Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

La géopolitique du riz en ces temps de Covid-19 par M. Sébastien Abis dans l'Opinion

10 Mai 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #critique de l'information

La géopolitique du riz en ces temps de Covid-19 par M. Sébastien Abis dans l'Opinion

 

Glané sur la toile 533

 

 

 

 

La livraison du 30 avril 2020, de M. Sébastien Abis, directeur du Club Déméter et chercheur associé à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), à l'Opinion c'esr « "Le riz, céréale cruciale au temps du coronavirus", par Sébastien Abis ».

 

Céréale cruciale, le riz l'est en tout temps, et c'est ce qu'explique l'article. La crise du Covid-19 en révèle l'importance, et aussi quelques aspects géopolitiques.

 

C'est à lire !

 

Pour le féru d'agriculture :

 

« Une production performante. D’abord un volume : 500 milliards de kilos ou 500 millions de tonnes si l’on jargonne en termes agricoles. C’est la quantité produite de riz complet sur la planète. A titre comparatif, c’est deux fois moins que le maïs (1100 Mt) et inférieur à la production mondiale de blé qui se situe autour de 750 Mt. Depuis l’entrée dans le XXIe siècle, la production de riz s’est accrue de 25 % : 100 Mt supplémentaires pour répondre à une consommation à la hausse. Cette évolution s’est faite sur des surfaces équivalentes, environ 165 millions d’hectares étant dévolus à la riziculture aujourd’hui. L’amélioration des rendements est à souligner pour expliquer les performances des dernières décennies. Si nous remontons dans le temps, rappelons que la production de riz était de 200 MT en 1970 et n’a dépassé la barre des 300 Mt qu’au milieu des années 1980. »

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Des arguments pour zététique?
Répondre
I
Bionel mon ami

Non ce sont des arguments pour ceux qui préfèrent écouter des agronomes que des sectes biotausaurus, nuance