leurs... Et également, n'en déplaise à cet autre pourfendeur des pesticides* (*de synthèse) pour le plus grand profit du biobusiness qui le paie de retour, les Chiliens...
Non ce n'est pas un agriculteur, mais le directeur d'une petite entreprise incorporée sous forme d'association loi 1901, anti-pesticides et faisant du lobbying pour le biobusiness. Ce qu'il y a aussi de remarquable dans ce gazouillis destiné à attirer le téléspectateur, c'est le choix du sujet – un agribashing mauvais – et le surlignage du sous-titrage...
De plus, il ne « déplore » pas « l'utilisation de pesticides ». C'est un ardent défenseur des pesticides utilisés en bio, dont le cuivre qui, n'eût été le lobbying des milieux du bio et de leurs amis et obligés (et certains membres de l'industrie agrochimique généralement vilipendés...), aurait été interdit par l'Union Européenne.
Car, pour le « produit près de chez lui », à Contamine-Sarzin en Haute-Savoie, c'est raté...
Nous exprimons toute notre sympathie à MM. Jérôme et Bruno Revillard, du GAEC Les Devins – « distributeur de nourriture ».