Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

En agriculture, la conservation est un apprentissage constant

21 Mai 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #Agronomie

En agriculture, la conservation est un apprentissage constant

 

Wisconsin Farm Bureau, source AGDAILY*

 

 

 

 

« Lorsque la terre se porte bien pour son propriétaire, et que le propriétaire se porte bien pour sa terre – lorsque les deux se trouvent mieuxdu fait de leur partenariat – alors nous avons la conservation. Quand l'un ou l'autre s'appauvrit, soit en substance, soit en caractère, ou en réactivité au soleil, au vent et à la pluie, alors nous avons autre chose, et c'est quelque chose que nous n'aimons pas. » – Aldo Leopold, 1939

 

J'ai récemment lu cela dans un livre de la Soil and Water Conservation Society sur Aldo Leopold. Je veux vous dire comment cela nous touche, moi et probablement beaucoup d'autres agriculteurs.

 

Dans le premier paragraphe, Leopold identifie clairement la valeur que tous les agriculteurs accordent à une bonne conservation. Les agriculteurs comprennent qu'à mesure que nous continuons d'améliorer nos efforts de conservation, la santé de nos sols s'améliore également. L'amélioration de notre sol améliore nos résultats nets et la qualité de l'eau, c'est donc une situation gagnant-gagnant.

 

Il est important de noter que lorsque l’économie agricole souffre, la capacité d'un agriculteur d'investir des dollars pour aller au-delà des efforts de conservation souffre également. La relation entre une bonne conservation et la rentabilité d'une ferme sont les deux côtés de la médaille. Cependant, les agriculteurs continuent d'améliorer la conservation de leurs exploitations au mieux de leurs capacités à mesure que de nouvelles informations et technologies deviennent disponibles. Je peux raconter la direction qu'a prise notre propre ferme.

 

Nos génisses étaient élevées dans une parcelle où convergeaient deux ruisseaux. La zone était complètement dépourvue de végétation et couverte de boue et de fumier. Elle avait certainement été choisie par les générations précédentes en raison de la présence d'une source d'eau facilement accessible. Nous avons appris que ce n'était pas une bonne idée. Ce qui était autrefois une pratique acceptée s'est révélé tout à fait préjudiciable à la qualité de l'eau et à l'habitat des poissons. Mais à l'époque, qui savait ? Une fois que nous avons su cela, la zone a été convertie en pelouse herbeuse et le bétail a été mis dans une nouvelle étable, loin du ruisseau pour éviter la pollution.

 

L'apprentissage est une constante pour beaucoup de gens, mais surtout pour les agriculteurs. Nous utilisons les meilleures informations dont nous disposons à un moment donné et continuons de nous adapter à mesure que de nouvelles informations arrivent. Nous comptons sur la science et la recherche pour nous montrer comment nous pouvons avoir les impacts positifs les plus importants et les meilleurs sur les ressources naturelles qui nous entourent. Je suppose que ce que je dis, c'est que l'art de la conservation est quelque chose que tous les agriculteurs affinent et améliorent continuellement.

 

L'apprentissage dans notre ferme ne s'est pas arrêté à l'éloignement du bétail du ruisseau. Nous avons également appris les avantages de la culture sans labour il y a environ 20 ans. De plus, nous avons commencé à utiliser des cultures de couverture il y a près de 10 ans. Nous avons maintenant un plan de gestion des éléments nutritifs et développons constamment nos pratiques de conservation.

 

Ayant récemment célébré le Jour de la Terre, je vous encourage à partager votre histoire sur la façon dont vous protégez et préservez la qualité de l'eau sur et autour de votre ferme. Il est important pour nous d'avoir l'esprit ouvert pour essayer de nouvelles choses et parler ouvertement de ce que nous faisons. Après tout, si nous ne racontons pas notre histoire, quelqu'un d'autre pourrait le faire à notre place et il y a un gros risque que nous n'aimions pas ce qu'il dira.

 

Je ne suis pas Aldo Leopold, mais avec des recherches et un apprentissage continus, je peux m'efforcer d'être un meilleur agriculteur grâce aux efforts de conservation.

 

_______________

 

Cette tribune a été écrite par Joe Bragger, qui a été élu président du Wisconsin Farm Bureau en 2019. Bragger est un éleveur laitier et avicole d'Indépendance.

 

* Source : https://www.agdaily.com/crops/conservation-agriculture-constant-state-learning/

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article