Cinq choses à savoir sur le saint patron de l'agriculture
Des contributeurs d'AGDAILY*
Image Iglesia en Valladolid, Flickr
Il n'y a pas de religion commune dans les campagnes américaines. Certes, le christianisme dans son ensemble domine le paysage rural, mais cela peut être décomposé en groupes régionaux : dans le Sud, on trouve souvent des baptistes et des méthodistes, tandis que les luthériens sont nombreux dans les Dakotas et les catholiques, dans le Upper Midwest. C'est dans ce dernier groupe que l'on découvre Saint Isidore le Laboureur, le saint patron de l'agriculture et des communautés rurales.
À ne pas confondre avec un autre saint Isidore, qui était l'évêque de Séville, notre Isidore était profondément lié à la production alimentaire, en termes de travail de la terre et d'aide à l'alimentation des pauvres, ainsi que de soins apportés aux animaux.
Le 15 mai est la journée spéciale de célébration de Saint Isidore le Laboureur (connu sous le nom de San Isidro, en espagnol) pour l'Église Catholique pour. Voici cinq choses à savoir sur lui :
Saint Isidore est né au XIe siècle à Madrid, en Espagne, et dès qu'il a eu l'âge de tenir des outils agricoles, il a commencé sa vie comme ouvrier dans une ferme. Isidore se levait tôt chaque matin pour aller à l'église, bien qu'il ennuyait parfois ses collègues de travail – ils se plaignaient qu'il arrivait en retard aux champs parce qu'il s'attardait à l'église. Malgré cela, Isidore a fini par devenir le régisseur de la ferme où il travaillait.
Isidore a épousé Maria Torriblia, également connue sous le nom de Maria de la Cabeza. Le couple a eu un fils, Illan, qui est mort en bas âge. Le couple a longtemps été reconnu comme un exemple fort de la vocation du mariage. On ne sait pas en quelle année Maria est morte, mais on sait qu'elle a survécu à Isidore.
Isidore et Maria étaient tous deux connus pour faire la charité aux pauvres, contribuant aux besoins essentiels des voisins et des moins fortunés. Certains des récits historiques sur Isidore racontent même qu'il approvisionnait miraculeusement les pauvres en nourriture. Isidore est également connu pour avoir été particulièrement préoccupé par le traitement des animaux.
Isidore est non seulement le saint patron des agriculteurs, mais il est aussi le saint patron des villes de Madrid ainsi que de La Ceiba, au Honduras. En outre, les pays à vocation agricole comme le Costa Rica comptent de nombreuses églises dédiées à San Isidro Labrador (Saint Isidore le Laboureur), et il y est très vénéré. En 1769, Charles III d'Espagne a fait transférer les restes d'Isidore et de son épouse à l'église San Isidro de Madrid, où ils pouvaient être proches des personnes dans le besoin.
Selon une source, 438 miracles ont été attribués au cours de l'histoire à l'intercession d'Isidore. Isidore a été canonisé en 1622 par l'Église Catholique, et en 1947, il a été proclamé saint patron de la Conférence Nationale de la Vie Rurale des États-Unis. De nombreuses images le représentent aujourd'hui comme un paysan tenant une faucille, un bâton ou une gerbe de maïs.
Chaque année, les gens mentionnent et honorent Saint Isidore en ce jour sur Twitter :
Happy feast of St. Isidore, patron saint of St. Isidore Church, #GRMI, and farmers, laborers and rural communities.
— Grand Rapids Diocese (@GRDiocese) May 15, 2020
Pray here with Fr. Tom Simons, pastor of Holy Trinity Parish, as he blesses farmers and all those who bring food to our tables: https://t.co/7ekXHNn0aA
Si vous avez une dévotion particulière pour Saint Isidore, il existe divers bijoux et d'autres choses que vous pouvez avoir pour honorer ce saint. Nous avons vu de nombreux membres de familles porter une médaille comme celle-ci, parfois même avec des inscriptions au revers. Certaines médailles sont également accompagnées de fiches de prières. Ou bien, quelque chose d'un peu plus amusant et original, ce T-shirt peut vous faire sourire. Il y a aussi la statuette classique de Saint Isidore pour une pièce de votre maison ou pour votre grange.
______________
* Source : https://www.agdaily.com/lifestyle/5-things-know-patron-saint-agriculture/