Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Quand Ducros se décarcasse sur la castration des cochons...

4 Mars 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #critique de l'information, #élevage

Quand Ducros se décarcasse sur la castration des cochons...

 

Glané sur la toile 487

 

 

 

...cela donne une superbe vidéo didactique que l'on peut visionner ci-dessous (texte sur l'Opinion ici).

 

 

La mise en route :

 

Une saine lecture...

 

« Il sera interdit, au 1er janvier 2021, de castrer les porcelets à vif

 

J’avoue… Ce n’est pas le sujet le plus sexy du siècle. Mais j’ai un défi. Vous prouver qu’un sujet aussi rebutant que la castration des porcs peut avoir un intérêt… Et peut-être même qu’il peut vous donner l’occasion de briller en société – si vous arrivez à l’amener habilement dans la conversation.

 

Plus sérieusement, et vous allez le voir, cette histoire de fin de la castration des porcs a des conséquences surprenantes et bénéfiques pour l’environnement.

 

C’est une des quinze annonces faites par le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume le 28 janvier dernier pour améliorer le bien-être animal dans les élevages. Il sera interdit, au 1er janvier 2021, de castrer les porcelets à vif.

 

On ne peut qu’applaudir à cette décision. Et sur le fond, tout le monde, éleveurs compris, est assez d’accord. Cela n’empêche pas de se pencher sur la pratique, sur les raisons pour lesquelles elle s’est installée et sur les alternatives. »

 

Pour la suite, regarder, ou lire.

 

Petite question à nos amis agriculteurs : ce genre de vidéo d'explication ne serait-il pas plus efficace, au moins à plus long terme, que les défilés de tracteurs et autres actions d'éclat bruyantes et odorantes ?

 

Notez qu'il existe(rait) une autre méthode : la désactivation du gène en cause, responsable de l'odeur, grâce aux nouvelles techniques d'édition du génome... Oh wait ! C'est « OGM »...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Il y a la solution des inséminations par semences sexées comme pour les bovins, caprins, ovins. Cela marche bien mais double le prix de la semence, en moyenne. Il faut budgétiser. Sur les porcins, je ne sais pas le coût ni la difficulté, ni la rentabilité. Agriculteurs et éleveurs ont problème sur problème à solutionner ces dernières années. Il faut quand même être sérieusement adaptable. Je voudrais voir la gueule de nos énarques engagés dans un jeu de télé-réalité "Le défi d'une vie, soyez agriculteur ou éleveur (au choix, on est sympa) pendant une année entière". Island à côté, de la rigolade...
Répondre
M
" la désactivation du gène en cause, responsable de l'odeur, grâce aux nouvelles techniques d'édition du génome... Oh wait ! C'est « OGM »..."<br /> <br /> Avec ça il méritera bien son nom d'OGM "organisme génitalement modifié".
Répondre