Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« Glyphosate, l'impossible débat » de M. Gil Rivière-Wekstein : à lire

13 Avril 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #Recension, #Glyphosate (Roundup), #CIRC, #Monsanto

« Glyphosate, l'impossible débat » de M. Gil Rivière-Wekstein : à lire

 

 

 

 

Le titre complet est : « Glyphosate, l'impossible débat – intox, mensonges et billets verts » (Le Publieur, 172 pages).

 

L'auteur, M. Gil Rivière-Wekstein, est le fondateur de la revue mensuelle Agriculture et Environnement et l'auteur de « Panique dans l'assiette, ils se nourrissent de nos peurs » et « Bio : fausses promesses et vrai marketing ». L'ouvrage est préfacé par le Dr Jean-Daniel Flaysakier.

 

Voici ce qu'en dit la quatrième de couverture :

 

« Commercialisé depuis 1975 par Monsanto sous la marque Roundup, le glyphosate est aujourd'hui au cœur d'une bataille politique internationale, où la France a pris parti pour son interdiction. Désormais, cet herbicide maudit symbolise la fracture entre le monde agricole, qui estime ne pas pouvoir se passer de son usage, et le reste de la société, persuadé de sa toxicité.

 

Peut-on encore s'interroger sur le bien-fondé de son interdiction? À l'heure où l'antienne "sortir du glyphosate" est chantée de toutes parts, le débat lui-même semble devenu impossible. Comment en est-on arrivé là? Pourquoi le glyphosate a-t-il été « présumé coupable» dès les premières accusations portées, alors que sa toxicité continue d'être réfutée par la quasi-totalité des agences sanitaires du monde et que son innocuité reste acquise pour de très nombreux agriculteurs?

 

Cette enquête sans compromis, menée par Gil Rivière-Wekstein depuis mars 2015, nous introduit dans un univers où tous les coups sont permis, quand les dollars se chiffrent par milliards. Mettant à nu les rouages de la fabrique de l'information, l'auteur révèle les véritables enjeux de l'affaire du glyphosate, qui marquera certainement la plus grande manipulation de l'opinion publique de ce début du XXle siècle…

 

Un livre qui se dévore comme un thriller. »

 

La dernière phrase relève de l'euphémisme !

 

L'ouvrage prend appui sur « Douze hommes en colère » de Sidney Lumet et son juré N° 8 (M. Davis) joué par Henry Fonda. Chapitre après chapitre, l'auteur démonte les accusations portées contre le glyphosate, Monsanto et « le système » – les agences d'évaluation et d'homologation des produits phytosanitaires. Pour cela, il explore aussi les côtés qui sont obscurs pour le grand public – les dessous de la décision du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) de classer le glyphosate en « cancérogène probable » et l'activisme pour imposer cette décision comme la vérité vraie avec l'affaire Portier ; la désinformation diffusée par des acteurs tels que certaines ONG, la « nébuleuse écolobio » et certains médias ; l'implication d'avocats états-uniens désireux de faire les poches de Monsanto (maintenant Bayer). La « mascarade des "pisseurs de glyphosate" » a aussi droit à un chapitre.

 

Tout cela débouche sur la seule question qui vaille pour l'agriculture, l'alimentation, l'économie et la société françaises : quid de l'intention de « sortir du glyphosate » au 1er janvier 2021 d'un Président Emmanuel Macron dont l'auteur écrit qu'il a été pris dans le « piège [Ségolène] Royal » et dont nous pensons qu'il a été pris à son propre piège ?

 

L'exploration est assez sommaire, contrairement à certains actes d'accusation du glyphosate, de Monsanto, etc. qui inondent le lecteur de détails et le noient sous les digressions. C'est un choix très judicieux de l'auteur.

 

L'exposé est aussi sélectif. L'auteur écrit à la page 69 : « ...il y a ceux qui, comme l'auteur de ces lignes, sont convaincus que, pour une raison qui reste à élucider, les douze experts du CIRC ont commis une erreur collective. » Nous savons, preuve à l'appui, que ce n'est pas une erreur, ou alors c'est une erreur délibérée. Mais l'exposer et le démontrer aurait nécessité beaucoup d'efforts pour un résultat pas forcément positif.

 

On se trouve là devant un important problème d'asymétrie de l'information : un grossier bobard sera convaincant dès lors qu'il s'agit de présenter le glyphosate comme un danger ou Monsanto comme le diable personnifié ; décrire les turpitudes du CIRC, même preuves à l'appui, c'est risquer de se voir opposer, par exemple, un « c'est trop gros pour être vrai ».

 

Les lecteurs sont tenus en haleine et confrontés à des faits et arguments qui sont exposés de manière concise et ne sont pas rebutants. Il s'en trouvera – espérons-le – qui, partant d'un a priori négatif envers les thèses brillamment exposées dans l'ouvrage, se mettront à réfléchir ou, mieux, se laisseront convaincre que ces affaires relèvent effectivement de l'intox, des mensonges et des billets verts... et aussi des billets aux tons rouges ou bleus (la « nébuleuse écolobio »).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marc 17/04/2020 14:56

Bonjour, j'ai reçu, aujourd'hui, le livre de Mr Gil Rivière-Wekstein par la société Le Publieur. Je vous ferai part de mes observations plus tard.

Seppi 17/04/2020 14:58

@ Marc le vendredi 17 avril 2020 à 14:56

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

Je ne doute pas du résultat !

Marc 14/04/2020 14:13

Bonjour, étant client Amazon, comme beaucoup d'autres, mais je le dis, Amazon, effectivement ne peux avoir ce livre. Je l'ai trouvé chez le publieur.com qui devrait me le livrer demain, confinement de la Poste oblige.

pierre marie 22 13/04/2020 10:00

J'ai voulu acheter ce livre dès sa parution, sur amazone. Réponse : pas avant un mois. Je viens de recevoir un nouveau mail : livre indisponible.
Où l'acheter ?

Il est là 13/04/2020 12:54

Pierre-Marie

Je pense que vous pourriez essayer de le commander à la FNAC ou auprès d'un réseau de libraire indépendant voire sur le site de l'éditeur si possible.

@Seppi

Ah bon, GRW en personne lit votre blog ? Il y poste aussi des commentaires ?

Seppi 13/04/2020 11:19

@ pierre marie 22 le lundi 13 avril 2020 à 10:00

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

A vrai dire, je n'en sais rien. M.GRW lira peut-être ce commentaire et pourra vous renseigner, directement ou par mon intrmédiaire.