CNRS : éthique et intégrité en temps de crise sanitaire
Pour le motif de la publication de « Recherche en temps de crise sanitaire : débats éthiques et respect de l’intégrité scientifique », suivez notre regard...
En chapô :
« Dans un message commun, le Comité d'éthique du CNRS et la Mission à l'intégrité scientifique du CNRS rappellent les principes inhérents à la recherche scientifique et biomédicale dans ces temps de crise sanitaire : le respect des règles éthiques humanistes et une démarche garantissant le caractère fiable, rigoureux et honnête des recherches. »
Nous en extrairons ce paragraphe :
« Face à une situation exceptionnelle à bien des égards, la communauté scientifique doit se rappeler, et rappeler à tous, que son rôle est de pratiquer, sans compromis, une recherche honnête et responsable. »
Oui, il appartient à la communauté scientifique de « se mouiller » face aux désordres.
Le texte de ces deux entités se fonde en partie sur une analyse de M. Emmanuel Hirsch, professeur d’éthique médicale à l’Université Paris Saclay, « Recherche biomédicale : quels principes éthiques en temps de pandémie ? ».
Une appréciation de la situation par M. Emmanuel Hirsch :
« L’équilibre doit donc être trouvé entre la qualité d’une expérimentation menée dans des conditions qui permettent d’aboutir à des données incontestables, et le souci d’éviter que des procédures par trop contraignantes n’entravent la mise à disposition des traitements urgemment attendus en situation de crise sanitaire.
Il apparaît que c’est ce à quoi visent en ce moment les dispositifs consacrés aux études cliniques menées avec sérieux et compétence dans le cadre d’une mobilisation internationale, tenant compte d’un contexte exceptionnel et de "l’urgence à trouver". »
L'avis des instances du CNRS vient avec un article compagnon, « L'éthique de la recherche en situation de crise sanitaire », le point de vue de M. Jean-Gabriel Ganascia, Président du Comets (Comité d’éthique du CNRS). Ce point de vue a été élaboré à partir d’échanges entre son auteur et des membres du Comets, mais ne saurait constituer une position de ce comité.
Extrait :
« Pour autant, l’urgence de la situation justifie-t-elle que, par pragmatisme, on s’affranchisse des règles d’éthique de la recherche et des procédures usuelles dans les sciences ? Cette question mérite d’autant plus qu’on l’examine en détail que l’actualité nous y pousse. D’un côté, la nécessité d’aller au plus vite sans se laisser freiner par des considérations accessoires expliquerait que l’on déroge exceptionnellement à certaines règles ; d’un autre côté, la quête inconditionnelle de vérité chez les scientifiques et le soucis de l’éthique l’interdisent. Autrement dit, l’éthique et l’intégrité scientifique constituent-elles un luxe dont on pourrait, dans une situation aussi critique que celle dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui, se passer ? »
Pour le savoir, il faut aller sur site.