Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Dans le Point, M. Jean-Paul Pelras nous explique « Pourquoi Macron a eu raison de visiter une serre de tomates »

6 Mai 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #Politique

Dans le Point, M. Jean-Paul Pelras nous explique « Pourquoi Macron a eu raison de visiter une serre de tomates »

 

Glané sur la toile 531

 

 

 

 

« Pourquoi Macron a eu raison de visiter une serre de tomates » ? En résumé :

 

« L'écrivain Jean-Paul Pelras, ancien maraîcher, dénonce les postures des producteurs bio de tomates, qui mettent en péril la production nationale. »

 

Nous répéterons cependant : ce ne sont pas les producteurs bio qui sont en cause, mais les idéologues fondamentalistes de la production dite biologique.

 

Un début en fanfare :

 

« Quel étrange pays que le nôtre où l'on proclame le lundi, car la pénurie guette, qu'il faut soutenir le monde paysan, et où l'on dicte aux agriculteurs, le mardi, car les environnementalistes sont en embuscade, leur façon de produire.

 

Parce que le chef de l'État, pour rendre hommage à la "seconde ligne", a choisi de se rendre chez un serriste finistérien produisant des tomates hors sol, la Fédération nationale d'agriculture biologique (Fnab) s'est empressée de dénoncer "l'absence totale de vision écologique de l'Élysée". La Fnab qui, rappelons-le, militait il y a quelques mois pour que la production de tomates bio françaises soit interdite sous serres chauffées. Résultat des courses, plus aucune tomate bio ne peut être commercialisée dans notre pays avant le 1er mai si elle a été produite de cette façon. Pendant ce temps, nous importons de la tomate hollandaise chauffée et, bien entendu, de la tomate en provenance d'Espagne ou le smic mensuel est de 1 108 euros contre 1 539 de ce côté-ci des Pyrénées. Précisons encore que 60 % des tomates importées (en valeur) proviennent du Maroc où le smic mensuel agricole est de 179 euros… Ou comment, par ricochet, le discours du moins-disant technique encourage l'importation du moins-disant social. »

 

Pour la suite, allez sur site.

 

Notons que la dernière phrase s'appliquera à bien d'autres domaines si, d'aventure, il viendrait à l'idée de nos gouvernants de suivre dans leur délire ceux qui préconisent de renverser la table « le jour d'après ». À moins, évidemment, de fermer les frontières aux importations... ce qui impliquerait nécessairement une fermeture aux exportations. Soyons clair : pourquoi les Marocains achèteraient alors notre blé, et non l'ukrainien, si nous refusons d'acheter leurs tomates ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
tout d'abord bionel , tu as un intérêt certain par tes commentaires ! de façon un peu extrémiste quand même tu nous montres qui sont les fann…. du bio ! Mais tu n'es pas représentatif des producteurs bio heureusement ! Tu peux hurler le contraire je travail toujours avec un bon nombre ne t'en déplaise pour tes rêves! Ou tu te révèles a tout le monde, même à ceux n'ayant pas forcement de compétences en agronomie, c'est avec se genre d'affirmation : "oui je confirme que dire ou écrire que la production sous serres ne permet pas plus de baisser les phytos qu'en extérieur, persister à dire le contraire c'est juste venir confirmer ton incompétence;
ou le 29/04/2020 15:08
"Complètement faux la culture sous serres ne facilite aucunement le zéro pesticides"
ou le 28/04/2020 21:49
La conduite de culture sous serre ne change pas grand chose surtout en 100% zéro pesticides.
rbe ânerie."

Alors avant que ta mauvaise fois devenu légendaire arrive, oui on peu être a zéro phyto dehors, mais certainement pas avec les même résultats en productions ni en qualité et surtout pas en quantité! Oser dire que la serre n'aide pas a se passer des phytos en justifiant que tu travails dedans est assez dingue en faite (et j'espère que tes serres ne sont pas que de simples tunnel ce qui n'a rien a voir avec les confinement des serres en dur et n'est donc pas comparable ...mais avec toi…) Sans compétences particulières tout le monde peut arriver a comprendre l'intérêt du confinement et des mesures d'aseptisation possible dans une serre en dure fermée avec sas/pédiluve et sans terre qui est un réservoir pour de nombreuses maladies . Même les viroses rentrent plus difficilement dans ce type d'enceinte que dans un tunnel par exemple! (plus difficilement veut dire qu'elle peuvent quand même y arriver mais beaucoup moins facilement hein!)Donc beaucoup peuvent comprendre que si il y a énormément moins de risques de maladies, cela fait automatiquement moins de besoins phyto qui ne sont utilisé pour une majorité que lorsque les pb arrivent) (oui il y a aussi des préventif bionel mais même là dans les serres "confinées" ils prennent plus de risques à ne pas les utiliser sans pb ). Pour l'utilisation des techniques "biologiques" beaucoup sont capable de comprendre aussi qu'avec des milieux confinées où des insectes sont lâchés, leurs efficacité sont décuplées puisque' ils ne peuvent partir de la serre! Les apports de coccinelles en plein champs ne sont pas efficaces car elle peuvent une fois leurs stades larvaire passés , s'envoler où bon leurs semble et il en faut donc des quantités énormes pour arriver a contrôler de faibles attaques de pucerons ! idem pour les syrphes! Donc continu d'affirmer que les serres "en dur" et confinées n'aides pas a baisser les phyto si tu veux mais tu ne t'aides pas sur ce coup tellement c'est une bêtise autant évidente qu'énorme!
Pour info aussi, un paquet de luttes biologiques ne sont possible qu'en serre par laché grace aux confinements, alors qu'en extérieur on n'y a aucun intérêt! Cela n'empêche pas d'utiliser ses techniques de luttes biologiques de plus en plus dehors mais pas par lâchés (lutte biologique innondative) mais en valorisant et mettant en place des biotopes favorables aux développement "naturellement" de ces auxiliaires de cultures (luttes biologiques par conservation ou lutte biologique par acclimatation).On a quand même une seule lutte innondative en grande culture avec les trichogrammes contre la pyrale du mais pas d'autre a ma connaissance! Si cela se développe et fonctionne de mieux en mieux , on en est logiquement pas a l'efficacité obtenu en milieux confinés car soumis aux aléas bien naturels du climat et des écosystèmes en générale.

Pour "il est là" Malgré mon estime pour vous et très amicalement (et avec un peu d'humour) : svp ne vous engagez pas trop pour moi ! non je ne me déplacerai pas pour discuter avec un bionel ! je commence a trop bien connaitre ses façons de faire….
Répondre
Y
@Il est là
pour votre question: PS (est-ce que cela vous ennuie également quand je réponds aux messages d'amour que vous laisse Bionel, si c''est le cas, j'arrêterai de suite).
Non pas du tout et vous le faites très bien! Pour ma remarque le "(et avec un peu d'humour)" était important ! Et vous ne m'avez surtout pas heurté même si vous m'avez surpris un peu je dois le reconnaitre! Donc mon interpellation se voulait très amicale et il n'y avait aucun besoin d'excuses d'aucune sorte, rassurez vous!
Au plaisir de prochains échanges!
Oui pour GP c'est le diminutif souvent employé pour Green peace !
I
Merci, Yann, vous confirmez ce que je pense (ça fiat toujours plaisir quand un expert nous confirme). De même je vous remercie de me porter une telle estime, sachez que c'est partagé et que j'ai môi-même beaucoup d'estime pour vous et vos connaissances, mon cher Yann.

D'accord, je comprends que je vous ai heurté en suggérant à votre place que vous pourriez voir Bionel en vrai pour parler avec lui, je n'aurai pas dû autant m'engager à votre place et j'en suis désolé, je vous demande pardon :(

PS (est-ce que cela vous ennuie également quand je réponds aux messages d'amour que vous laisse Bionel, si c''est le cas, j'arrêterai de suite).

RePS Dans un dernier comm vous avez dit que Bionel était son pseudo sur GP. Mais c'est quoi au juste GP ? Greenpeace ?
L
Hallo ici le troll ;-)))

@yann06/05/2020 12:52

Je n'ai jamais dis que les serres sont des horreurs c'est mon métier mon pauvre rigolo !!!

Je dis, et je confirme, que produire des tomates HORS SOL sous serres C H A U F F E E S est une énorme aberration en agriculture biologique. Consommer de l'énergie pour produire des légumes hors sol, hors saisons est un véritable non sens en BIO.
VAS-TU ARRIVER À COMPRENDRE UN FAIT AUSSI SIMPLE ???

Oui? je dis, oui je confirme que dire ou écrire que la production sous serres ne permet pas plus de baisser les phytos qu'en extérieur, persister à dire le contraire c'est juste venir confirmer ton incompétence; même avec de jolies vidéos qui ne corroborent en rien cette superbe ânerie.
Car ce n'est pas parce que l'on est sous serres que la baisse de phyto est réalisable la baisse de phyto est aussi réalisable en plein air, et la lutte biologique est également utilisable et utilisée en plein air.
Persister à soutenir une pareille connerie est un vrai délire qui me fait encore bien rire.

Même si les 2 vidéos sont sympas à regarder, Je dis même un grand bravo à cette dame pour sa conduite SP; tu me fais toujours bien rire;
Qu'est tu veux au juste?
Me faire découvrir mon métier ?
M’apprendre mon métier?
Tu viens de découvrir la lutte Biologique?
Bref c'est quoi ton problème????

► Ha oui c'est vrais tu ne sais absolument pas de quoi tu parles et cela ce confirme parfaitement.
Répondre
I
Bionel mon ami

"Pourquoi Bionel ? Le troll me convient très bien. Je trouve que Yann a eut bon gout.
De plus Bionel est votre ami?"

Ah on ne la fait pas à moi, Bionel mon ami. Je sais que vous êtes Lionel le fangoli des pseudos, mais je trouve que Bionel ça vous va très bien comme surnom. Et puis bon, on se dispute souvent mais c'est bon enfant, je sais qu'au fond on s'aime bien, je suis sûr qu'on peut être de bons potes, Bionel mon ami.

"La dame précise bienet explique qu' elle est en SP allez vous le comprendre? (pas facile pour les incompétents je vous l'acorde)"

Bon la j'avoue que je n'avais pas regardé les vidéos, Bionel mon ami. EN effet, elle explique ses techniques de biocontrôle et ne dit pas que sa serre lui permet de les mettre en place... mais il y a des chances que celle-ci l'aide beaucoup en permettant aux insectes de lutte de rester dans la serre et ce milieu fermé peut plus facilement empêcher une mouche d'entrer que le milieu plein air.

"Dans cette réponse, il n'est pas d'accord avec moi lorsque je le contredit sur l'une de ses précédente ânerie où il précise que la culture sous serre permet de baisser les phytos ."

Justement, Bionel mon ami. la serre permet de fermer a culture, donc empêche plus facilement les insectes de rentrer et à l'agriculteur d'intervenir plus vite en cas de problème. Elle est un élément important pour une agriculture SP. Certes, elle n'est pas le seul, mais s'en est un, Bionel mon ami.

"Avec mes compétences j'interviens juste à minima pour rectifier les âneries qui me sautent aux yeux et qui ne sont que tromperies pour les lecteurs lis, je n'ai pas à argumenter plus, et je ne veux surtout pas le faire ici."

Ah bin mince alors, parce que votre argumentation s'est souvent "C'est faux point barrre", "vous êtes des lobbistes" et des insultes. Vous pourriez argumenter plus comme si vous étiez devant un public de biotausaurus, vous savez qu'ici on est impatient de lire vos arguments... pour les démonter.... ou les valider s'ils sont pertinents. Alors n'ayez pas peur d'argumenter, Bionel mon ami.

"Quand je vois le genre d'échanges ici pourquoi recevoir ce gars?
De plus je n'alimente pas les lobbyistes anti BIO, je corrige simplement à minima leurs conneries, rumeurs, fakes news anti bio."
Pour lui faire visiter votre exploitation, Bionel mon ami, lui montrer la réussite de l'agriculture bio pour qu'il la voit de ses propres yeux. Vous n'arrêtez pas de dire que ça marche, ce serait l'occasion de montrer à Yann vos réussites.
L
@ Il est là, fils spirituel de Seppi06/05/2020 20:53


"Bionel mon ami
J'aime beaucoup ce pseudo-là, Bionel mon ami, gardez-le il vous va à merveille tant il vous correspond"
Pourquoi Bionel ? Le troll me convient très bien. Je trouve que Yann a eut bon gout.
De plus Bionel est votre ami?

"Mais vous savez cette dame dans les vidéos de Yann elle aussi c'est son métier, elle cultive des tomates sous serre et quand elle explique que ce type de culture lui permet de se passer des pesticides, et bien elle sait de quoi elle parle. "
La dame précise bienet explique qu' elle est en SP allez vous le comprendre? (pas facile pour les incompétents je vous l'acorde)
Elle a recours aux techniques de biocontrôle, c'est ce mode de protection de culture qui lui permet de ne pas recourir aux pesticides chimiques de synthèse pour protéger ses cultures et non le simple fait qu' elle produise sous serre . (Votre superbe ânerie)
Vous découvrez les techniques de biocontrôle, elles sont utilisées sous serres comme en extérieur, elles permettent de supprimer les pesticides chimique de synthèse. Le seul grand frein en extérieur est la pollution par l'agriculture intensive est ses pesticides chimiques de synthèse.
"par contre vous ne comprenez pas Bionel mon ami. Yann ne dit pas qu'il est impossible de se passer de pesticide en plein air, il dit juste que c'est beaucoup plus difficile, ce n'est pas la même chose."
Non ce ne sont pas les propos exacts de Yann voir ses vrais propos repris ci dessous:
["Avant que notre troll de concours viennent nous dire que les serres sont des horreurs et qu'elles ne permettent pas de baisser les phyto et que si l'on dit le contraire on ne sait pas de quoi on parle , écoutons une productrice sous serre de tomates:(2 petites vidéos très formatrices"]
Dans cette réponse, il n'est pas d'accord avec moi lorsque je le contredit sur l'une de ses précédente ânerie où il précise que la culture sous serre permet de baisser les phytos .
Ses propos sont totalement FAUX, irréels, je ne peux valider de pareilles âneries.

Pourquoi je devrais comprendre une chose qui est totalement fausse?
Ce n'est pas plus facile sous serre qu'en plein air, vous êtes en plein délire à soutenir ce genre d'absurdité.




"Mais sinon je pense savoir quel est le problème de Yann, Bionel mon ami. Le pb est que vous dites que vous êtes ud métier, que vous connaissez le sujet mais vous n'argumentez pas beaucoup, vous venez ici avec des poncifs, des "c'est possible", des "ça c'est pas bien", des "vous êtes korompus par lé lobbi" mais n'avancez pas souvent de véritables arguments."
Avec mes compétences j'interviens juste à minima pour rectifier les âneries qui me sautent aux yeux et qui ne sont que tromperies pour les lecteurs lis, je n'ai pas à argumenter plus, et je ne veux surtout pas le faire ici.
Dans d'autres conditions, autre public, d'autres endroits, oui j'argumente, je développe et j'ai même beaucoup de choses à transmettre et a partager dans ce domaine, souvent lorsque je démarre sur un sujet je peux même tenir quelques heures ....

PS du coup pourquoi ne pas nous donner le nom de votre exploitation agricole pour que Yann puisse venir la visiter et échanger avec vous ? Promis, Yann n'est pas un vandale, Bionel mon ami.
Quand je vois le genre d'échanges ici pourquoi recevoir ce gars?
De plus je n'alimente pas les lobbyistes anti BIO, je corrige simplement à minima leurs conneries, rumeurs, fakes news anti bio.
Voilà André.
I
Bionel mon ami

J'aime beaucoup ce pseudo-là, Bionel mon ami, gardez-le il vous va à merveille tant il vous correspond

Mais vous savez cette dame dans les vidéos de Yann elle aussi c'est son métier, elle cultive des tomates sous serre et quand elle explique que ce type de culture lui permet de se passer des pesticides, et bien elle sait de quoi elle parle.

par contre vous ne comprenez pas Bionel mon ami. Yann ne dit pas qu'il est impossible de se passer de pesticide en plein air, il dit juste que c'est beaucoup plus difficile, ce n'est pas la même chose.

Mais sinon je pense savoir quel est le problème de Yann, Bionel mon ami. Le pb est que vous dites que vous êtes ud métier, que vous connaissez le sujet mais vous n'argumentez pas beaucoup, vous venez ici avec des poncifs, des "c'est possible", des "ça c'est pas bien", des "vous êtes korompus par lé lobbi" mais n'avancez pas souvent de véritables arguments. Alors argumentez plus et invectivez moins, Bionel mon ami.

PS du coup pourquoi ne pas nous donner le nom de votre exploitation agricole pour que Yann puisse venir la visiter et échanger avec vous ? Promis, Yann n'est pas un vandale, Bionel mon ami.
Y
Avant que notre troll de concours viennent nous dire que les serres sont des horreurs et qu'elles ne permettent pas de baisser les phyto et que si l'on dit le contraire on ne sait pas de quoi on parle , écoutons une productrice sous serre de tomates:(2 petites vidéos très formatrices )

https://twitter.com/agribretagne/status/1256181003724431361
la suite:
https://twitter.com/agribretagne/status/1256181900399521792
Répondre
I
Oui après c'est le souci, les biotausaurus diront "Oui c'est pas bien non plus de ne pas vendre de tomate sous serre cultivées en France si on en importe d'Espagne cultivée sous ce même principe, faut mager local". Mais je ne suis pas d'accord quand vous dîtes que si on refuse d'importer, on exporte plus. On peut se contenter d'exporter vers des pays qui ne peuvent avoir l'autonomie alimentaire, eux ne pourront pas refuser.
Répondre
I
merci, Bionel mon ami vous confirmez ce que je dis dans mon comm, les biotausaurus vont refuser la production de tomate sous serre et leur importation depuis l'Espagne, c'est pour cela que je trouvais l'argumentaire de Seppi un peu bancal sur ce coup. Merci de bien me confirmer, Bionel mon ami :)
C
Importer des tomates hors sol , hors saisons ; c'est purement hors éthique BIO .

Les vrais consommateurs Bio sont avant tout consom' acteurs, ils sont bien informés, le savent très bien et boycott d'office ces produits ;-))
J
la forte diminution des fabrications françaises de médicaments et l'énorme transfert de cette Production en Chine doit nous interroger
Répondre