Une publicité diffusée lors du Super Bowl ridiculise une organisation animaliste
La Humane Society ne donne que 1 % de son budget à des refuges pour animaux locaux.
Le Super Bowl, la finale du championnat de football américain est une occasion unique de diffuser des publicités pour les annonceurs aux poches profondes, ou disposés à faire un gros investissement, et de faire un gros impact compte tenu de l'audience dont bénéficie l'événement.
La Humane Society of the United States est une organisation qui a pour but de promouvoir la défense des animaux. Elle fonctionne notamment avec des campagnes publicitaires et de marketing et est active sur les créneaux de l'élevage d'animaux de ferme, des sports et autres divertissements impliquant des animaux, du commerce de fourrure et de la protection des animaux domestiques et sauvages. En bref, et sans surprise, les sujets qui font pleurer dans les chaumières et faire tomber des dons dans l'escarcelle de l'organisation... rien de nouveau sous le soleil. On pourra admirer une belle plaquette, avec des chiffres) ici, mais c'est celle de 2010.
En face, il y a Humane Watch, un projet du Center for Consumer Freedom (un groupe écran du lobbyiste millionnaire selon Sourcewatch) qui s'est donné pour mission de surveiller les organisations de protection des animaux et, en particulier, leur gestion des fonds.
Pour ajouter au décor, il y a une Stop Humanewatch qui se dit de base (grassroot) et indépendante et s'est donné pour mission de contrer la désinformation (alléguée) de Humane Watch. Bref, on se marre...
Humane Watch s'est offert une publicité d'une minute lors du Super Bowl. C'est un pastiche des publicités de la Humane Society qui, présentant des animaux malheureux en cage, incitent les téléspectateurs à faire des dons.
Ici, au lieu de mignons petits chiots dans des cages, il y a des avocats tristes qui « ont besoin de votre aide ». Le titre de la vidéo est éloquent : « Lawyers in cages » (avocats en cages). Comment allez-vous dépenser 19 $ par mois ? Le message clé :
« Les gens pensent souvent que nous gérons des refuges pour animaux de compagnie. Ce n'est tout simplement pas vrai. Nous n'en gérons pas un seul. Et nous ne donnons qu'un pour cent de notre budget pour des refuges. Notre véritable objectif est d'amener le gouvernement à adopter des lois qui éliminent les fermes avec des animaux. »
La vidéo a été vue plus de 600.000 fois depuis le 3 février 2020. Elle est évidemment conforme aux mœurs états-unienne. Mais elle pourrait être une source d'inspiration.
Ci-dessous un graphique présentant un réseau de liens d'intérêts de la galaxie de la cause animale.
(Source, dans ce fil de M. JB Moreau)