Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« La parole scientifique au temps du coronavirus » de M. Marcel Kuntz

19 Avril 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #Covid-19, #critique de l'information

« La parole scientifique au temps du coronavirus » de M. Marcel Kuntz

 

Glané sur la toile 523

 

 

M. Marcel Kuntz, directeur de recherche au Laboratoire de Physiologie Cellulaire Végétale du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) à Grenoble, a donné une inteview à l'Express, « Marcel Kuntz : "En quoi la grippe espagnole était-elle due à la perte de biodiversité?" » (derrière un péage).

 

Il en a produit une version adaptée et augmentée sur son blog, « La parole scientifique au temps du coronavirus ».

 

En résumé :

 

« Jamais sans doute les scientifiques n'ont été aussi omniprésents que durant cette crise sanitaire. Directeur de recherche au CNRS et enseignant à l'université de Grenoble, Marcel Kuntz se félicite que l'expertise soit de retour en grâce. Mais ce spécialiste des biotechnologies végétales déplore les détournements idéologiques qui sont faits entre coronavirus et cause écologique. Et regrette que la parole scientifique n'ait pas plus été écoutée par les politiques dans des dossiers comme les OGM ou le nucléaire. »

 

C'est une dissection très fine de la situation. Lecture très fortement recommandée !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Coq de France 19/04/2020 23:07

Surprenant le glaneur n' a pas évoquer celle ci :

https://fr.irefeurope.org/5651

Mais pourquoi donc? Encore une vérité qui dérange ce complotiste ?

Il est là, c'est pas Seppi 21/04/2020 12:54

Lionel, mon ami

Alors si Seppi Sept-être moi a une barbe blanche, pour ma part j'ai juste une moustache.

"Il leurs a fallut près de 4 mois; 20 000 cas confirmés;1000 décès;le tout sur un nombre croissant de pays touchés, pour enfin mi mars 2020 annoncé il y a un problème c'est une pandémie...
Bonjour la réactivité en terme de santé Mondiale."

Oui mais de grosses infections on en a souvent, si l'OMS devait déclencher un état d'urgence mondiale à la moindre apparition, ce serait vite le bazarre. D'ailleurs en janvier 2020 votre idole Didier Raoult disait lui-aussi qu'il fallait pas s'inquiéter, que ce n'était qu'une grippe de plus et qu'elle ne serait pas trop grave.

""Et vous vous faite comment; le mouton de Panurge en écoutant quelque journaleux qui font le buzz anti BIO, pro pesticides/OGM pour relayer les lobbyistes qui infiltrent toutes sortes d'instances ?"

Alors mes sources de renseignement sont surtout les avis des institutions de recherche puis les travaux des chercheurs, exceptionnellement le travail des militants politiques. Et oui mon cher, les sources doivent se hiérarchiser, le travail d'un chercheur a plus de poids qu'un militant... mais l'avis d'une institution de recherche a plus de poids que le travail d'un chercheur.

Coq de France 21/04/2020 00:04

@ Il est là, c'est pas Seppi20/04/2020 20:30

"Théoriquement je suis sensé être plus jeune que Seppi mais si Sep-être moi il est possible que je sois plus vieux que je le pense."

Même la barbe blanche ne me fera pas croire au père Noël .


"Euh... ils ont vu la situation évoluée, ils n'avaient pas en fin 2019 la preuve que le virus allait devenir une pandémie, voilà pourquoi ils n'ont pas lancé un état d'urgence de suite, ils savaient qu'il fallait attendre et voir comment la situation pouvait évoluer pour agir."

Il leurs a fallut près de 4 mois; 20 000 cas confirmés;1000 décès;le tout sur un nombre croissant de pays touchés, pour enfin mi mars 2020 annoncé il y a un problème c'est une pandémie...
Bonjour la réactivité en terme de santé Mondiale.


"Et sur quels critères vous vous basez pour dire qu'une agence sanitaire fait du bon boulot ? Sur vos propres convictions ? Ou sur d'autres facteurs et si oui lesquels"

Au doigt mouillé (heu je déconne)

Je recherches différentes sources d'informations, d' études, d'avis,j'observe les faits,j'analyse et je me fait mon opinion voilà.
Et là comme j'ai succinctement montrer plus haut,l'indéniable manque de réactivité me font dire qu'ils sont totalement à la ramasse.

Et vous vous faite comment; le mouton de Panurge en écoutant quelque journaleux qui font le buzz anti BIO, pro pesticides/OGM pour relayer les lobbyistes qui infiltrent toutes sortes d'instances ?

Il est là, c'est pas Seppi 20/04/2020 20:30

Lionel mon ami

"Seppi junior, ça ne me gêne en rien que vous sentiez jeune au contraire ."

Théoriquement je suis sensé être plus jeune que Seppi mais si Sep-être moi il est possible que je sois plus vieux que je le pense.

"Ils ont surtout manqué de réactivité, les preuves ils les possédé depuis longtemps"

Euh... ils ont vu la situation évoluée, ils n'avaient pas en fin 2019 la preuve que le virus allait devenir une pandémie, voilà pourquoi ils n'ont pas lancé un état d'urgence de suite, ils savaient qu'il fallait attendre et voir comment la situation pouvait évoluer pour agir.

"Comme il est amusant que je dénonce seppi qui vante les pesticides et OGM et que parfois je peux plaisanter avec SEPPI, je dénonce l'OMS car souvent pas d'accord avec et j'approuve le CIR lorsque le CIRC a conduit une étude qui démontre le caractère cancérogène du glyphosate car je reconnais qu'ils ont fait du beau boulot comme ce serait le cas pour l' OMS si elle venait a en faire de même."

Et sur quels critères vous vous basez pour dire qu'une agence sanitaire fait du bon boulot ? Sur vos propres convictions ? Ou sur d'autres facteurs et si oui lesquels Lionel mon ami.

Coq de France 20/04/2020 14:35

Seppi junior, ça ne me gêne en rien que vous sentiez jeune au contraire .

"l'OMS ne voulait pas précipiter les choses en déclarant la guerre sanitaire sans avoir assez de preuves que ce virus était dangereux."
Ils ont surtout manqué de réactivité, les preuves ils les possédé depuis longtemps.

"Cela dit, il est amusant de voir que vous dénoncez l'OMS alors que vous êtes prompt à ressortir l'étude du CIRC pour dénoncer le caractère cancérogène du glyphosate ;)"

Comme il est amusant que je dénonce seppi qui vante les pesticides et OGM et que parfois je peux plaisanter avec SEPPI, je dénonce l'OMS car souvent pas d'accord avec et j'approuve le CIR lorsque le CIRC a conduit une étude qui démontre le caractère cancérogène du glyphosate car je reconnais qu'ils ont fait du beau boulot comme ce serait le cas pour l' OMS si elle venait a en faire de même.

Il est là, c'est pas Seppi 20/04/2020 13:04

@Bugul Noz

Bah connaissant ce cher complotiste il dira que l'auteur de l'article de l'IREF qui a dénoncé une force obscure pour cacher les articles anti-réchauffiste est payé par un consortium climato-dénialiste pour diaboliser ce site qui dit la vérité sur l'OMS :) . Le complot est partout, tout le monde complote et tout le monde est comploté.