Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

La liste des principaux bénéficiaires des subventions agricoles en 2019 a été publiée en Allemagne

31 Mai 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

La liste des principaux bénéficiaires des subventions agricoles en 2019 a été publiée en Allemagne

 

Norbert Lehmann, Agrarheute*

 

 

 

 

L'Agence Fédérale pour l'Agriculture et l'Alimentation (BLEBundesanstalt für Landwirtschaft und Ernährung) a publié les bénéficiaires de tous les paiements agricoles pour l'exercice 2019. Aucun agriculteur ne figure parmi les premiers.

 

 

Chaque année, la BLE publie sur Internet les données de tous les bénéficiaires de paiements provenant des fonds agricoles de l'UE. Les chiffres pour l'exercice 2019 sont désormais disponibles pour tous sur les pages Internet de la BLE.

 

Un coup d'œil à la base de données montre que l'année dernière encore, les sommes les plus importantes n'ont pas été versées à des exploitations individuelles, mais à des offices d'État, des municipalités et des organisations de producteurs. De grandes sommes ont été utilisées pour la protection des côtes et la lutte contre les inondations ainsi que pour l'aide au secteur des fruits et légumes en vue d'une coopération accrue au sein des organisations de producteurs.

 

Même les grandes exploitations agricoles sous forme de coopératives ou de sociétés à responsabilité limitée pointent loin derrière ces premiers bénéficiaires.

 

 

Les paiements élevés aux non-agriculteurs critiqués

 

Néanmoins, la publication des données donne régulèrement lieu à des critiques du système des paiements directs de l'UE. Greenpeace, par exemple, dénonce aujourd'hui [26 mai 2020], en se référant aux indications de la base de données, le fait que les héritiers de la famille fondatrice du discompteur Aldi ont acheté tellement de terres l'année dernière qu'ils ont reçu en prime plus de 900.000 euros de l'argent des contribuables. « Le groupe Lürssen, connu pour la production de yachts de luxe et de navires de guerre, a également pu plaquer d'or ses propriétés foncières en 2019 avec un peu moins d'un million d'euros », a déclaré l'organisation environnementale.

 

 

Les 15 premiers bénéficiaires des paiements agricoles en 2019

 

Sur le total des aides versées par les fonds agricoles de l'UE en 2019, 179 bénéficiaires ont reçu plus d'un million d'euros. Des subventions de plus de 2 millions d'euros ont été accordées à 45 bénéficiaires et des paiements de plus de 3 millions d'euros ont été effectués à 16 bénéficiaires.

 

Le classement des 15 premiers lauréats de l'année écoulée est le suivant [les traductions sont indicatives en l'absence de vérification de la nature juridique de certains vénéficiaires] :

 

  1. Landesamt für Umwelt (LfU – Office National de l'Environnement), Potsdam : 20,0 millions d'euros

  2. Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale, ministère de l'agriculture : 10,2 millions d'euros

  3. Niedersächsischer Landesbetrieb für Wasserwirtschaft, Küsten- und Naturschutz (NLWKN – Office d'État de Basse-Saxe pour la Gestion de l'Eau, la Protection des Côtes et de la Nature) : 8,6 millions d'euros

  4. Landesbetrieb für Küstenschutz Nationalpark und Meeresschutz (Agence Nationale pour la Protection des Côtes, les Parcs Nationaux et la Protection Marine): 6,9 millions d'euros

  5. Deich- und Hauptsielverband Dithmarschen (Association des Digues et Canaux Principaux de Dithmarschen) : 6,8 millions d'euros

  6. Landesbetrieb für Hochwasserschutz und Wasserwirtschaft (Office d'État pour la Protection contre les Inondations et la Gestion de l'Eau) : 6,7 millions d'euros

  7. Landgard Obst + Gemüse GmbH + Co. KG : 6,2 millions d'euros

  8. Erzeugerorganisation für Obst und Gemüse (Organisation des Producteurs de Fruits et Légumes: 4,3 millions d'euros

  9. Talsperrenbetrieb Sachsen-Anhalt (Exploitation des Barrages de Saxe-Anhalt) : 4,2 millions d'euros

  10. Erzeugergroßmarkt Langförden-Oldenburg eG (Marché de Gros des Producteurs de Langförden-Oldenburg eG: 4,1 millions d'euros

  11. Stadt Ahaus (Ville d'Ahaus) : 4,0 millions d'euros

  12. Pfalzmarkt für Obst- und Gemüse eG (Marché de Fruits et Légume du Palatinat) : 3,9 millions d'euros

  13. Stadt Celle (Ville de Celle): 3,8 millions d'euros

  14. Elbe-Obst Erzeugerorganisation r.V. (Organisation des Producteurs de Fruits de l'Elbe r.V.): 3,6 millions d'euros

  15. EO Spargel & Beerenfrüchte GmbH : 3,2 millions d'euros

 

_____________

 

* Source : https://www.agrarheute.com/management/finanzen/top-empfaenger-agrarsubventionen-2019-veroeffentlicht-568931

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

jean 31/05/2020 23:12

Cette publication met en avance que sur les plus grosses enveloppes 80 millions d'euros vont a des lander ou'autres offices pour la protection de. l'environnement.si l'argent du 1° pilier va assez directement aux agriculteurs pour le second il y a beaucoup de pertes et de détournements.Tous ceux qui espèrent puiser dedans utilisent tous les moyens pour discréditer le 1° et demander un maximum de transferts au second.

ange et démon 31/05/2020 09:49

bien, mais encore? après cette argent va dans quelles poches? et combien les fonctionnaires se mettent dans les leurs? c'est cela qui est intéressant de savoir; les agriculteurs en voient combien pour aider à améliorer leurs situation (modernisation, investissements ....)?