Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Les Américains voient les avantages des aliments OGM

13 Mai 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #OGM, #Alimentation

Les Américains voient les avantages des aliments OGM

 

Joan Conrow*

 

 

 

 

Une importante majorité d'Américains pense que les aliments génétiquement modifiés (GM) apporteront des avantages tels qu'un approvisionnement alimentaire plus important et des prix à la consommation plus bas.

 

C’est la conclusion du plus récent sondage du Pew Research Center, qui a été mené auprès de 3.627 panélistes en octobre dernier ; les résultats ont été publiés cette semaine [du 16 mars 2020].

 

Quelque 74 % des personnes interrogées pensent qu'il est au moins quelque peu probable que les cultures GM augmenteront l'approvisionnement alimentaire mondial, tandis que 62 % pensent que les aliments GM sont très ou assez susceptibles de se traduire par des prix alimentaires plus abordables.

 

L'enquête a également révélé que la sensibilisation globale aux aliments génétiquement modifiés est mitigée. Seulement 29 % ont déclaré avoir entendu ou lu beaucoup de choses sur les aliments génétiquement modifiés, 59 % déclarant en avoir entendu un peu et 12 % affirmant n'avoir rien entendu.

 

Alors que 51 % des répondants pensent que les aliments contenant des ingrédients génétiquement modifiés sont pires pour leur santé que les aliments sans eux, 41 % pensent qu'ils ne sont ni meilleurs ni pires. Quelque 7 % pensent que les aliments GM sont meilleurs pour leur santé. Selon le consensus scientifique mondial, les aliments génétiquement modifiés sont aussi sûrs que les aliments non génétiquement modifiés.

 

Ceux qui croient que les aliments génétiquement modifiés sont pires pour leur santé restent préoccupés par les futurs impacts sur la santé humaine et environnementale. Mais même eux ont reconnu des avantages, avec 64 % déclarant que les plantes génétiquement modifiées sont au moins assez susceptibles d'aider à accroître l'approvisionnement alimentaire mondial et 50 % pensant qu'elles se traduiront par des produits d'épicerie plus abordables.

 

Ceux qui ont dit avoir entendu beaucoup ou un peu parler des aliments génétiquement modifiés étaient généralement plus préoccupés par les problèmes de santé. Ironiquement, une analyse des consommateurs aux États-Unis, en France et en Allemagne en 2019 a déterminé que les plus grands opposants aux aliments génétiquement modifiés en savent peu sur la science, même s'ils croient qu'ils sont bien informés.

 

« Ce que nous avons constaté, c'est qu'à mesure que le caractère extrême de l'opposition augmentait, les connaissances objectives diminuaient, mais les connaissances auto-évaluées augmentaient », a déclaré Philip Fernbach, chercheur à l'Université du Colorado et co-auteur du livre The Knowledge Illusion de 2017, au Guardian.

 

« Cela fait partie intégrante de la psychologie de l'extrémisme », a-t-il poursuivi. « Pour se cantonner dans ces fortes opinions contre-scientifiques, vous devez en quelque sorte avoir un manque de connaissances. »

 

L'enquête a également révélé que si les opinions négatives sur les effets sur la santé des aliments génétiquement modifiés ont augmenté entre 2016 et 2018 – une période où le Non-GMO Project a mené une campagne de marketing agressive – les attitudes sont restées stables depuis.

 

_____________

 

* Source : https://allianceforscience.cornell.edu/blog/2020/03/americans-see-benefits-in-gmo-foods/

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
André tu causes tout seul ?

Les OGM font de sacrés dégâts quand même ?
Répondre
I
De quels dégâts parlez vous Bionel mon ami ?

Parce sue les degats c est plutot a force de refuser les OGM qu on en a
I
Il y a donc tant d'Américains que cela qui défendent les OGM et voient leurs bons côtés ? Et moi qui pensait que c'était foutu, je commence à reprendre un peu d'espoir au triomphe du Progrès scientifique en agriculture.
Répondre
S
@ Justin le vendredi 15 mai 2020 à 18:41

Bonjour,

Merci pour la colle…

Par exemple :

https://www.afis.org/Petite-histoire-de-mais
J
Vous auriez une source pour ça:
il y a des rapports selon lesquels les éleveurs marocains préfèrent importer du maïs Bt espagnol plutôt que du maïs non GM français : moins de risques de mycotoxines…?
Merci
I
@Seppi

Ah pour les pays en voie de développement, cela ne me surprend pas, je sais que plusieurs de ces pays sont plus ouverts que les notres aux OGM. En tout cas ces éleveurs marocains sont des sages devant l'Éternel, c'est très bien.

Pour le Bangladesh, j'ai déjà vu sur votre blog plusieurs articles qui témoignent du fort soutien des paysans Bangladeshis aux OGM et à l'aubergine Bt en particulier ;) Donc je suis pas surpris.
S
@ Il est là, fils spirituel de Seppi le mercredi 13 mai 2020 à 13:06

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

Pour changer de pays, il y a des rapports selon lesquels les éleveurs marocains préfèrent importer du maïs Bt espagnol plutôt que du maïs non GM français : moins de risques de mycotoxines…

Et attendez de voir un article sur l'aubergine Bt au Bangladesh...