Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Des scientifiques ougandais développent des kits de test du Covid-19 rapides et peu coûteux

14 Mai 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #Covid-19, #Afrique

Des scientifiques ougandais développent des kits de test du Covid-19 rapides et peu coûteux

 

Richard Wetaya*

 

 

 

 

 

Des chercheurs ougandais ont développé un kit de test du Covid-19 peu coûteux qui peut fournir des résultats rapidement, offrant l’espoir d’une « solution locale » aux besoins de tests de l’Afrique subsaharienne.

 

« Ce sera un kit de diagnostic révolutionnaire qui changera la trajectoire de la pandémie », a prédit le Dr Misaki Wayengera, un scientifique de renommée internationale de l'Université de Makerere qui dirige l'équipe de recherche. Il a précédemment créé le test de diagnostic rapide pan-filovirus, un test sur bande de papier qui peut détecter les virus Ebola et Marburg, qui sont des zoonoses (d'origine animale) comme le nouveau coronavirus.

 

« Cette innovation va changer la façon dont les pays luttent contre la pandémie », a déclaré Barnabas Nawangwe, vice-chancelier de l'université. « Avec la possibilité de tester à moindre coût et instantanément, la panique sera réduite et les interventions seront plus efficaces. »

 

Le kit de test du Covid-19 STDS-Agx (tube de jauge d'agglutination) développé par l'équipe de Wayengera peut produire des résultats en une minute ou deux, par rapport aux quatre à six heures nécessaires pour obtenir les résultats des kits allemand et chinois largement utilisés à l'heure actuelle.

 

Alors que le nouveau coronavirus balaie le monde, les nations ont du mal à mettre des tests fiables et abordables à la disposition des praticiens de la santé. Des tests à grande échelle sont largement considérés comme le meilleur moyen de comprendre pleinement si le virus est présent dans les communautés et dans quelle mesure il s'est propagé. Mais une pénurie de tests dans le monde a entraîné une recrudescence de kits frauduleux et une course à l'élaboration de tests de diagnostic standardisés, rapides et précis.

 

« Il s'agit d'une solution locale à la rareté évidente des ressources pour la gestion de cette pandémie dans le monde », a déclaré Wayengera. « Tout le monde court vers le marché et la variance des prouesses économiques signifie que les pays pauvres comme ceux de l'Afrique subsaharienne se retrouvent sans rien. Nous devons innover pour surmonter ces pénuries pour lutter contre la pandémie. »

 

 

Une solution plus abordable en cas de crise

 

Chaque kit coûtera environ 1,07 $ US (4.000 shillings ougandais), ce qui rend les tests abordables. Il est destiné à être utilisé dans les zones rurales, qui manquent souvent de capacités de laboratoire ou d'expertise, a déclaré Wayengera.

 

L'équipe de recherche de l'Université de Makekere s'attend à ce qu'un prototype soit prêt à être mis en service le mois prochain, en attendant des « validations d'experts », a déclaré Wayengera.

 

« Nous développons trois versions du test », a-t-il expliqué. « Idéalement, la jauge du tube d'écouvillon a été retenue simplement pour la facilité d'utilisation pour le choix de l'échantillon. Les tests fonctionneront en générant des particules solides à partir de la réaction du virus avec l'anticorps ou vice versa. »

 

 

Les travaux ont été financés par moins de 22.000 $ US du Fonds de Recherche et d'Innovation de l'Université Makerere, mais Wayengera a déclaré que les étapes de développement à venir seront plus coûteuses.

 

Il estime qu'environ 272.000 $ US seront nécessaires pour développer un prototype et plus d'un million $ US seront nécessaires pour produire les kits en série. Des frais supplémentaires seront engagés pour l'approbation réglementaire, la protection de la propriété intellectuelle et la commercialisation.

 

« Avec notre plan, nous sommes optimistes quant à l'obtention d'engagements de financement du gouvernement ougandais et d'autres partenaires dans quelques jours », a déclaré Wayengera. « Le Ministère de la Santé, le Ministère de la Technologie et de l'Innovation, Astel Diagnostics Uganda et l'Institut Ougandais de Recherche sur les Virus ont tous été des agences participantes clés, mais l'Université Makerere a été le pionnier de ce développement et elle développera tous les kits nécessaires maintenant et à l'avenir. »

 

Wayengera a déclaré que les chercheurs universitaires prendront des mesures pour protéger rapidement leurs droits de propriété intellectuelle en brevetant les kits de test.

 

« Il est important que toutes nos innovations soient brevetées », a-t-il expliqué. « Si cela n'est pas fait, d'autres personnes utiliseront notre propriété intellectuelle sans frais, et maintiendront notre pays à la traîne dans la croissance industrielle et la recherche. »

 

_______________

 

* Source : https://allianceforscience.cornell.edu/blog/2020/04/ugandan-scientists-develop-quick-low-cost-covid-19-test-kits/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article