La science à la rescousse
4 Mai 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #Covid-19
Amanda Zaluckyj*
Photo de Rodolfo Clix provenant de Pexels
Vie normale. Aujourd'hui, « normal » est tellement différent de ce qu'il en était il y a seulement quelques semaines. Nous voulons tous savoir quand – ou peut-être si – nous pourrons retourner à la vraie vie normale. Il semble que tout le monde s'accorde à dire que le calendrier se résume à une chose cruciale…
Un vaccin.
Presque immédiatement après que la pandémie eut atteint l'échelle mondiale, les gens ont commencé à parler d'un vaccin potentiel. Combien de temps faudra-t-il pour le concevoir ? En combien de temps pourrons-nous le fabriquer ? À quelle vitesse pourrons-nous le distribuer ? Selon les experts, le vaccin prendra probablement 18 mois environ, même avec un développement accéléré.
Mais avant de commencer le décompte des mois, pouvons-nous prendre une seconde pour faire le point de la situation ? Aucun de nous n'a demandé si un vaccin était possible, nous voulions simplement savoir en combien de temps nous pouvions le faire. Nous avons supposé que c'était possible, car nous comptons régulièrement sur la science pour résoudre nos problèmes et défis.
Il n'en a pas toujours été ainsi. Imaginez que vous ayez vécu dans l'Europe du 14e siècle, lorsque la peste noire est arrivée. Les chercheurs estiment que 60 % de la population du continent a succombé à la maladie. Les personnes confrontées à cette menace mortelle ne savaient pas comment la peste s'est propagée, ni comment prendre soin des personnes atteintes. Il n'y avait aucun remède, aucune aide et aucun vaccin.
C'est incompréhensible.
La science apporte des réponses dans divers aspects de notre vie, en particulier dans l'agriculture. La papaye d'Hawaï en est l'exemple parfait. Lorsque le virus de la tache annulaire est arrivé à Hawaï, il a presque anéanti toute la filière. Mais grâce à la biotechnologie, les scientifiques ont réussi à produire un papayer résistant au virus. En fin de compte, le papayer GM a sauvé toute la filière et les agriculteurs familiaux qui le cultivent.
Il existe d'innombrables autres histoires. Bien d'autres façons dont la science a sauvé la situation. À une époque où nous reconnaissons les héros, nous devrions prendre un moment pour apprécier tous ceux qui travaillent en coulisses pour résoudre les problèmes de tous les jours, à la fois en cas de pandémie et en temps normal.
_____________
* Amanda Zaluckyj blogue sous le nom The Farmer's Daughter USA. Son objectif est de promouvoir les agriculteurs et de lutter contre la désinformation qui tourbillonne autour de l'industrie agroalimentaire américaine.
Source : https://www.thefarmersdaughterusa.com/2020/04/science-to-the-rescue.html
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 1308 critique de l'information
- 1079 Activisme
- 844 Divers
- 730 Politique
- 710 OGM
- 553 Pesticides
- 533 Glyphosate (Roundup)
- 468 Article scientifique
- 403 Alimentation
- 398 Afrique
- 376 Santé publique
- 300 Agriculture biologique
- 281 Agronomie
- 219 CRISPR
- 214 Union européenne
- 212 amélioration des plantes
- 154 Covid-19
- 149 NGT
- 147 Willi l'Agriculteur
- 140 Union Européenne
- 135 élevage
- 129 Albert Amgar
- 127 Allemagne
- 118 Abeilles
- 111 Néonicotinoïdes
- 106 Climat
- 100 Risk-monger
- 85 Monsanto
- 83 Economie
- 80 Elevage
- 74 Biotechnologies
- 64 Etats-Unis d'Amérique
- 58 CIRC
- 55 Schillipaeppa
- 53 Gilles-Éric Séralini
- 53 Semences
- 51 Greenpeace
- 51 Ukraine
- 50 Biodiversité
- 49 Perturbateurs endocriniens
- 42 Générations futures
- 39 Inde
- 39 Politique agricole
- 37 Recension
- 36 Élevage
- 35 Vandana Shiva
- 34 EFSA
- 34 betteraves
- 30 Agro-écologie